Salut,

Voilà donc c'est l'un de mes premiers sites, et surtout le premier où j'ai du m'improviser designer en plus de développeur, je poste içi pour avoir un maximum de feedback et optimiser mn site au possible Smiley smile

http://www.northhill.fr

Merci d'avance !
Modifié par zdev (26 Jul 2014 - 01:43)
Hello,

C'est bien sympa l'accueil avec tous les effets codrops (je pourrais presque retrouver le tuto pour chacun Smiley lol ) mais à mon avis on oubli un truc essentiel : un internaute devrait comprendre la thématique du site dans les 5 premières secondes. Là j'ai eut 2 illustrations (très sympa je dis pas) et euh, stoo. A part le menu et le pied y a pas de texte, comment est-on censé savoir ce qu'il se passe sur le site (et à fortiori Google) ?

Cliques sur tous les liens, ton menu "bouge" : les alignements ne sont pas les mêmes d'une page à une autre, t'as des soucis de padding je pense

http://www.northhill.fr/art-is resize la fenêtre, tes images sont assez vite explosée et étirées en hauteur, puis en largeur sur petits écrans

La page à propos est super déroutante : j'ai pas compris à quoi servait la flèche, puis j'ai cliqué et hop, effet flipboard (http://tympanus.net/Tutorials/FullscreenBookBlock/), haaa en fait le truc à gauche c'est juste la liste des pages. Là pour le coup je trouve que ce composant n'est pas adapté et n'a pas grand intérêt à part forcer les gens à cliquer pour voir la suite du contenu que je trouve aussi pénible que les sites qui paginent leurs articles. C'est pas parce que ça existe en tuto que c'est utilisable et adapté sur un vrai site (j'en sais quelque chose j'ai écrit un tuto de menu pour le challenge du menu que l'on ne devrait jamais utiliser nulle part Smiley lol )
C'est aussi un vrai sac de noeuds de code, dans le head:
<link rel="stylesheet" href="css/bootstrap.min.css">
<link rel="stylesheet" href="css/home.css">
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/jquery.jscrollpane.custom.css" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/bookblock.css" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/custom.css" />
<script src="js/modernizr.custom.79639.js"></script>
<script src="js/jquery.min.js"></script>
<script src="js/bootstrap.min.js"></script>

et re dans le footer :

<script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.8.3/jquery.min.js"></script>
<script src="js/jquery.mousewheel.js"></script>
<script src="js/jquery.jscrollpane.min.js"></script>
<script src="js/jquerypp.custom.js"></script>
<script src="js/jquery.bookblock.js"></script>
<script src="js/page.js"></script>

tu appelles 2 fois 2 versions de jQuery, 2 fois scrollpane, on dirait vraiment le code copier/coller d'un tuto sans se préoccuper du reste de la pge

Enfin dernière question pourquoi il y a du CSS inline un peu partout ? Parfois les scripts sont dans le head, parfois pas, ça manque de cohérence niveau code. Et tu as oublie les meta description sur les pages internes aussi.

En résumé : s'inspirer des tutos c'est sympa mais les copier/coller tous dans son site ça peut vite faire too much et patchwork pas harmonieux niveau expérience utilisateur et créer un code super redondant et pas très maintenable. Enfin si tu veux optimiser au possible, pense à rassembler les CSS et script et essaie de diminuer les requêtes.
Sinon dans l'ensemble le design est simple et épuré c'est pas trop mal et permet de mettre en avant de jolies photos, mais ça pourrait gagner en clarté avec un peu de texte sur la page d'accueil parce qu'un final j'ai visité tout le site et j'ai toujours pas compris le but (vendre ? présenter ? )
Modifié par Stéphanie W. (26 Jul 2014 - 10:59)
j'ai pas été voir dans le code, mais...

J'arrive sur le site, et il est en anglais. Pas de détection automatique de la langue ? Est-il souhaitable que les visiteurs arrivent par défaut sur la version anglaise, ou devraient-ils de préférence arriver sur la version française ? En bref, quelle est ta cible principale : nationale ou internationale ?

