Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier le site.
Et merci pour les félicitations, votre avis faisait partie de ceux que je craignais le plus.
Au temps les connaissances en programmation peuvent s'améliorer, au temps le design possède une partie empirique qui peut nous faire sacrément défaut si l'on n'est pas du métier. Et je commençais à douter suite à mon premier site.
Concernant vos remarques :
a écrit :
Le logo est perfectible.
Ca, c'est certain lol
La bijouterie datant de 1895, j'ai pensé qu'il fallait absolument mettre cela en valeur.
Mais ensuite, j'ai eu un mal fou à trouver une typo adaptée.
Je vais donc repartir à la recherche de quelque-chose d'autre.
a écrit :
La ligne du bas n'est pas justifiée sur celle du haut
Les deux lignes sont centrées en fait. Je pensais qu'il était plus logique de centrer les 3 éléments (2 lignes + images).
a écrit :
Le logo doit être 100% CSS ou 100% image
On en revient au choix de la police. Je n'aime pas utiliser le travail d'autrui sans rémunération (même si ce site ne me rapporte rien), mais acheter une police uniquement pour 4 caractères m'embêtait quelque peu. Et je ne trouvais pas de police gratuite manuscrite apportant cette énergie... Je vais y réfléchir.
a écrit :
La photo de fond avec les outils est chaleureuse et très belle.
Merci. Un de mes rares non-échecs question prise de photo+retouche.
a écrit :
On doit retrouver le logo sur toutes les pages
C'est vrai. A revoir.
a écrit :
plutôt que de mettre certaines photos dans des ronds (L'histoire), placer les photos telles qu'elles
Pas faux. En y regardant à nouveau, dans le menu "La maison", c'est la seule page où j'ai fait des ronds alors que les 2 autres sont en rectangle...
a écrit :
Dans la page "Création" les photos rondes avec les bagues, je ne suis pas fan non plus. Il y a un deuxième rond métallique à l'intérieur du rond, je ne comprend pas ce que c'est vu que c'est pas la bague vu du dessus (perdu, je viens de voir que c'est un bracelet, c'est pas clair sur la photo…).
Là, on touche à une problématique que j'ai eue lorsque j'ai été confronté au fait que le joaillier n'avait pas de book.
Prendre une bague en photo macro lorsque l'on ne s'y connait pas, c'est hard, et j'ai fait ce que j'ai pu. Mais dans le cas d'un bracelet, ne trouvant pas d'angle montrant qu'il s'agit bien d'un bracelet (un jonc plus précisément), tout en faisant un zoom sur la monture (les pierres serties, le plus important), j'ai fait ce montage photo. Je ne sais pas comment je pourrais faire autrement. Parce qu'en vérité, photographe, c'est un métier, graphiste, c'est un métier, et si je devais me coller une étiquette, ce serait d'avantage la programmation
Mais la conception web requiert souvent d'avoir un peu toutes les casquettes, alors on tente de s'adapter.
J'ai choisi des ronds pour les photos, car ayant choisi une ergonomie rectangulaire (les sections), j'ai voulu apporter un peu de rondeur pour contraster et ne pas faire un empilement de carrés. Bon choix ou mauvais...
a écrit :
Les flèches avant/après sont très petites et grises, ça manque de lisibilité.
C'est clair. Il faut que je trouve quelque-chose d'autre.
a écrit :
Avez vous essayé un fond transparent marron comme en haut, plutôt qu'en noir ? Peut-être que ça serait plus doux ?
Pas sur de comprendre, parce que mes sections centrales sont comme le menu : en noir avec une opacité à 0.6. Ce qui donne finalement la couleur, c'est ce qui apparaît en transparence.
a écrit :
Ne jamais couper les noms propres sur 2 lignes, même composés
Vrai. Jvais corriger ça.
a écrit :
...Je n'ai ni le nom de la bijouterie, ni le nom de la rubrique...
