Pages :
(reprise du message précédent)

Bonsoir,

j'ai réfléchi à la présentation des articles. Voici mon travail de ce soir :
http://intertransports.legtux.org/maquette_cx-page:article.jpg
En plus grand

Qu'en pensez vous ?

Johan Smiley ravi

EDIT : précision, pour la maquette j'ai pris comme exemple l'article le plus récent, le même que celui mis en avant sur la maquette de l'accueil, mais l'image et la couleur d'arrière plan changent bien évidemment en fonction de l'article Smiley cligne
Modifié par Johan_Clbrt (30 May 2013 - 22:45)
Salut Johan !

Je ne suis pas intervenu dans ton post depuis quelques jours afin de laisser d'autres personnes participer. La diversité des idées est toujours intéressante et constructive. Dommage que les conseils soient si rares.

Tes deux dernières pages postées sont cohérentes et complémentaires. Elles démontrent que ta mise en page fonctionne bien et se décline en fonction de tes besoins. Il reste quelques petits réglages pas bien méchants. D'autres suivront lors de l'intégration.

Pour la première page, la home, quelques petites améliorations sont envisageables :

• Le nom de la station n'a pas besoin d'être inscrit sur un fond bleu. Écris le directement sur le fond couleur de la station.

• Sur le fond de briquettes, tu as appliqué un léger flou et un peu de grain, ce qui adouci le côté "fait sur ordi". J'aurai quand même aimé voir le résultat avec un rendu un peu plus réaliste, mais c'est moins simple qu'il n'y parait et ça demande un minimum d'expérience sur Photoshop. Ceci dit, le fond actuel est déjà propre et efficace. Tu pourras l'optimiser dans un second temps si tu le juges nécessaire.

• Il y a toujours un léger déséquilibre entre l'espace blanc au dessus et celui en dessous du visuel photo/ligne 4. À tester le même espace, juste pour voir si c'est mieux, ou pas.

• Le bord droit de l'aplat mauve n'est toujours pas calé avec le bord droit du bloc gris du dessous. À tester là aussi.

• Le gris du bloc d'information sous les lignes de métro semble légèrement teinté. En vérifiant avec la pipette de "Colorimètre numérique" (gratuit sur l'App Store), j'ai R:47 / V:43 / B:37. Ton gris tire donc sur le rouge orangé, un gris chaud, du coup les parties éclaircies (les boutons) tirent sur le marron. As tu testé avec un gris neutre (les mêmes valeurs RVB) ? Ou un poil plus clair ?
Tu as déjà de la couleur avec le bleu foncé informatif et les lignes de métro. Pour le reste tu peux rester neutre. Surtout que le gris de ton footer est neutre R:35 / V:35 / B:35. C'est plus joli en neutre, et ça valorise les couleurs des lignes et de la signalétique. Ou bien le bleu foncé de la signalétique (à tester même si j'ai un gros doute) ??

• Dans le footer les pictos twitter et facebook sont différents de ceux de la page 2 (dans la bande bleue). Je réfère comme sur la page 2.

• Pour les pictos du haut de page, je ne suis toujours pas fan de l'enveloppe (il manque les plis du bas) et de la loupe toute fine. La flèche carrée de gauche n'a pas besoin d'être dans un rond et ça fonctionne bien. Je pense que tu peux tester de mettre ces pictos directement sans rond, comme le ferait la RATP sur ces panneaux signalétiques (les ronds sont réservés aux lignes métro et RER). Seul le M de Métro doit rester dans un rond bien évidemment.

• Dans le footer tu pourrais aligner les lignes du haut à la même hauteur (nom et première ligne contact, connexion…). Quitte à donner la même hauteur au footer et à la bande bleue du haut ? Les pictos twitter et facebook ne devraient-ils pas être de la même taille ou moins gros que le rond de ton logo et le rond M (métro) du haut ?


Pour la seconde page (l'article), ça se passe pas mal. On reste cohérent avec la home. Quelques remarques cependant :

• Le rond de la station tape dans la barre bleue du haut.

