ffwrude a écrit :
En gros pour les ALT je met "Accueil" et c'est tout ?
Oui c'est ça. Si tu veux voir pourquoi on demande des ALT explicites, teste avec
NVDA et bande-toi les yeux pour voir comment un non-voyant navigue avec un lecteur d'écran, et ensuite, teste avec
Lynx pour avoir une idée de ce que les robots des moteurs de recherche voient.
a écrit :
Pour les styles en ligne il faut donc que j'en fasse des classes car ca ne fait pas propre. Mais sinon qu'elle est l'incidence de faire du stylé "a la volée" ?
Les styles en-ligne ont une incidence sur le chargement des pages, car ces styles ne sont pas mis en cache, contrairement au style externe, et du coup, ça te pompe plus de bande passante, et cette bande passante n'est pas toujours gratuite.
a écrit :
Par contre le "no-script" je dis qu'il faut pas pousser . Personne parmis les utilisateurs lambda ne désactive javascript.
D'ailleurs un peu HS mais... a quoi ça sert de désactiver javascript ? concrètement ? Je me suis toujours posé la question.
jvtanguy t'a déjà répondu plus haut en résumant bien les raisons (sécurité et référencement)
a écrit :
Pour le onmouseover j'ai bien mon texte qui change de couleur moi.
Ce changement de couleur est tellement peu perceptible que je ne l'avais pas vu. Sache que les configurations d'écran ne sont pas toutes identiques et en plus, certaines personnes comme moi perçoivent très mal les faibles contrastes et il a donc fallu que je zoome la page et que je me colle le nez pour voir ce changement de couleur !
ffwrude a écrit :
Je m'attendais quand même a de plus grosses remarques je suis soulagé La plupart des erreurs et des remarques que vous m'avez fait sont des oublis ou du manque de temps. Je ne suis pas encore trop rouillé
Il y a aussi le fait qu'on ajuste nos critiques selon la tag utilisée. Puisque tu as mis [Amateur], on déduit que tu débutes et donc, on va surtout se concentrer sur les défauts majeurs. Si tu avais mis [Pro], là on serait allé dans du "in-depth" (excusez mes tendances à l'anglais) en faisant une critique point-par-point, parce qu'un pro aura forcément plus d'expérience qu'un amateur.
a écrit :
Le fichier JS sur ce site est un peu anécdotique mais j'ai lu parfois des conseils sur le fait de placer les scripts en bas du code et je ne comprend pas ce que ca veux dire car pour moi une "inclusion js" doit se faire dans le <head></head>
C'était admis il y a quelques années de le mettre entre <head> et </head>, mais maintenant, on recommande de plus en plus de mettre les scripts juste avant de fermer </body>, pour des raisons de vitesse de chargement. Certains navigateurs (en particulier les anciens) chargent le comportement dès qu'ils rencontrent un script, ce qui du tout ralentit le chargement du contenu. Une page qui est trop lente à charger risque davantage de perdre des visiteurs et de ne pas avoir un très bon référencement, puisque de plus en plus, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte la vitesse de chargement parmi les critères.