Auteur
StephFx37
#
5 Posts
Bonjour,

Actuellement en formation de webmestre depuis 5 mois, j'ai su très vite que mes "matières" préférées seraient celles ayant pour thème le HTML, le CSS et le Webdesign.
J'ai su aussi très vite que mon âge et mon parcours atypique ne joueraient pas en ma faveur et que je devrais travailler 2 fois plus dur et faire mes preuves plus souvent qu'à mon tour...
Mais c'est un moindre mal pour pouvoir faire ce que l'on aime Smiley ravi

C'est pourquoi, je me suis attelée à la création de mon cv en ligne.
J'y ai mis beaucoup de soins et d'attention, sachant bien que pour l'instant il n'est pas très étoffé. (J'ai encore 6 mois de formation "officielle" et il y a à peine 1 an, je n'avais jamais entendu parler du HTML Smiley confused )

Ce sont donc surtout son code et son design que je soumets à vos avis.
Toutes critiques ou conseils qui me permettront de progresser seront les bienvenus.
=> http://stef_froux.franceserv.com

Je vous remercie par avance et bon week-end.
Modifié par StephFx37 (10 Feb 2012 - 22:24)

^
jmlapam
#
It's a Unix System.
2605 Posts
Salut,

Rien à cliquer à part quelques wikis.
Drôles de hover qui transforment des carrés en ronds sur les réseaux sociaux.

La partie compétence ne montre aucune aptitude, que de l'approximatif dans chaque langage, ce n'est pas très vendeur car je me demande à quoi l'on peut t'employer donc...

Pas de lien vers une version PDF par exemple, mauvais choix ou oubli dommage car c'est un bon moyen que ton CV se diffuse.

Tu parles d'un blog sans donner le lien c'est dommage aussi.
En l'état, je trouve que cette page ne te sert pas d'autant que ton parcours atypique n'est pas forcément un poids pour peu que tu le mettes un peu plus en valeur.

Tes formulations sont parfois maladroites:
a écrit :

j'ai rempilé pour une formation d'un an, complétée par une auto-foramtion et une veille technologique de chaque jour.


C'est un peu familier et l'on a l'impression que c'est un contrainte, mieux vaudrait dire que cela t'éclate et que tu as enfin trouvé ta voie non?

En espérant que cela t'aidera... bonne suite.

Alors écoute bien !

^
niuxe
#
Tux attitude
1652 Posts
Et l'eau,

En ce qui concerne ton âge, je t'invite à lire ce sujet -> http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=56358.

Ça, c'est fait. Passons à ta composition :

Désolé si je vais être dur, mais je préfère y aller franchement pour te faire avancer ! J'espère que tu comprendras où je veux en venir.

D'une manière générale, je n'aime pas du tout. Pourquoi ?

1. C'est du n'importe quoi (html, css, visuel) !
2. Au mon dieu, la charte graphique. Smiley rolleyes Dans la composition, je vois des couleurs pastel mélangées avec des couleurs "flashies". La recherche de couleurs a été mal trouvée. Comment trouver une charte de couleurs sympa ?
2.1 observer toutes sortes de compositions (propectus, journal, brochure, site, photo, peinture (oeuvre artistique), etc...). Il faut cultiver son oeil !
2.2 connaître la théorie, ça aide beaucoup !! ex : http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php. Ca permet de choisir des couleurs secondaires, tertiaires, par opposition, par teinte, etc....
2.3 prendre une photo que l'on aime bien (intérieur, extérieur, paysage, portrait, macro, etc.). Choisir les teintes en fonction de la théorie que l'on a acquise.
2.4 Observer la nature. Dans la nature, souvent les couleurs se marient très bien.
2.5 Aller sur son éditeur d'image et lors de la maquette, ne pas hésiter à mettre en dehors de la zone visible faire des applats de couleurs et les comparer entre elles...
2.6 Au passage, un vrai noir (#000) ou un vrai blanc (#fff), mieux vaut éviter sauf dans certains cas (ex : bichromie)

3. style évoqué dans la composition si je puis dire... Bin là aussi c'est du n'importe quoi. Il y a du moderne mélangé avec du rococo et style bureautique.
3.1 Là aussi, il faut cultiver son oeil ! Dans un premier temps, reconnaître le style de la maquette. Rare les visuels qui ont aucun style. Souvent dans les plus belles compositions, on retrouve des styles (nouvelle arts, rococo, art moderne, naïf, enfantin, fantasy art, pop art, trash, 40's, 50's, 60's, etc.)
3.2 Si un style te plait, pourquoi ne pas s'essayer dans une composition ?
3.3 Si tu ne reconnais pas un style, il est simple de poser la question dans un forum.

