Bonjour,

Je n'aborderais pas le design.

Navigation au clavier catastrophique.

Les mots de couleurs un coup soulignés un coup pas souligné on ne sait pas trop ce que sais, des liens ?

Alors on tente les non soulignés ha! non ce n'est pas des liens, les soulignés, ha! non ce n'est pas non plus des liens (en principe le soulignement et les changements de couleurs leur sont réservés).

Avec le formulaire de contact sans javascript on est obligé de supprimer le texte avant de remplir. De plus si c'est pour reprendre le texte de ce qui normalement devrait être des "labels explicites" je ne vois pas trop l'intérêt.

Mentionner les champs obligatoires peut-être bien aussi.

Aucun contrôle sur le formulaire donc même vide il est envoyé.

J'ai voulu cliquer sur une des références cela me renvoie sur l'écran d'accueil.

Et puis ce défilement à chaque fois que l'on clique sur quelque chose au final c'est fatiguant pour simplement montrer que l'on a mis du mooTools dedans c'est un choix pertinent? je sais pas.

De plus cela a un effet de bord, le title de la page est toujours le même, et si une description était présente ce serait la même.

L'infobulle sur l'acronyme CMS c'est bien au clavier cela ne sert à rien en principe il est conseillé d'expliciter clairement la signification sur la première occurrence.

Maintenant L'infobulle sur joomla et wordpress, si je navigue au clavier je n'ai même pas un lien qui me permettrait d'aller voir ce que c'est.

a écrit :

jeter un oeil à nos références (icone projets), et nous contacter grâce au formulaire en cliquant sur l'icone contact ci dessous.


Je vois un cœur, une enveloppe et une flèche mais pas le terme projet, ni le terme contact.

Si je désactive les images les liens ne sont plus visibles (alors oui voir un site de designer sans les images faut en vouloir).

Par contre si je m'intéresse un minimum à l'accessibilité pour un projet et que je teste ce site c'est au revoir car je me dis que si on y fait pas attention là on y fera pas attention sur mon projet.

Donc en principe les images porteuses de sens doivent être dans le code html avec la balise img et le texte alternatif qui va bien.
Modifié par knarf (27 Jul 2010 - 00:06)
Il n'y a aucune image avec un texte écrit, et comment, a ton avis, dois-je faire pour faciliter la navigation au clavier ?
Et la lightbox fonctionne sous tous les navigateurs pour moi je ne comprends pas ...
Salut,

ouatch c'est fais exprès les trucs bizarre quand on clique sur les rond a droite ? o_o
parce que ca (n...) éclate les yeux o_o

apres , j ai un ptit pc avec une ptite config .. du coup sur la page d'accueil j ai le pied de page qui se bouffe sur page d'accueil > jeanba88 je crois que y a marqué ( ca le recouvre , genre , en entier quoi ^^ du coup je trouve pas fameux .. )

apres quand je regarde le 1er rond ( ouais c'est con mais vu que y a un icône , qui me fais pensé a rien , et quand je le survole y a un petit texte qui apparait , mais globalement , au final j ai juste retenu que y avais un icône qui m'indiquait pas grand chose , avant le texte , du coup je le retiens pas .. ) j'espere que c'est parce que c'est free et que j'ai une connexion pourri , mais je met un peu de temps a chargé les images .. et pour au final même pas les voir en entière .. Smiley decu ( et paf la je veux revoir si la 1ere rentrée ou pas et elle s'affiche même pas --' juste un fond gris rayé .. ) , je crois que non de mémoire , la violette non plus rentre pas en entier .. et ce qui serait plus sympa , ca serait de pouvoir avoir un lien vers le site en question plutôt que juste une image >< parce que bon au final , voir la tronche que ca a , c'est bien , mais si je peux pas voir le code derrière .. ( pti hs Smiley eek ) je peux m'inquièter que se soit comme un site que je viens d'essayé de debuggé le css dans la partie accessibilité .. ( http://www.cvatlantique.com/accueil.html ) et du coup ca donne un rendu sympa , mais enfaite c'est fais avec un tableau pour faire la tronche du site .. , et j'aime pas ca , si demain je veux modifié un truc , faut se faire ch** a bidouillé le tableau .. (fin du hs Smiley eek ) , du coup je vois qu'une image , je reste méfiant , et je peux avoir la flemme d'aller visité tes différents site que tu a réalisé alors qu'ils sont peut être très bien .
le texte y a les puces qui change de couleur , mais au final euh ca sers a rien non ?


du coup je pense que dans la page des projets , il faudrait que se soit des vrais liens les trucs orange la ( ouais desolé je fais un pti site , et enfaite euh .. j'ai mis un bandeau orange en 2 2 pour distingué les blocs , du coup ca me sors un peu par les yeux se orange , et donc pour le coup pour ton site j ai du mal , rajouté aux effets bizarre .. perso j'aime pas ^^ mais je suis pas designer .. )


je vois un formulaire : super je peux joué Smiley lol , j'écris rien , je clique sur envoyé , je me fais pas remballé :o .. Smiley confus ,j'atterris même sur une petite page ou on me dis merci , pas intégré pour 2 sous au site Smiley bawling .. et le lien qui renvois vers l'accueil marche même pas Smiley sweatdrop ..