Il manque en effet un fil d'ariane.
a écrit :
Il manque aussi parfois des petits textes de présentation informatifs ou qualitatifs. Ne mentionner que les spécifications des bijoux sans rien d'autre (carats…) c'est trop peu. Ça donne une impression de "pas fini".
Oui, si on regarde les sites des joailliers de la place vendôme, ils donnent des noms à leurs bijoux, voire une histoire à chacun d'eux. je n'ai pas ce matériau de la part du joaillier qui reste un joaillier de province, qui crée des bijoux uniques mais n'a peut-être pas cette approche "parisienne" ou "de luxe"
A voir avec lui.
a écrit :
Quand je clique sur "Bijouterie", sous menu "Savoirs", Je me retrouve avec une page qui m'explique l'or, le diamant, etc. Il faut trouver un titre plus clair...
D'accord. Je voulais cette notion de savoirs, consistant à apporter aux gens quelques connaissances relatives aux questions qu'ils se posent en bijouterie, voire certaines choses qu'ils pensent connaitre. Je vais regarder les synonymes pour le terme "savoirs".
a écrit :
Trop de sous menus
C'est parti de l'impression suivante : si j'ai des sous-menus pour certains, je dois mettre des sous-menus pour tous. Dans ma tête, ou bien l'on a un seul niveau de menu pour tous, ou bien plusieurs niveaux mais pour tous. Peut-être ai-je tort. Et en effet c'est un site vitrine
Je vais essayer de réfléchir à une simplification des menus. Je ne vois pas encore comment sans avoir l'impression d'une perte, mais bon...
a écrit :
...le dessin de diamant qui ramène sur la home ne sert à rien...
Le diamant était censé représenter le logo justement, logo pointant logiquement sur la page d'accueil comme il se doit.
Si j'arrive à faire un véritable logo sur chaque page, cela le remplacera, mais je me trouve confronté au problème lié au choix ergonomique : mes pages de par leur simplicité sont des rectangles centrés en milieu de page. Et sur de tels rectangles, je vois mal un logo se répéter à chaque fois. A moins qu'il soit léger, et encore...
a écrit :
Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte (peut être en réduisant et augmentant le format de page (L'histoire)), mais je me suis retrouvé avec la photo de fond justifiée sur la largeur de la page, ce qui a pour effet d'afficher la photo en répétition ! Graphiquement, là c'est le bug. Il semblerait que le fond ne reprend pas systématiquement sont format initial après avoir réduit la fenêtre.
Là, vous touchez un point qui m'a posé problème lorsque je me suis attaqué au mode responsive, et dont j'ai parlé dans un post dédié (
http://forum.alsacreations.com/topic-27-67627-1-Viewport-Android-et-device-Height.html).
Pour résumer, j'utilise un plugin (backstretch) pour appliquer une image de fond en homothétique. Or ce plugin en javascript n'est pas capable de prendre toute la hauteur sur certains navigateurs mobiles. Il n'est pas possible en js de calculer la valeur exacte du viewport sur tous les mobiles.
Je suis donc parti sur une solution de contournement : avec les media queries, lorsque l'on descend en taille, je n'utilise plus le plugin, mais affecte à ma balise html une image statique du fond. Image différente suivant la résolution (920, 640...). Or sur la page d'accueil, comme je n'ai pratiquement rien, ma balise html a une petite hauteur (que je limite quand-même à 538px avec un min-height). Si l'on passe donc en petite résolution sur PC, ou si l'on surfe avec un mobile comme l'iphone 5 qui fait du 640x1136, l'on se retrouve en effet avec une image qui se répète en bas. C'est un problème que je n'ai pas réussi à résoudre pour l'instant. Si je pouvais en javascript détecter les tailles réelles des écrans mobiles, je pourrais repartir sur le pluggin dans toutes les configurations, et il n'y aurait plus ce bug graphique.
En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner vos avis. J'ai du pain sur la planche
En attendant d'autres avis...