4. Grille de mise en page.... Tu exploites maladroitement l'espace qui t'es alloué. Là où il faudrait être timide, tu exploses le contenu et là où il faudrait exploiter toute la largeur, tu restes timide. Là encore, cultive ton oeil ! Pour la théorie, il y a de très bons bouquins chez Eyrolles ou Pyramid. D'une manière générale, ta maquette est totalement déséquilibrée. Blanc à gauche et au milieu.

5. mise au point du texte est quasi nulle. Tu as posé le texte sans te soucier du lecteur. Or c'est une belle erreur de base. Si ton texte était plus long, tu fatiguerais ton lecteur et il passe de ce fait son chemin. Là encore en cultivant ton oeil et ayant un peu de théorie tu devrais t'en sortir. Idem, chez Eyrolles et Pyramid, il y a de très bons bouquins sur la typographie. Choisir une bonne typo en fonction du style abordé est un plus non négligeable. En plus tu montreras ton savoir en fonction des dernières technologie (font-face) Au passage, je t'invite à corriger les coquilles et faux te d'or taux graffe que tu as laissées....

6. Ce n'est pas parce que tu connais les derniers effets que l'on peut mettre dans une page html, qu'il faille absolument les mettre sous prétexte que ça fasse "plus design". Au débuts des années 2000, je voyais des sites en flash où ça clignoter partout style sapin de noël. A l'époque c'était à peine visible (bonjour la fracture de l'oeil...). Maintenant, si j'en revois un, je crois que mon ordi se fermerait tout seul en mettant error system....

La technologie a changé, pas le métier !!

7 Ok, ta page est valide ! Bien que je sois moi aussi enclin à mettre du html5 pour bénéficier des dernières technologies, je ne vois pas pourquoi as tu mis ce doctype ? Pour la mode ? Là encore, c'est une erreur ! Un doctype ne se choisit pas en fonction de la mode mais suivant les besoins de l'appli web Smiley cligne Je suis très mitigé sur ta sémantique. Je crois que tu te trompes sur certains aspects :
7.1 image de contenu et image de fond.
7.2 texte alternatif (Au passage, je t'invite à lire cet excellent article : http://www.pompage.net/traduction/Bien-utiliser-le-texte-alternatif)
7.3 la légende des notes, je trouve ça très moyen. le texte en image, image déformées, qualité plus que moyen, etc. (...)

8. Il y a de fortes chances que ta page ne soit pas visible sur certains navigateurs (la même mise en page). Je pense à IE7. Pour ceux qui pensent à IE6, bin il faut le laisser là où il est (dans sa tombe). Sur la machine où je suis, je ne peux pas vérifier cela. Je peux me tromper. Suivant ce que j'ai lu (ton code), j'ai un doute.

Je ne suis pas tout à fait du même avis que jmlapam à propos des tournures de phrases. Je pars du principe que tant que ton orthographe est bon et que tu n'utilises pas de mots argotiques tel que paddock ou autre terme vraiment familier, je ne vois pas où est le souci. Tu peux être une très bonne web designers, avoir un langage familier et respecter autrui. Au moins, tu ne dissimules pas ton caractères. C'est franc, au moins. D'ailleurs, ça me fait penser à cette maxime (qui est cet homme ??? Smiley lol ) :
a écrit :
Cacher le naturel, il revient au galop.


Bonne continuation
Modifié par niuxe (11 Feb 2012 - 05:40)

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

^
Olivier C
#
1025 Posts
Bonjour,

À mon avis, il faut éviter de proposer des liens wiki. Je trouve que ça ne fait pas sérieux, surtout pour un CV en ligne. S'il faut vraiment proposer des liens externes alors mettre les sites officiels pour "PHP" par exemple.