Les options de choix de langue sont situées en bas de la page. Conventionnellement, elles sont placées en haut à droite des pages et elles sont accompagnées d'une icône pour que le visiteur les voie et les identifie immédiatement. De plus, sur la page Artists, sur mon écran, (1600 x 900), avec la fenêtre de FF 31 sous Windows 7 occupant tout l'écran (et une seule barre d'outils, Web Developer Toolbar), les options de choix des langues ne sont pas visibles.

La home page ne me parait pas très indicative de l'objet du site, a fortiori en anglais pour un français non anglophone, à part le mot clothing... Lecture très recommandée : http://blog.60canards.com/2009/02/ergonomie-des-sites-web-l-enquete-du-benchmark-group.

À titre d'avant-goût : La raison principale pour laquelle les utilisateurs sont prêts à quitter une page d’accueil est qu’elle ne parvient pas à expliquer rapidement ce que le site propose.

Page Connect : pas de vrai formulaire de contact, juste un mailto ? Un formulaire est bien plus utile qu'une tonne d'effets.

Le nom de la société varie d'une page à l'autre: Northhill, mais aussi North Hill ou Northill.

Sur la page About, tu as du texte avec de petites justifs et de grands espaces entre les mots. La propriété + valeur CSS3 hyphens: auto; (+ préfixes navigateurs), qui génère la césure des mots est ton amie.

Si tu veux ou dois appeler plusieurs fichiers CSS dans une page, je te conseille la technique expliquée sur cette page : http://romy.tetue.net/bien-ranger-ses-styles-css.

That's all for the moment.
Modifié par thierry (30 Jul 2014 - 19:04)
Stéphanie W. a écrit :
Hello,

C'est bien sympa l'accueil avec tous les effets codrops (je pourrais presque retrouver le tuto pour chacun Smiley lol ) mais à mon avis on oubli un truc essentiel : un internaute devrait comprendre la thématique du site dans les 5 premières secondes. Là j'ai eut 2 illustrations (très sympa je dis pas) et euh, stoo. A part le menu et le pied y a pas de texte, comment est-on censé savoir ce qu'il se passe sur le site (et à fortiori Google) ?

Cliques sur tous les liens, ton menu &quot;bouge&quot; : les alignements ne sont pas les mêmes d'une page à une autre, t'as des soucis de padding je pense

http://www.northhill.fr/art-is resize la fenêtre, tes images sont assez vite explosée et étirées en hauteur, puis en largeur sur petits écrans

La page à propos est super déroutante : j'ai pas compris à quoi servait la flèche, puis j'ai cliqué et hop, effet flipboard (http://tympanus.net/Tutorials/FullscreenBookBlock/), haaa en fait le truc à gauche c'est juste la liste des pages. Là pour le coup je trouve que ce composant n'est pas adapté et n'a pas grand intérêt à part forcer les gens à cliquer pour voir la suite du contenu que je trouve aussi pénible que les sites qui paginent leurs articles. C'est pas parce que ça existe en tuto que c'est utilisable et adapté sur un vrai site (j'en sais quelque chose j'ai écrit un tuto de menu pour le challenge du menu que l'on ne devrait jamais utiliser nulle part Smiley lol )
C'est aussi un vrai sac de noeuds de code, dans le head:
&lt;link rel=&quot;stylesheet&quot; href=&quot;css/bootstrap.min.css&quot;&gt;
&lt;link rel=&quot;stylesheet&quot; href=&quot;css/home.css&quot;&gt;
&lt;link rel=&quot;stylesheet&quot; type=&quot;text/css&quot; href=&quot;css/jquery.jscrollpane.custom.css&quot; /&gt;
&lt;link rel=&quot;stylesheet&quot; type=&quot;text/css&quot; href=&quot;css/bookblock.css&quot; /&gt;
&lt;link rel=&quot;stylesheet&quot; type=&quot;text/css&quot; href=&quot;css/custom.css&quot; /&gt;
&lt;script src=&quot;js/modernizr.custom.79639.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/jquery.min.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/bootstrap.min.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;

et re dans le footer :

