Bonjour à toutes et tous,

Et bien voilà, je viens me chercher quelques baffes. Je dois être un peu masochiste.

Le site est conçu pour un affichage correcte sur écran (pc et écran de +/- 17').
Avec une interopérabilité avec FF 3.6/Chrome/Opéra 10.6/Safari 5.3 et le récalcitrant IE7 (quel casse tête avec c'ti là tidju !).

Vous trouverez plus bas le lien de mon tout premier site.
(J'en ai déjà mis un autre en ligne mais je n'avais réalisé que le codage).

Mon niveau est html+css de base. J'apprends sur le tas au fil des problèmes rencontrés et avec les aides précieuses reçues sur Alsacrations (merci les gars) et d'autres forums dignes de ce nom.

Le site que je mets en pâture doit encore être fignolé. Par ex:
-Page Index sera une anim Flash ... hé oui ! Désolé mais j'ai pas pu en dissuader ma "cliente".
-Les balises meta et les titres des pages doivent êtres revus sérieusement.
Et quelques autres babioles par-ci par-là.

Voici la bête http://www.maquillarts.com/index.html ... bon appétit !

Je repasse ramasser les morceaux bientôt.
A+
DonVtt
Modifié par donvtt (21 Nov 2010 - 21:28)
Salut donvtt,

Design:
# Pour un site de maquillage, c'est très terne. Ça manque de peps, de folie. Maintenant, c'est peut être ta cliente qui veut ça...
# Le menu ne corresponds pas non plus à ce que l'on pourrait attendre d'un site de maquillage non plus.

Navigation:
# La lightbox est une catastrophe. Je t'explique. J'ai cliqué sur "relooking" et j'ai vu "Image 1 sur 4" et j'ai cherché pendant 30 secondes comment accédé aux autres images. Il faut aller chercher la flèche sur la droite pour faire apparaitre le menu. Il faut savoir que les lightbox ne sont pas encore bien assimilés du grand public débutant en informatique. Par expérience, j'ai vu que bien souvent, il fermait l'onglet ou carrément le navigateur. Là, ce ne sera pas le cas vu que c'est écrit clairement "fermer".
Il faudrait revoir ton système avec un menu présent dés le départ.

# Autre chose, les ancres sont sont pas bien défini. Je clique sur "évènement" et j'atterris sur "maquillage particulier". C'est à peu près la même chose mais c'est assez troublant.

voilà. Smiley cligne
Bonjour,
donvtt a écrit :
...Alsacréations (merci les gars)


Attention de ne pas offusquer les alsanautes féminin Smiley cligne

Je suis d'accord avec David-Dante sur le design.

La couleur orange de certaines phrases contraste mal avec le fond noir. Certaines personnes pourraient avoir de la misère à lire.

Formulaire d'inscription: il semble être en format pdf mais le lien ne fonctionne pas ? S'il est en pdf, se serait bien d'en être averti mais en même temps, comment font les personnes intéressées pour l'envoyer par e-mail ? Il leur faut remplir le formulaire à la main, le scanner pour l'envoyer par e-mail ? Ce n'est pas pratique...

À propos des ancres: J'aurais comme réflexe de mettre le même titre sur l'appel que sur le titre. Là, je trouve que ça porte à confusion...

Pourquoi des h1 vides ?

J'éviterais de souligner un titre qui n'est pas un lien.

Le menu de droite qui mène vers les photos, j'aurais mis un intitulé, du genre "Galeries de photos" ou "Voir les ... " et je suis d'accord avec David-Dante, ça prend une explication pour la lightbox.

Dans les paragraphes, utiliser deux <br/> de suite est inutile. Il suffit de commencer un nouveau paragraphe.

Dernière chose, la page contact : avoir l'adresse e-mail en mailto peut causer des problèmes de pourriel...

Voilà, j'espère que ces commentaires vont t'aider à améliorer ton site Smiley smile
Salut

Sans vouloir allez à l'encontre des autres je trouve très bien ton design.
J'apprécie ( et je suis sensible ) au tri-color ( noir blanc et orangé ).