^
StephFx37
#
5 Posts
Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir consacré un peu de temps.

Pour ce qui est de :
a écrit :
je me demande à quoi l'on peut t'employer

Et bien, pas à grand chose pour l'instant, je le crains Smiley cligne
Comme je l'ai précisé, je suis en formation, débutante et loin d'être encore opérationnelle. Je vois plus ce CV comme un "exercice", un "entrainement".
Si cela me permet d'avoir un CV digne de ce nom lorsque je serais prête, tant mieux.

Pour tout le reste, une fois séchées mes larmes de désespoir et ayant décidé que me jeter d'un pont n'était pas forcément une bonne idée Smiley biggrin , j'ai revu ma copie.

J'ai donc essayé de mettre en pratique tous vos conseils tout en essayant aussi que ce CV soit un minimum représentatif de ma personnalité.

Ce qui donne : http://stef_froux.franceserv.com/

Je sollicite donc de nouveau vos avis afin de savoir si je progresse dans le bon sens ou si je me fourvoie complètement.

Je sens bien qu'au niveau design, je n'ai vraiment pas l’œil.
Si lors d'exercices, j'arrive à coder une maquette sans trop de soucis, créer un design de toutes pièces m'est très difficile.
Je crois que je n'ai vraiment pas de dons artistiques Smiley confused

Je vous souhaite une bonne semaine.

^
audrasjb
#
1126 Posts
Hello et bienvenue,

C'est beaucoup mieux que le premier jet, bravo Smiley smile

Tu as une erreur de validation de code facile à corriger : il faut mettre la déclaration de l'encodage des caractères (meta charset) avant l'élément <title> pour que les caractères accentués contenus par cet élément soient pris en compte correctement.

Concernant ton entête, j'aurais plutôt vu :

<hgroup>
		<h1><span>Stéphanie Froux</span> <span>Etudiante en Intégration Web</span></h1>
		<h2>HTML - CSS - JavaScript - PHP</h2>
</hgroup>

Mais c'est du détail…

Tant qu'à utiliser les nouveaux éléments HTML5, ce serait sympa d'y adjoindre des rôles adéquats, non ?
D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que l'utilisation de l'élément <article> que tu fais est judicieuse… il me semble qu'il serait plutôt à réserver à des éléments pouvant être lus indépendamment du reste de la page/des uns des autres. Tu devrais AMHA plutôt utiliser des sections, voire une section principale (avec le rôle main) et des divisions pour séparer ces parties du contenu (on peut considérer qu'il ne s'agit que de différences de mise en forme -> utilisation de <div> génériques)…

Tu as parfois des ouvertures ou des fermetures de balises en majuscules alors que la plupart sont en minuscules. Je sais bien que c'est permis en HTML5, mais ça peut faire mauvaise impression sur la personne qui va ouvrir le code source de la page ou qui sur un autre projet, devra passer après toi… c'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup l'idée d'utiliser un doctype XHTML strict lors de la phase d'apprentissage Smiley cligne
…idée qui pourrait être discutée par d'aucuns vu que certaines choses ne sont pas valides en XHTML strict, comme l'utilisation de paragraphes et de titres dans les items de listes (comme tu le fais) et dans les liens : tant pis !


Sinon, il faudrait augmenter un peu l'interlignage du texte de labeur et au passage le passer en cadratins pour qu'il soit relatif à la taille de police choisie (pour ce type de site, on peut même utiliser em pour l'ensemble du texte, moyennant quelques efforts > cf tuto). Je pense qu'un interlignage de 1.6em conviendrais mieux.
Modifié par audrasjb (13 Feb 2012 - 14:37)

^
jmlapam
#
It's a Unix System.
2605 Posts
niuxe a écrit :

Je ne suis pas tout à fait du même avis que jmlapam à propos des tournures de phrases. Je pars du principe que tant que ton orthographe est bon et que tu n'utilises pas de mots argotiques tel que paddock ou autre terme vraiment familier, je ne vois pas où est le souci. Tu peux être une très bonne web designers, avoir un langage familier et respecter autrui. Au moins, tu ne dissimules pas ton caractères.