&lt;script src=&quot;http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.8.3/jquery.min.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/jquery.mousewheel.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/jquery.jscrollpane.min.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/jquerypp.custom.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/jquery.bookblock.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;
&lt;script src=&quot;js/page.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;

tu appelles 2 fois 2 versions de jQuery, 2 fois scrollpane, on dirait vraiment le code copier/coller d'un tuto sans se préoccuper du reste de la pge

Enfin dernière question pourquoi il y a du CSS inline un peu partout ? Parfois les scripts sont dans le head, parfois pas, ça manque de cohérence niveau code. Et tu as oublie les meta description sur les pages internes aussi.

En résumé : s'inspirer des tutos c'est sympa mais les copier/coller tous dans son site ça peut vite faire too much et patchwork pas harmonieux niveau expérience utilisateur et créer un code super redondant et pas très maintenable. Enfin si tu veux optimiser au possible, pense à rassembler les CSS et script et essaie de diminuer les requêtes.
Sinon dans l'ensemble le design est simple et épuré c'est pas trop mal et permet de mettre en avant de jolies photos, mais ça pourrait gagner en clarté avec un peu de texte sur la page d'accueil parce qu'un final j'ai visité tout le site et j'ai toujours pas compris le but (vendre ? présenter ? )



Ca pour du feedback, c'est du feedback !
C'est un peu dur à digérer mais c'est exactement ce qu'il me fallait, je prends tout en note, merci beaucoup.

Pour les problèmes de padding sur la nav, j'ai eu du mal à adapter mes pages pour qu'elles gardent un même patron tout en ayant plusieurs feuilles de style (et oui, codrops) appellées.

En effet j'ai beaucoup utilisé les tutos de codrops, mais ce n'est pas du copié-collé, j'ai bien analysé le code et compris chaque partie à chaque fois (j'avais pas vraiment le choix voulant rajouter des éléments qui n'étaient pas prévus par leur structure). Quand on retrouve les mêmes appels en head et avant la fin du body, c'est parce que j'ai souvent eu des soucis au niveau de javascripts qui se mlarchaient les uns sur les autres et je m'y suis un peu perdu, les enlevant et les remettant à d'autres endroits pour que l'appel se fasse avant/après.
Pour essayer de sauver l'honneur, l'effet de svg animé en javascript d'entrée de page, c'est du fait maison, pas du codrops, pour le reste je la met en veuilleuse haha, je ne suis pas designer donc le javascript php je maîtrise bien, pour le reste je sais intégrer une maquette, mais quand il s'agit de création.. je me limitais jusqu'à maintenant à du bootstrap simple pour du dev d'applis web (j'ai d'ailleurs quand même utilisé bootstrap dans le site comme tu as pu voir)

Pour ce qui est du but, pour l'instant ce n'est que de la présentation, je travaille sur une deuxième version du site pour septembre-octobre, là il nous sert juste à pouvoir contacter les blogs en montrant qu'on a une présence sur le net et non seulement sur les réseaux sociaux.

Du coup ton feedback risque de m'être très utile pour la prochaine version Smiley smile
Merci !
thierry a écrit :
j'ai pas été voir dans le code, mais...

J'arrive sur le site, et il est en anglais. Pas de détection automatique de la langue ? Est-il souhaitable que les visiteurs arrivent par défaut sur la version anglaise, ou devraient-ils de préférence arriver sur la version française ? En bref, quelle est ta cible principale : nationale ou internationale ?

Les options de choix de langue sont situées en bas de la page. Conventionnellement, elles sont placées en haut à droite des pages et elles sont accompagnées d'une icône pour que le visiteur les voie et les identifie immédiatement. De plus, sur la page Artists, sur mon écran, (1600 x 900), avec la fenêtre de FF 31 sous Windows 7 occupant tout l'écran (et une seule barre d'outils, Web Developer Toolbar), les options de choix des langues ne sont pas visibles.