Peut-être les paragraphes sur toute la largeur est un peut exagérer.
En fait ton design est super bien placé pour créer une deuxième colonne.
Ce qui justifirais l'occasion de réduire la largeur de tes textes.

En gros moi j'aime bien : et ça comprend la page de lancement.

Mais je crois qu'un jour tu auras besoin de la colonne de droite : ou gauche évidemment.
Partenariat - Pub - Liens utiles - Archives etc. C'est quand même une réalité sur la plupart des sites d'ailleurs.

Bon d'ac qu'il faut faire originale mais certains principes de bases sont aussi des standards.
L'intégration en colonne ( 2 ou 3 ) est fréquent sur le web. Pour ne pas dire utile.

C'est pas obliger la question des colonnes : on se donne d'abord à une réflexion sur le sujet des colonnes. Et puis on fait un choix. La question est de justifier la raison pour laquelle nous devons avoir des colonnes ou pas.

Si tu choisi de ne pas avoir de colonne. Tes paragraphes resteront insensible et peu manipulable. Tu te sentiras obliger d'étendre tes paragraphes sur toute la largeur de ta page ( question de gérer l'espace ). Ce qui est tout à fait logique.

PS : bon j'ai vu plus loin en navigant que tu utilises 2 colonnes c'est bien. Je ferais la même chose sur l'indexeur ( Accueil ). L'accueil restera quand même le carrefour des résumés, de tout ce qui se passe en interne.

++
Modifié par zardoz (21 Nov 2010 - 20:52)
David-Dante a écrit :



# Pour un site de maquillage, c'est très terne. Ça manque de peps, de folie. Maintenant, c'est peut être ta cliente qui veut ça...


a écrit :
Le menu ne corresponds pas non plus à ce que l'on pourrait attendre d'un site de maquillage non plus.

Effectivement, le choix du noir (total j'ai envie de dire) est le choix de ma "cliente".
Mon idée de départ était un fond blanc, jouer avec des nuances de gris et intégrer des couleurs soit en image de fond, soit dans la mise en page du texte. L'idée du noir était assez insistante, j'ai donc embrayé. De plus les caractères blancs sur fond noir je trouve ça dur et fatiguant à lire.

Pour ce qui est du menu je pense que je n'ai pas fait le bon choix. J'étais parti à la recherche d'un menu déroulant (à adapter) sur le web. Celui-ci était le plus approprié. En fin de compte j'ai viré les déroulants (inutiles). J'aurais du créer le menu moi-même car avec le recul je ne l'aime pas non plus.

David-Dante a écrit :

# La lightbox est une catastrophe...j'ai cherché pendant 30 secondes comment accédé aux autres images...Il faudrait revoir ton système avec un menu présent dés le départ.


A ce point ! Je ne m'attendais pas à ça.
Il est à savoir que mes connaissance en JS sont nulles. Ce que je sais je l'ai appris en bidouillant le code de la LightBox et un menu que j'avais intégrer au site puis abandonné car inapproprié.
Mais je vais me pencher sur l'affaire et tenter de trouver où il faut agir dans le code JS. C'est pas gagné !

David-Dante a écrit :
Autre chose, les ancres sont pas bien défini...

Entièrement d'accord avec toi.
J'ai préféré ne pas me prendre le choux avec ma "cliente".
Je lui avait pourtant expliqué simplement pourquoi son contenu devait être cohérent et structuré (avec des titres <h1-2-3...>, voire même parfois un peu répétitif.
Les textes on donc été remaniés à plusieurs reprises mais elle trouvait cela redondant de remettre en titre la même chose que pour les liens (ancres). Je me suis incliné.

Un grand merci pour tes remarques.
DOnvtt
Modifié par donvtt (22 Nov 2010 - 00:01)
Mabelle a écrit :

Attention de ne pas offusquer les alsanautes féminin


Oups. Pourtant mon intro "Bonjour à toutes et tous". J'ai dérapé de même que pour Alsacr-ations. Désolé.

a écrit :
La couleur orange de certaines phrases contraste mal avec le fond noir. Certaines personnes pourraient avoir de la misère à lire.