Wow... je voulais simplement dire que "j'ai rempilé pour un an" cela ne fait pas très sérieux, et je vois pas l'intérêt d'être honnête si c'est pour dire "j'ai pas eu le choix", "je peux faire que cela", bref cela ne donne pas envie du tout...

Il y a vraiment 150 000 moyens d'être soi-même en évitant ce genre d'écueil.
Modifié par jmlapam (13 Feb 2012 - 15:37)

Alors écoute bien !

^
StephFx37
#
5 Posts
re-bonjour,

@jmlapam : pas de problème. De toute façon, j'ai corrigé, car effectivement mes mots étaient mal choisis et ne reflétaient pas ce que je voulais dire réellement. Smiley cligne

@audrasjb: j'ai essayé de suivre tes conseils qui m'ont semblé très judicieux. Je me suis pris un peu la tête avec les em et suis toujours pas sur d'avoir tout compris. Smiley sweatdrop
Ce point sera à retravailler.
Quant aux balises en majuscule, simples erreurs de frappe auxquelles je n'avais jamais prêté attention... Du coup, maintenant, je vérifie bien.

Merci encore et bonne soirée.
Je file me replonger la tête dans mes cours de PHP

^
niuxe
#
Tux attitude
1652 Posts
Et l'eau,

Bien qu'il y ait encore des petites imperfections, cette page est beaucoup mieux que ce que j'ai vu. Là j'ai pas trop le temps de faire le point sur cette page. Je m'y attarderai plus longuement en fin de semaine voir ce WE.

Je pense que tu devrais enlever ce "étudiant en ....". Pour ma part, je trouve que ça te dévalorise. Surtout si c'est mis dans le titre. J'ai bien saisi que tu es modeste/humble et c'est à ton honneur. Au passage, je lis EUtudiant. L'orthographe s'applique aussi sur les majuscules.... Smiley cligne . Si tu tiens à mentionner que tu es étudiante, pourquoi ne pas déplacer ce texte dans ton bloc "mon parcours" ?

Pour ta citation en image (celui qui ...), je trouve ça moyen. Regarde l'élément cite. Il devrait répondre à cette problématique. Au passage, il est de rigueur de mettre une citation en italique avec les guillements typo qui conviennent.

Tu as utilisé l'élément abbr, c'est très bien. Cependant, tu devrais styler ce dernier pour que ton ergonomie soit plus sympa :

abbr:hover{cursor:help;}


Aussi, (c'est un avis) tu devrais mettre un soulignement sur tes liens.

Stéphanie, mon parcour ne sont pas aligné.

Le bloc expérience pro devrait être sur deux colonnes. Ca équilibrerait mieux la page en générale.

Les compétences (bloc étoile) devrait être aligné sur la droite

@ plus et bonne journée
Modifié par niuxe (15 Feb 2012 - 09:38)

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

^
meche
#
36 Posts
niuxe a écrit :
...
2.6 Au passage, un vrai noir (#000) ou un vrai blanc (#fff), mieux vaut éviter sauf dans certains cas (ex : bichromie)
...


Peut tu dévelloper ce point, si il te plait ?


En ce qui concerne le CV en ligne, je n'ai pas vue le premier jet, ce que j'en dirais en voyant la version actuel, c'est surtout un problème d'alignement des differents élèments.tu peu t'aider en apposant des grilles sur ta maquette (GRID 960 par exemple)
Modifié par meche (15 Feb 2012 - 11:43)

^
StephFx37
#
5 Posts
Bonsoir,

@niuxe : j'ai appliqué tes conseils (merci pour le css de <abbr> que je ne connaissais pas) sauf celui pour <cite> ainsi que pour tout ce qui concerne le design car je n'ai pas le temps en ce moment.