La home page ne me parait pas très indicative de l'objet du site, a fortiori en anglais pour un français non anglophone, à part le mot clothing... Lecture très recommandée : http://blog.60canards.com/2009/02/ergonomie-des-sites-web-l-enquete-du-benchmark-group.

À titre d'avant-goût : La raison principale pour laquelle les utilisateurs sont prêts à quitter une page d’accueil est qu’elle ne parvient pas à[b] expliquer rapidement ce que le site propose[/i].

Page Connect : pas de vrai formulaire de contact, juste un mailto ? Un formulaire est bien plus utile qu'une tonne d'effets.

Le nom de la société varie d'une page à l'autre: Northhill, mais aussi North Hill ou Northill.

Sur la page About, tu as du texte avec de petites justifs et de grands espaces entre les mots. La propriété + valeur CSS3 hyphens: auto; (+ préfixes navigateurs), qui génère la césure des mots est ton amie.

Si tu veux ou dois appeler plusieurs fichiers CSS dans une page, je te conseille la technique expliquée sur cette page : http://romy.tetue.net/bien-ranger-ses-styles-css.

That's all for the moment.



Merci pour ton feedback !

Je vais effectivement rajouter un script de détection de langue du browser.
Pour les changements de nom de société, c'est le genre de détails à zapper pour l'instant, j'ai encore deux trois passes à faire sur le site mais il fallait impérativement que je le mette en ligne ASAP.

Pourquoi un formulaire de contact est plus pratique qu'un mailto ?

Je vais lire attentivement les articles que tu m'as filé concernant l'ergonomie et l'appel de feuilles de style.

Encore merci !
Pourquoi un formulaire de contact est plus pratique qu'un mailto ?

Tu peux demander aux clients d'entrer diverses données utiles selon tes besoins (prénom, nom, etc.), au besoin pour leur envoyer quelque chose (lettre d'info, SMS, etc.).

Beaucoup d'internautes n'ont pas de client de messagerie ou pas de client de messagerie par défaut configuré mais ils utilisent une messagerie web (ce qui est mon cas, d'ailleurs). Déjà, le tien n'est pas en clair donc pas copiable/collable, donc pas utilisable pour les gens qui utilisent une messagerie web. En plus, qu'ils utilisent un client de messagerie ou une messagerie web, tes visiteurs doivent pour cela quitter ton site, ce qui n'est jamais bon.

Bonne continuation, et merci pour tes retours à nos retours (c'est pas sympa, les gens qu'on aide et qui ne répondent même pas).
Modifié par thierry (27 Jul 2014 - 11:51)
Salut salut,

C'est pas mal d'utiliser des sources externes (ça sert à rien de réinventer la roue). Le tout c'est de le faire dans les règles de l'art. C'est à dire en adéquation avec leur nouveau paradigme (cohérence au niveau de l'interface et des systèmes d'interactions qui l'entourent, et mise en place propre du code). Et bien sûr citer la source et ne pas s'attribuer son travail. C'est pour ce dernier point que je tique un peu sur cette phrase;

zdev a écrit :

Pour essayer de sauver l'honneur, l'effet de svg animé en javascript d'entrée de page, c'est du fait maison…


Je retrouve les mêmes commentaires/ligne de code à cette adresse :
http://bl.ocks.org/rbrunt/7405475

Donc voilà, plutôt bof de s'attribuer le travail d'un autre ^^. Mais pour tes prochaines fois je te conseil lazy line painter c'est plus rapide mais moins custom.
Gili a écrit :
Salut salut,

C'est pas mal d'utiliser des sources externes (ça sert à rien de réinventer la roue). Le tout c'est de le faire dans les règles de l'art. C'est à dire en adéquation avec leur nouveau paradigme (cohérence au niveau de l'interface et des systèmes d'interactions qui l'entourent, et mise en place propre du code). Et bien sûr citer la source et ne pas s'attribuer son travail. C'est pour ce dernier point que je tique un peu sur cette phrase;



Je retrouve les mêmes commentaires/ligne de code à cette adresse :
http://bl.ocks.org/rbrunt/7405475

Donc voilà, plutôt bof de s'attribuer le travail d'un autre ^^. Mais pour tes prochaines fois je te conseil lazy line painter c'est plus rapide mais moins custom.