• Tout est centré dans la colonne du milieu, du coup les marges blanches latérales font redondantes avec le fond. Peut-être faudrait-il conserver une présentation asymétrique sur le haut du visuel, comme sur la home ? Tout en trouvant un truc qui marque la différence. Même centrés, le bloc du haut pourrait toucher les bords de la colonne avec le rond de station qui dépasse sur le mur de briquettes, cet effet est très joli.

• Les marges blanches verticales sont à optimiser. Il faut marquer les différentes parties et en rapprocher d'autres en fonction de leurs liens.

• Pour la partie contenu, il faut nettoyer le texte. Avant de le moderniser et de la rendre plus "web".
Supprime les lettrines (le gros "L" devant "Lorem ipsum…" sur le premier paragraphe.
Suprime les puces "•" qui n'ont rien à faire dans les titres. Conserve les uniquement pour du contenu, si vraiment tu ne peux pas faire autrement.
Tes interlignes dans les paragraphes sont trop collés, aère un peu, ça donnera plus de lisibilité à ton texte.
Dans la partie "sommaire" enlève les puces "<", c'est pas typographique et n'apporte rien.

Pour marquer tes titres et tes premières parties de paragraphes tu as déjà tous les outils dont tu as besoin dans la charte de ton site.
Écris tes titres en bleu foncé et en bold, ça devrait amplement suffire (le texte doit rester en gris, peut être plus clair). Pas de puces, de lettrines et de "bitonios" qui n'apportent rien.
En jouant uniquement sur la couleur de la typo, sa taille, et la graisse (l'épaisseur) de celle-ci, tu dois pouvoir organiser et hiérarchiser tes mises en page de texte. Simple et efficace.

L'espace vertical entre le titre et le paragraphe qui suit doit être moins important qu'avec le paragraphe qui précède. Le paragraphe qui suit est en lien avec le titre il faut donc l'indiquer de cette façon.

Tu peux garder des textes soulignés simplement (comme "sommaire"), mais uniquement si ce sont des liens. On est sur le web, ne l'oublions pas.

Pour le reste c'est nickel pour moi. Du bon travail. Smiley cligne

Comme tu peux le voir, mes remarques portent essentiellement sur des détails. Mais mis bout à bout, ce sont ces détails qui feront toute la différence.

Voilà, en attendant la suite ! Smiley ravi

Philippe
Modérateur
Bonsoir, juste quelques remarques, en tentant de ne pas reprendre celles de Spongebrain:

– Le fond de briquette est une super idée, mais le rendu fait vraiment synthétique. Au lieu de tenter des bricolages qui prennent des heures sous toshop, un appareil photo, et avec un peu de travail somme toute assez simple sous photoshop tu peux réaliser une texture jointive.
– Le texte semble très collé, l'aérer en augmentant un peu l'interligage ne fera pas de mal. Après le Lorem ipsum n'aide pas: ça ne ressemble pas à du français, et comme on ne le lit pas on ne se rend pas compte de la lisibilité.
- Sur la dernière maquette, la marge droite est un peu plus grande que la marge gauche. Attention, si un déséquilibre peut apporter, il faut qu'il soit suffisamment marqué pour être évident. Sinon il se dégage juste une impression que quelque chose ne tient pas bien, sans savoir pourquoi.
– «Le rond de la station tape dans la barre bleue du haut.» Je plussoie, comme pour la remarque avant, soit le rond mange sur le header et passe par-dessus (ce qui sera difficile ici) soit mettre de l'espace pour laisser respirer. Mais là on a deux formes qui se touchent à la tangente, et attirent l'attention alors que ce n'est pas nécessaire.
Bonsoir Philippe,

merci de cette intervention ! Smiley cligne J'ai imprimé à chaque fois la maquette que j'ai annontée en fonction de vos idées... Smiley ravi
http://i79.servimg.com/u/f79/16/46/53/69/dsc01810.jpg

Je vais travailler encore sur les détails, pour pouvoir peut être commencer l'intégration sur le blog de test... Smiley cligne

Bonne soirée,

Johan

EDIT :

Bonsoir Kustolovic,

au niveau des briquettes, j'ai fair des photos de ces briquettes, mais ces derniers ne sont pas exploitables... Les stations de métro les plus proches de chez moi n'ont pas les briquettes, mais des carreaux plats basiques... Smiley confus

Je vais effectivement augmenter l'interlignage. En revanche, la taille du texte est-elle la bonne ?