après je regarde la source .. Et la on remarque que y a qu'une page enfaite non ?
du coup j'apprécie pas trop .. mais bon c'est un avis purement perso sans autre raison a la limite ..
ensuite je continue a regardé je vois des trucs du genre :

<span><span><span>Nos projets</span></span></span>


ou bien
<span class="zoom"><span>zoom</span></span>


la franchement faut m'expliquer .. parce que je capte pas l'intérêt d'un double/triple span..

après y a des divs de partout .. ca donne pas trop envie non plus :s ( je préfère la divite a la cellulite mais bon .. dans le principe faut évité les 2 .. ) ( encore avis purement perso hein .. )



bon je vais arrêté la Smiley fache , enfaite j'aime pas du tout Smiley sweatdrop , et même si vous vendez du design , je le trouve pas extraordinaire sur se site .. ( et pourtant je suis nul en photoshop fireworks ou autre .. mais bon .. j'ai l'impression que l'essentiel du design c'est l'image de fond .. Smiley confus )

Ah si enfaite y a un truc que j'aime bien Smiley lol , c'est le pied de page Smiley smile
Eh bien salut mlbcreation »

Est-ce que c'est par soucis d'accèssibilité que tu écris en gros ?
Je ne pense pas. C'est une façon comme une autre de remplir l'espace lorsque nous n'avons pas grand chose à présenter. On voit quand même le talent possible que tu as.

Tu fonctionne avec des ancres. Tu n'es pas le seul qui procède ainsi. Avec un programme qui fait un défilement progressif. Une façon logique certe, mais qui ne fait guère lorsque l'on parle de l'espace à gérer.

Une manière plus standard de la navigation est sûrement plus difficile à appréhender. La logique d'établir une structure, de même sera plus difficile à organiser, d'autant que cette façon de faire demande d'avoir de la documentation à présenter.

Alors on se tourne vers la solution facile : Les ancres nommés et de très gros boutons.

Quoiqu'il en soit tu as du talent » Simple à voir tu en as.

Seulement ne choisi pas un développement qui te détourne des difficultés qu'engendre la conception d'un site. Và au delà des ancres, en établissant des rubriques, et tout ce que celà peu comporter de difficultés et de solutions.

Rien de mieux que les ancres nommés pour éviter le maxi de mise en page, pour éviter le maxi d'une architecture, et de son ergonomie navigationnelle.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (29 Jul 2010 - 23:42)
Re et merci à tous.
J'ai éffectué certaines modifications, j'ai séparé les pages et refais la sécurité du formulaire (Je ne m'occupe habituellement pas du php ^^')
J'ai aussi changé les couleurs et allégé le sprite
Qu'en pensez vous maintenant ?


Cordialement
Salut mlbcreation »

C'est bien d'avoir séparer les pages. Ainsi tu te rapproche des différents secteurs qui dans un avenir plus ou moins rapprocher, te seras utile. Si tu veux, maintenant tu peux penser à une barre de navigation horizontale et/ou lattérale (souvent à gauche).

» L'intérêt pour toi d'une zone navigationnelle à gauche, comme exemple, te permettra de réduire l'espace à droite. Donc de commencer à réduire les tailles des éléments textes et images. C'est ce qu'on appelle » Gérer l'espace. Trop nombreux seront les designer's qui, par faute de documentation, augmenterons la dimension des éléments visuels dans le seul but de combler l'espace. Seulement en web design, la réalité de l'espace à gérer est différente. Considère les espaces vide comme des espaces réservés aux idées à venir. Et crois moi que ces idées viendrons.

» Un jour des idées nouvelles viendrons nombreux comme autant de sujets à embarquer dans une rubrique quelquonque. Il faut que tu sois prêt à les embarquer sans refaire le design. L'important ici sera de faire une mise en page en fonction de l'avenir de ton site. Même si tu as peut de chose à dire pour l'instant, tu peux faire ta mise en page en fonction de ce qui viendra tôt ou tard. Les espaces vides seront quand même réfléchis d'avance. Dans une zone vide tu peux écrire des notes ou des idées en constructions. Ceci te permet d'avoir une vue sur l'ensemble de ton site, sans que celui-ci soit compléter.

» Assure toi au départ d'avoir beaucoup de documentation et de sujet à traiter. C'est la seule façon de faire un design typographique aux dimensions normales. Plus tu auras de choses à dire, plus tu auras de documentation et mieux tu pourras diminuer la taille de ta typo et, par le fait même, passer à une mise en page mieux adapter, avec une belle cadence littéraire. Tu pourras gérer l'espace de façon standard.

» Je ne fixerais pas le footer. Nous voyons passer les pages derrière le footer. Cependant il y a d'autres façons de faire si tu tiens à ce que t'on footer reste fixe, sans pour autant voir les textes passer derrière.

++ zardoz »
Modifié par zardoz (29 Jul 2010 - 23:45)