C'est la première fois que je vois la page que tu postes (tu peux me croire ou pas), j'avais du développer des animations en SVG avec un autre développeur lors de mon dernier stage pour le site d'une start up www.videodesk.com scroll un peu tu le verras.

Nous nous étions aidé des animations utilisées pour la présentation de la PS4, apparemment nous ne sommes pas les seuls, je peux retrouver d'autres codes qui y ressemblent pas mal, n'empêche qu'on l'avait refait de 0 à notre façon, après il n'y a pas 40 facons de le faire donc je trouve normal que l'on suive les mêmes étapes (que le code que tu aies trouvé soit plus complexe ne signifie pas que j'ai forcément pompé dessus).

Je ne manquerai cependant pas de citer Codrops pour le reste.

Je jetterai un coup d'oeil à lazy line painter

Merci !
Bonjour,

Merci Gili pour le lien, je vais potasser ça et faire des tests avec un logo illustrator ! Smiley cligne

Pour revenir au site présenté ici, je partage l'avis de Stéphanie, on ne sais pas de quoi il s'agit dès les premières secondes. Il n'est pas forcément nécessaire de blinder en textes, mais au moins de mettre le minimum syndical, comme des sous titres qui informent l'internaute : portfolio, boutique, shop, fashion…
Les deux images là, on sais pas ce que c'est. En terme d'ergonomie, c'est la tuile… Smiley ohwell

Aussi, trop de tutos tue le tuto, surtout si c'est appliqué à la lettre sans réelle ligne directrice ou sans charte graphique. La simplicité, l'absence d'effet est même souhaitable en grande partie pour focaliser l'attention sur le contenu, plutôt que sur les effets kikoolol qui en plus vont se démoder en quelques semaines, une fois qu'on les retrouvera un peu partout à l'identique.

Il faut donc oublier les tutos et même en enlever. Pour apporter de la cohérence graphique. Par exemple si je clique sur la première image, je me retrouve sur une page avec 3 bandes dans un style trop différent, avec des photos mal cadrées, déformées, et des effets différents de l'une à l'autre. Aucun travail de maquette, aucune cohésion, juste un amas d'effets standards ou qui vont le devenir. Je clique sur la première bande (CASH) et hop ! Encore un effet de plus (lightbox,fond noir translucide)… Non, non et non ! On est désormais dans le kitsch… C'est trop et je constate que je suis sur un site qui est avant tout un amas de templates, mais qui n'a pas vraiment de style défini. Même au niveau de la typographie, il n'y a pas de travail soigné, pas assez de composition, de réflexion.

Les tutoriels, ce n'est pas du graphisme, encore moins du webdesign. Ils peuvent apporter un plus à une maquette aboutie, c'est tout. Reprenez ou apprenez les bases du graphisme et de la typographie. Surtout que vous semblez avoir de réelles aptitudes, si les illustrations de la home et le logo sont de vous. Smiley cligne

Les grosses bandes noires en haut et en bas sont lourdes et trop présentes. Dommage car le logo avec le Sacré Cœur (?) et l'hirondelle est très joli, mais le reste ne suit pas.