Au niveau du rond dans le header, ça va être corrigé dans la future maquette, vu qu'il va falloir modifier un certain nombre de choses au niveau de cet en-tête de page...

Voilà mes quelques réponses, merci beaucoup pour votre message ! Smiley cligne

Johan
Modifié par Johan_Clbrt (03 Jun 2013 - 22:24)
Très pro le coup des feuilles annotées ! Smiley winner

Après à toi de voir si les modifications éventuelles sont pertinentes ou pas.
Modérateur
Johan_Clbrt a écrit :
Bonsoir Philippe,

merci de cette intervention ! J'ai imprimé à chaque fois la maquette que j'ai annontée en fonction de vos idées...

Hé mais ça bosse sérieux et pro par là Smiley langue

Johan_Clbrt a écrit :
Je vais effectivement augmenter l'interlignage. En revanche, la taille du texte est-elle la bonne ?


C'est toujours dur de se rendre compte de ces choses avant de voir le site. La taille du texte ainsi que pleins d'autres détails peuvent être corrigés sur la maquette web (et il vaut souvent mieux).
Bonsoir,

Je suis du coin de l’œil l'évolution de ton projet depuis le début, et spongebrain fait un travail remarquable de coaching Smiley cligne

Que dire de ce petit jeune homme au talent et au comportement déjà très professionnel ?
Réellement très impressionné par ta maitrise, tes qualités d'écoute et ta réactivité Smiley jap
c pas mal ce site,
c utile pour tout le monde , beau travail..:)
Modifié par 6l20 (06 Jun 2013 - 15:07)
Bonjour à tous ! Smiley cligne

J'ai pu bosser un petit peu sur la maquette de la page d'accueil, et voici ce que ça donne :

*La section rose et son image on été alignées en hauteur;
*Le footer a été augmenté en hauteur;
*Les icônes "Facebook" et "Twitter" ont été modifiées;
*Les pictos du haut ont été refaits, mais ils ne me plaisent pas vraiment, ja galère un peu à faire une jolie enveloppe...
*J'ai préféré laisser le fond bleu aux noms des terminus, ça ne rend pas très bien sans... Smiley confus
http://intertransports.legtux.org/maquette_cx.png
EN PLUS GRAND
Je m'occuperai ensuite des pages des articles... Smiley cligne

Johan
Modifié par Johan_Clbrt (12 Jun 2013 - 16:02)
Salut Johan,

Il y a peu de modifications pour cette version. Certaines sont à optimiser, d'autres manquent à l'appel ou sont revenues à la version antérieure.

• Le recentrage vertical du bloc principal, c'est mieux, plus aéré.

• Pour le picto enveloppe, fais simple, un peu plus petit sans coins arrondis, à la façon du picto "Mail" dans mac iOS ( http://www.mac4ever.com/images/5737_ios-7-vs-ios-6-toutes-les-icones-qui-changent.png ).
Pour le picto loupe, aide toi de celle que j'avais dessiné dans mon schéma posté le 25 mai.
Aussi il existe des icônes en libre de droit que tu peux adapter à ta façon.
http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/simple-petit-materiel-vecteur-icones-graphiques--png-png-par-interim_510231.htm
(Il y a des outils vectoriels [dessin au trait] dans Pixelmator qui te permettent d'obtenir le résultat que tu veux.)

• Les pictos twitter et facebook sont devenus plus gros et collés (à tester, les pictos tels quels sans rond), il faut armoniser la taille de tous les pictos.

• Le bloc gris sous les lignes (La ligne 2…) est toujours coloré légèrement en marron. Je pense qu'un gris neutre conviendrai mieux comme expliqué précédemment. Peut être un peu plus clair ?
Il n'est toujours pas justifié en largeur par rapport au bloc violet du dessus. La partie droite (la marge gauche devant être adaptée en fonction).

• Les infos dans le footer ne sont pas bien centrées visuellement.