Je vais garder l'orange (choix du client) mais tenter d'adoucir son côté un peu trop criard (effectivement).

-Le pdf doit encore être créé et intégré. Normal que rien n'apparaisse.
Ce n'est pas mon idée et je la trouve assez tiré par les cheveux. L'idée est de télécharger le pdf et l'envoyer par mail en pièce jointe. Donc la porte ouverte à tous les dangers du web. J'en ai touché un mot à ma "client" et l'ai mise en garde du danger. A elle de jauger les risque qu'elle veut prendre.
J'aurais voulu intégrer un formulaire (pour Contact aussi) mais je n'y connais rien en PHP. Je viens à peine d'acheter des livres pour m'y initier.

a écrit :
Pourquoi des h1 vides ?

Comme dit précédemment j'ai conseillé à ma "client" de structurer son contenu. J'avais proposé un titre h1(une devise, un proverbe, ... en rapport avec le maquillage) à droite du logo car un titre principal pour le contenu ne se justifiait pas.
Par ailleurs cela remplirait un peu ce trou béant. J'attends le texte qu'elle voudrait mettre mais je la soupçonne de vouloir laisser cet espace vide.
h1 est donc en attente de contenu.

Promis, j'éviterai de souligner un titre qui n'est pas un lien.

a écrit :
Le menu de droite qui mène vers les photos, j'aurais mis un intitulé,...

Il y était. Il n'y est plus. Choix de ma "client".
Là aussi j'ai parlé de :structure, cohérence, compréhension, ... mais ça n'est pas passé. Faudrait que j'apprenne à me fâcher.

Ok pour les doubles br/

Un grand merci pour tes remarques.
a+
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Merci d'indiquer le nom du site ou son URL dans le titre de ton message.


Ok C'est fait ! Je dérape beaucoup ces temps-ci.

Ton ancienne signature disais qu'il ne fallait pas médire de IE6. En pensant à toi j'ai installé IE-tester. Et ... mon site fonctionne bien sous IE6 aussi !
Excepté les transparents qu'il ne gère pas et un mini souci en bas de page avec le menu "retour index".

Ciao
zardoz a écrit :

Sans vouloir allez à l'encontre des autres je trouve très bien ton design.
J'apprécie ( et je suis sensible ) au tri-color ( noir blanc et orangé ).

En gros moi j'aime bien : et ça comprend la page de lancement.


Merci pour tes remarques et compliments.
Comme quoi un regard n'est pas l'autre. Selon que l'on regarde en internaute ou en codeur/"designeur" l'apparence peut être totalement différente aussi.

Personnellement j'aurais préféré travailler avec des couleurs, avec plus de peps comme dit plus haut. Mais ce n'est pas moi qui décide sur ce point.
Cela dit savoir que le site plait tel qu'il est est assez plaisant aussi.

Ce qui me manque en fait c'est le côté design. Je ne suis pas très doué pour la conception graphique. J'ai essayé des tas de trucs pour agrémenter discrètement le fond mais rien de transcendent n'en est sorti.
Même avec un fond noir je suis certain qu'avec un peu de bon graphisme...


Merci pour tes compliments.
A+
A toutes et tous,

J'aurais deux questions encore.

- Excepté les remarques concernant les balises br/ et h1, aucune remarque sur le code. Est-il à ce point parfait ? Smiley cligne

- J'ai réalisé ce site gratuitement (c'est mon premier) mais j'aimerais pouvoir évaluer son prix. Est-ce une question déplacée ? Si oui comment et où pourrais-je en évaluer sa valeur ?

Encore merci à tous et a+
donvtt a écrit :

. . .
Merci pour tes remarques et compliments.
Comme quoi un regard n'est pas l'autre. Selon que l'on regarde en internaute ou en codeur/designeur; l'apparence peut être totalement différente aussi.
. . .

En effet tu as raison
Quoique je regarde aussi en développeur : je suis quand même sensible aux qualités esthétiques.

Ce que je n'ai pas encore expérimenté sont les contraintes extérieurs : clients/clientes.
Ouf ! pas facile à négocier. Seulement toi tu l'expérimente aujourd'hui, et pour la première fois semble-t-il.

++