Dans un style proche de ce que vous présentez (je me limite à la page d'accueil, car les autres ne présentent pas de réel intérêt), il y a par exemple Kitsuné, qui ont travaillé une page d'accueil avec 2 options comme vous. Sauf que chez eux les tutoriels ont été intelligemment adaptés, qu'il y a une charte graphique béton et un style affirmé. Le plus gros du travail n'est pas dans la technique, mais dans le contenant et dans la mise au point de la charte qui reste cohérente d'une page à l'autre.

https://kitsune.fr/

Notez dans la partie blog, l'absence d'effets gratuits, par exemple sur les hover. Le noir se grise un peu, c'est suffisant. Nul effet inutile de traits qui se transforment en croix et autre double cadre qui apparaît…
Notez le travail de typographie très fin mais difficile à mettre au point (ils n'ont pas essayé de réinventer la roue). Ça demande des bonnes bases en typo et mise en page. Car quand on regarde bien, tout le site est basé sur la typo, comme la majorité des sites. Hors, sur le vôtre, la typo est aux abonnés absents… Travailler la typo ne signifie pas mettre du texte partout, mais positionner le bon texte au bon endroit de la façon la plus adaptée.

La base pour votre site : supprimer tout ce qui est gratuit (même s'il ne reste presque rien) et n'ajouter un effet que s'il ajoute du sens au contenu, sinon : poubelle. Intégrer la typo dans votre mise en page. Et si vous avez du mal à dessiner une charte, essayez de garder un style cohérent pour tout le site, qu'on ait pas l'impression d'un bric a brac de templates/tutoriels sans queue ni tête.

Une dernière pour la route, sauf cas particulier, c'est le contenu qui prime, pas le contenant. Le contenant doit servir le contenu. Smiley cligne

Voilà pour moi.
En attendant la suite ? Smiley smile
spongebrain a écrit :
Bonjour,

Merci Gili pour le lien, je vais potasser ça et faire des tests avec un logo illustrator ! Smiley cligne

Pour revenir au site présenté ici, je partage l'avis de Stéphanie, on ne sais pas de quoi il s'agit dès les premières secondes. Il n'est pas forcément nécessaire de blinder en textes, mais au moins de mettre le minimum syndical, comme des sous titres qui informent l'internaute : portfolio, boutique, shop, fashion…
Les deux images là, on sais pas ce que c'est. En terme d'ergonomie, c'est la tuile… Smiley ohwell

Aussi, trop de tutos tue le tuto, surtout si c'est appliqué à la lettre sans réelle ligne directrice ou sans charte graphique. La simplicité, l'absence d'effet est même souhaitable en grande partie pour focaliser l'attention sur le contenu, plutôt que sur les effets kikoolol qui en plus vont se démoder en quelques semaines, une fois qu'on les retrouvera un peu partout à l'identique.

Il faut donc oublier les tutos et même en enlever. Pour apporter de la cohérence graphique. Par exemple si je clique sur la première image, je me retrouve sur une page avec 3 bandes dans un style trop différent, avec des photos mal cadrées, déformées, et des effets différents de l'une à l'autre. Aucun travail de maquette, aucune cohésion, juste un amas d'effets standards ou qui vont le devenir. Je clique sur la première bande (CASH) et hop ! Encore un effet de plus (lightbox,fond noir translucide)… Non, non et non ! On est désormais dans le kitsch… C'est trop et je constate que je suis sur un site qui est avant tout un amas de templates, mais qui n'a pas vraiment de style défini. Même au niveau de la typographie, il n'y a pas de travail soigné, pas assez de composition, de réflexion.

Les tutoriels, ce n'est pas du graphisme, encore moins du webdesign. Ils peuvent apporter un plus à une maquette aboutie, c'est tout. Reprenez ou apprenez les bases du graphisme et de la typographie. Surtout que vous semblez avoir de réelles aptitudes, si les illustrations de la home et le logo sont de vous. Smiley cligne

Les grosses bandes noires en haut et en bas sont lourdes et trop présentes. Dommage car le logo avec le Sacré Cœur (?) et l'hirondelle est très joli, mais le reste ne suit pas.