• Le "Survolez le numéro de …" est retourné à sa place antérieure…

• Pour le fond de briques, as tu essayé de créer un motif dans Pixelmator à partir du lien que je t'avais donné ? La photo est propre et te permet de travailler en grand avant d'adapter au format actuel.
http://www.tourisme93.com/visites/972-1683-thickbox/ratp-parcours-sur-la-petite-et-grande-histoire-du-metro-parisien.jpg
Le rendu actuel passe pas trop mal pour le moment, mais il peut être optimisé.


Bref, hormis ces quelques réglages d'appoint, je pense que tu peux passer à l'intégration ! Smiley biggrin
En attendant quand même de voir si la page d'articles confirme cette première page.

Voilà pour moi. Smiley smile

Philippe
Modifié par spongebrain (13 Jun 2013 - 09:19)
Surprise ! Smiley lol

Concernant le fond de briquettes, j'ai pris quelques minutes de mon temps pour faire un test en me basant sur la photo en lien dans mon précédent message. C'est moins simple qu'il n'y parait… Smiley sweatdrop

En grand, ça donne ça. Le rendu un peu flou et bruité est volontaire. Une photo agrandie n'est jamais nette, sinon ça fait trop dessin vectoriel sur ordinateur :

Plus flou :
http://img15.hostingpics.net/pics/332330briquesOK.jpg

Plus net :
http://img4.hostingpics.net/pics/635109briquesOK.jpg

Un test rapide pour voir le rendu à l'échelle de ton site :

Plus flou :
http://img15.hostingpics.net/pics/745667exempleBriques.jpg

Plus net :
http://img4.hostingpics.net/pics/900650exempleBriques.jpg

Des avis ?

À toi de voir ce que tu en penses et si ça peut convenir, il faut voir appliqué avec les autres éléments… Si tu veux optimiser le rendu, moins contrasté, plus clair, plus net, plus flou… tu peux reprendre le motif en grand dans Pixelmator, et ensuite le mettre au format désiré.

En attendant la suite ! Smiley smile
Bonjour Philippe,

Merci pour le travail sur les carreaux ! ça rend bien ! Smiley cligne

Toutefois je pense éclaircir les joints qui sont un peu jaunes... Smiley smile

Je pense corriger les détails d'alignement, de justification et compagnie durant l'intégration.

J'ai d'ailleurs un peu commencé... Smiley confused ... Ce ne sera pas fini de si tôt, je dois apprendre le JS pour faire mon menu avec les lignes Smiley biggol Smiley rolleyes

J'ai enfin trouvé une bonne idée pour la navigation au niveau des types de matériel roulant. Je vais en faire un schéma rapide....

Concernant les pictos, je vais voir si je les fais moi ou si j'utilise un pack d'icones trouvé sur internet...

Les boutons de partage du footer sont en fait une font personnalisée que j'ai créée sur Fontello (merci Blog du w-Webdesign !) Smiley langue

Voilà pour mes réponses en attendant le schéma ! Smiley lol

EDIT : Sympa le site ! J'aime le design ! Smiley langue
Modifié par Johan_Clbrt (19 Jun 2013 - 13:09)
Bravo Johan pour tout le travail accompli jusqu'ici ! Smiley clapclap

En effet, les petits réglages peuvent se faire directement sur le site en ligne.

Quelques remarques pour la forme,

• Le fil bleu dans la rubrique "Ou choisissez un type de matériel roulant" est une bonne idée, le gris clair neutre fonctionne bien. Sauf si tu as deux catégories spécifiques, tu peux mettre ta ligne bleue au centre comme le fil "À la une" sur les pages facebook, tout simplement. En plus tu gagneras un peu d'espace en largeur et tu pourras justifier tes blocs gris clair sur ceux du dessus.

• Pour les icônes du haut, il suffit de réduire un peut l'enveloppe (d'agrandir le plis du haut) et de grossir un peu le rond de la loupe pour que les trois icônes aient les mêmes proportions à l'œil.

• Les blocs justifiées dans les différentes rubriques, c'est bien. Ça structure la mise en page.