@meche : merci pour le lien, mais j'avoue avoir du mal avec les frameworks (pour la simple et bonne raison que je ne sais pas vraiment comment les utiliser pour l'instant) Smiley biggrin

Je me rends bien compte que je suis très "légère" au niveau du design (grilles, mise en page, etc) du coup, je me suis achetée "Responsive Web Design" de E. Marcotte qui a l'air très sympa.

Je dois néanmoins laisser ce projet un peu de coté car, la priorité du moment sont mes cours de PHP. Avec 2 TP à rendre dont un dans moins de 3 semaines (un site de petites annonces de plusieurs pages), je sens que je vais m'arracher les cheveux. Smiley langue

Je vous remercie encore pour tous vos conseils fort utiles et vous souhaites un bon week-end.

^
jmlapam
#
It's a Unix System.
2605 Posts
Salut,

Belle progression depuis la dernière fois. La page est bien plus claire et les textes plus enthousiastes.
J'ai toujours un peu de mal avec ces langages et logiciels que tu cites mais pour lesquels tu t'attribues une note tout à fait dérisoire.

GIMP c'est peu vendeur, crois-moi, retire-le. Je l'avais mis moi aussi et cela m'a été confirmé ici et ailleurs que c'était peu utilisé en production.

Tu parles de veille technologique, c'est très bien mais tu devrais préciser dans quel domaine, cibler un peu plus quoi, genre le web design, l'UX, etc.

Pour le PHP/Mysql, je trouve (c'est très personnel) que c'est indispensable. J'ai commencé par là, tu vas beaucoup plus vite dans l'apprentissage des autres langages après.
Ce lien n'est pas trop mauvais >> à voir
Smiley cligne

Alors écoute bien !

^
niuxe
#
Tux attitude
1652 Posts
@meche :
Tout simplement que la plupart du temps cela agresse l'oeil. Aussi cela dépend du niveau de saturation des couleurs dans ta charte. Pour illustrer mon propos, regarde la charte graphique d'Alsacreations. Quel est l'endroit où on trouve beaucoup de noir ? Le blanc est il une couleur dominante dans la charte ?

@StephFx37 :
Je ne comprends pas bien pourquoi as tu fait l'impasse sur l'élément cite. Mettre du texte en image, pas bien Smiley ohwell Je pense que c'est une méconnaissance du placement des éléments. Là, tel que ton header est placé, cela devrait être du positionnement absolu. Je t'invite à lire ou à relire ce type de positionnement :
* Initiation au positionnement en CSS (Partie 1)
* Initiation au positionnement en CSS (Partie 2)

En ce qui concerne l'apprentissage d'un framework, je ne suis pas du tout pour étant donné que tu n'as pas suffisamment de recul et d'expertise pour utiliser un tel outil. Sache que c'est assez simple d'utiliser ce genre d'outil.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'apprendre dès à présent des langages dynamiques alors que les bases ne sont pas là.... J'ai bien peur qu'au final tu fasses tout dans l'approximatif/la bricole. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aient de réels compétences dans tous les domaines du web.

jmlapam a écrit :

Tu parles de veille technologique, c'est très bien mais tu devrais préciser dans quel domaine, cibler un peu plus quoi, genre le web design, l'UX, etc.


+1

jmlapam a écrit :

GIMP c'est peu vendeur, crois-moi, retire-le. Je l'avais mis moi aussi et cela m'a été confirmé ici et ailleurs que c'était peu utilisé en production.


Dans l'idée générale, je suis d'accord avec toi. Mais je pense qu'il faille tout de même le mentionner dans un CV étant donné que cela fait une corde de plus à son arc. Après il est plus judicieux pour StephFx37 de se spécialiser dans un premier temps à toto. Par la suite, si elle le désire et suivant ses objectifs, revoir cette spécialisation.
Modifié par niuxe (19 Feb 2012 - 19:26)

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

^
jmlapam
#
It's a Unix System.
2605 Posts
niuxe a écrit :

Dans l'idée générale, je suis d'accord avec toi. Mais je pense qu'il faille tout de même le mentionner dans un CV étant donné que cela fait une corde de plus à son arc. Après il est plus judicieux pour StephFx37 de se spécialiser dans un premier temps à toto. Par la suite, si elle le désire et suivant ses objectifs, revoir cette spécialisation.