Dans un style proche de ce que vous présentez (je me limite à la page d'accueil, car les autres ne présentent pas de réel intérêt), il y a par exemple Kitsuné, qui ont travaillé une page d'accueil avec 2 options comme vous. Sauf que chez eux les tutoriels ont été intelligemment adaptés, qu'il y a une charte graphique béton et un style affirmé. Le plus gros du travail n'est pas dans la technique, mais dans le contenant et dans la mise au point de la charte qui reste cohérente d'une page à l'autre.

https://kitsune.fr/

Notez dans la partie blog, l'absence d'effets gratuits, par exemple sur les hover. Le noir se grise un peu, c'est suffisant. Nul effet inutile de traits qui se transforment en croix et autre double cadre qui apparaît…
Notez le travail de typographie très fin mais difficile à mettre au point (ils n'ont pas essayé de réinventer la roue). Ça demande des bonnes bases en typo et mise en page. Car quand on regarde bien, tout le site est basé sur la typo, comme la majorité des sites. Hors, sur le vôtre, la typo est aux abonnés absents… Travailler la typo ne signifie pas mettre du texte partout, mais positionner le bon texte au bon endroit de la façon la plus adaptée.

La base pour votre site : supprimer tout ce qui est gratuit (même s'il ne reste presque rien) et n'ajouter un effet que s'il ajoute du sens au contenu, sinon : poubelle. Intégrer la typo dans votre mise en page. Et si vous avez du mal à dessiner une charte, essayez de garder un style cohérent pour tout le site, qu'on ait pas l'impression d'un bric a brac de templates/tutoriels sans queue ni tête.

Une dernière pour la route, sauf cas particulier, c'est le contenu qui prime, pas le contenant. Le contenant doit servir le contenu. Smiley cligne

Voilà pour moi.
En attendant la suite ? Smiley smile


Merci pour ton feedback,

Je ne suis pas graphiste, j'aime bien dessiner, d'où le logo et les illustrations de la home, mais je ne connais pas les bases du graphisme, ni de typo, PHP JS HTML et CSS (et les deux derniers pour de l'intégration principalement) sont mes amis, en tant que développeur, mais pour le reste..

En gros je prends en note d'enlever les effets gratuits et de rechercher à donner plus de sens à mes pages avec du contenu texte et moins avec des effets.

Par contre il y a certaines choses que je ne comprends pas, en quoi l'overlay permettant l'affichage des video sur la page Art is pose problème ? ca me semble pratique puisqu'il permet de mettre tout le contenu sur la même page, sans avoir besoin de renvoyer l'utilisateur sur une autre page pour chaque video et de l'obliger à faire un retour en arrière pour retourner sur les artistes.

Les bandes du header et footer sont trop lourdes... un conseil à ce sujet ?

Je suis très content d'avoir des retours aussi travaillés et analytiques, cependant dans le tien tu me dis de tout enlever... sans vraiment me donner de conseils pour ce que je devrai remettre en place. J'imagine bien que je ne vais pas recevoir des cours de graphisme et typo sur les commentaires d'un forum, mais des lignes directrices plus concrètes me seraient d'une grande aide !

Merci Smiley smile
Hello,

JE viens mettre mon grain de sel dans le fil!

Globalement, je trouve le fait d'avoir plusieurs systèmes de navigation différents, assez déroutant. J'ai un menu en haut, soit. Pourquoi d'un coup, je me retrouve avec un menu latéral, puis après une navigation style "je tourne des pages". Bref, tout ça à déjà été dit et il faut harmoniser l'ensemble.

Selon moi, il faudrait que tu te mettes à la place d'un utilisateur qui n'a jamais entendu parler de ta marque. J'arrive sur ta page d'accueil, je dois voir quoi ?

Met en avant tes points forts, tes produits & ton credo et oublie les effets de partout. Ça fait vraiment cheap et ça n'apporte que de la confusion.

Utilise un seul et unique système de navigation. Pas le plus élégant, mais le plus pratique! Le menu en haut, c'est classique, mais on sait quoi trouver, et où le trouver.

Oublie le système de "page qui se tournent". On ne comprend rien. Je préfère une page un peu longue avec de belles images qu'un gros effet JS comme ça.

Voilà pour moi!

Bon courage dans ton projet en tout cas!

Yokii