• Le bloc sous les lignes (La ligne 2) gagnera probablement avec un gris neutre (même dosages des couleurs R/V/B). Tu peux le faire à l'intégration. Idem pour le centrage dans le footer.

• Dans ton site en travaux sur le web, j'ai vu que tu étais en train de tester un footer qui se justifie sur la colonne blanche de contenu, et non pas sur toute la largeur comme la bande bleue du haut. Je trouve cette idée intéressante. À voir terminé en tout cas.

• Pour le fond de briquettes je suis content que cela rende bien sur tes tests, le fond antérieur rend bien mais fait trop plat réalisé sur ordinateur. Donner du vrai relief au fond ne fera que valoriser les applats de ta mise en page en complément. J'attend de voir ça ! Smiley lol


Bref ça fait vraiment plaisir de t'avoir donné un coup de pouce avec d'autres alsacreationautes quand on voit la maquette obtenue. C'est un joli site en préparation. Et en plus le contenu semble très intéressant.

Pour le javascript, attention, c'est nettement plus complexe que le HTML et les CSS (là je ne pourrai pas t'aider Smiley kc ). Essaie de ne pas te donner des challenges trop difficiles. Le système D peut aussi s'avérer utile.
Ceci dit, tu nous a déjà tellement bluffé à 14 ans, qu'on est plus à une surprise près. Sans parler de ton élocution remarquable ! Je connais des pros qui devraient en prendre de la graine. Fais ton site à ton rythme.

En attendant la suite ! Smiley smile
Hello ! Smiley cligne

J'ai appliqué l'idée du fil unique comme sur Facebook, ça rend bien, j'ai juste un petit problème au niveau du centrage vertical des flèches des bulles grises... Smiley biggol

Je n'ai pas encore modifié les pictos du header.

Le reste (couleurs, etc...) je pense m'en charger à l'intégration. Je réfléchis à un moyen d'éviter le JS. Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait cliquer sur un lien pour afficher ou masquer une div sans JS... Smiley sweatdrop

Tous les autres réglages viendront à l'intégration.

http://i79.servimg.com/u/f79/16/46/53/69/maquet12.jpg

Ensuite, vient la page des articles; j'ai, comme ça m'avait été suggeré, repris le style asymétrique de la page d'accueil. Une grande photo pour illustrer l'article, un fond vert jade RATP et un picto de matériel roulant pour les articles sur le matériel roulant, la couleur et le numéro de la ligne si c'en est une.

J'ai remplacé le Lorem ipsum par le texte d'un article que je suis en train d'écrire, mis deux niveaux de titres (titres d'une partie et titre d'une sous partie. J'ai un peu augmenté l'interlignage, je suis passé de 1 à 1,1.

http://i79.servimg.com/u/f79/16/46/53/69/maquet13.jpg

Désolé pour le jpg bien dégradé, la faute à l'hébergeur d'images, je n'ai pas pu envoyer les fichiers sur mon serveur perso. Smiley rolleyes

Bonne soirée,

Johan
Modifié par Johan_Clbrt (25 Jun 2013 - 20:38)
Bonjour,

personne pour la maquette des articles ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apportée jusque là !

Johan
Salut Johan,

Il faut que je me donne le temps pour te faire une réponse argumentée. Là je ne peux pas balancer une critique en 3 lignes.

À très très vite.

Si d'autres veulent aussi conseiller Johan, lâchez-vous ! Smiley lol
Salut Johan!
Je suit ton travail depuis le début. Félicitation, t'as abattue un sacré boulot!

Concernant ta maquette pour les articles:
J'augmenterais encore un peu l'interlignage.
Ensuite, le "header" des articles (bande bleu contenant le nom de l'auteur), pourquoi ne pas reprendre le style de l'accueil? Les bandes bleu prennent toutes la largeur du bloc central. Je ferrais pareil ici.
Bonjour,

@Philippe : pas de soucis Smiley cligne

@Julie : Merci de ton commentaire ! Je vais voir ce que je peux faire au niveau de l'interlignage. ça m'avait paru bien, je vais attendre d'autres avis !

Concernant la bande bleue, je n'y avais pas pensé, je vais voir ce que ça donne !

Merci encore.

Johan Smiley ravi
Pages :