Ah peut-être alors mais encore une fois je capte pas l'intérêt de dire voilà je maîtrise à 20% ou à 40% tel logiciel, de même que tel ou tel langage de programmation. Encore avec Javascript ou Jquery, on peut se dire qu'elle sait intégrer un script tout fait pour créer un slider par exemple, on peut utiliser les librairies sans connaître dans le détail. Mais PHP (pourquoi PHP 5 d'ailleurs?) / Mysql par exemple 20% je me demande concrètement à quoi cela renvoie?
Là où cela devient incompréhensible c'est:
a écrit :
Notepad++ = 2/5


Je crois qu'elle se sous-estime, Notepad++ t'en as vite fait le tour quand même, c'est même pas un IDE c'est un simple éditeur.
Modifié par jmlapam (19 Feb 2012 - 23:55)

Alors écoute bien !

^
StephFx37
#
5 Posts
Bonjour,

@niuxe : non, non, je ne fais pas l'impasse et compte bien mettre tout ça à jour. C'est juste que pour l'instant je n'ai plus le temps mais je garde tout sous le coude. Smiley langue

a écrit :
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'apprendre dès à présent des langages dynamiques alors que les bases ne sont pas là.... J'ai bien peur qu'au final tu fasses tout dans l'approximatif/la bricole. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aient de réels compétences dans tous les domaines du web.


Je suis tout à fait d'accord. Mais ce n'est pas de mon fait, c'est ma formation qui veut ça.
Effectivement, elle m'a permis de mieux connaitre les métiers du web mais il est vrai aussi que l'on touche à tout (de la maintenance serveur au webdesign en passant par le CGI) et que du coup, on n'approfondit rien.
De plus, elle est bien trop courte et sur le "marché" elle ne "vaut rien" mais elle m'a permis de mieux cerner les métiers du web et leurs spécificités (et accessoirement, c'est tout ce que j'ai pu m'offrir).

Une fois que je l'aurais fini, je sais qu'il me restera encore beaucoup à apprendre (seule, cette fois-ci et avec l'aide des forums comme Alsa Smiley smile ) et qu'il faudra que je m'accroche mais je sais déjà mieux ce dans quoi je veux me "spécialiser" (en l’occurrence HTML/CSS/PHP).
Il ne tient qu'à moi de progresser et persévérer.

@jmlapam:
a écrit :
Je crois qu'elle se sous-estime

peut-être... surement... Smiley biggrin
En fait, je crois qu'il est surtout extrêmement difficile de s'auto-évaluer et je retirai ces étoiles car il est vrai que c'est un peu idiot...
Car comment se situer ? Par rapport à un réel débutant ? Par rapport à un expert qui code depuis 10 ans alors que je n'ai que 6 mois de formation ?
Je pense que je mettrai la liste des langages et logiciels que j'ai étudié sans préciser mon "niveau".
On devra me juger sur pièces et mon portfolio, quand j'aurai un Smiley smile

Aller, je retourne à mon TP et vous souhaite une bonne semaine.

^
jmlapam
#
It's a Unix System.
2605 Posts
StephFx37 a écrit :

Car comment se situer ? Par rapport à un réel débutant ? Par rapport à un expert qui code depuis 10 ans alors que je n'ai que 6 mois de formation ?
Je pense que je mettrai la liste des langages et logiciels que j'ai étudié sans préciser mon "niveau".


Salut,

C'est pas le problème, celui qui visite se doutera bien que tu n'as pas 10 ans d'expérience.
Mais ce n'est pas tant le nombre des années mais la qualité de l'expérience. Y a des mecs qui font cela depuis 10 ans en stagnant aussi...

Alors écoute bien !

^
UnCoindPixel
#
183 Posts
Si je peux me permettre, je pense que cela manque de hover pour rendre le tout dynamique.

Graphiquement je n'aime pas mais la je pense que c'est chacun son style. Je trouve que ça fait pompes funebres...

Enfin, ce serait pas mal de centrer ton site avec un wrapper par exemple.

Voilà Smiley cligne

Infographiste - Webdesigner - Intégrateur

^