Tu m'aurai pas piqué mon design des vignettes ? Smiley rolleyes
Modifié par Swell (17 Jun 2015 - 12:14)
oui en effet c´est bien le design de tes vignettes Smiley confused
J´avoue que je n´ai pas encore pris le temps de créer les miennes donc j´ai mis temporairement les tiennes en attendant d´en créer. Si ça tembête, dis le moi et je les retirerai aussi rapidement que possible.
Je débute en création de site si bien que j´apprends en regardant d´autres site bien fait comme le tiens (étant passionné de photo, je te tire mon chapeau pour tes photos et leur ¨mise en scène¨ sur ton site, c´est vraiment très réussi!)
Pour info le viewer Javascript des photos est dispo ici : http://highslide.com/
Modifié par trikiwoo (25 Oct 2009 - 20:56)
2 petites critiques au niveau accessibilité :

1. Tu utilises beaucoup de <table> pour la mise en page, cela est perturbant pour les utilisateurs de lecteur d'écran.

2. Avec un client graphique tu ne peux pas naviguer au clavier dans la liste des pays si javascript est activé.

Salutations
Swell a écrit :
Tu m'aurai pas piqué mon design des vignettes ? Smiley rolleyes
cf : www.tripalbum.net

En même temps, sans vouloir être désagréable, le style blanc tournant, bordure, ombrage est relativement courant. Smiley cligne

Pour ce qui est du design, l'ensemble est propre, bien agencé et bien réalisé.
Par contre, je trouve que le bleu des liens du menu jure un peu avec le reste qui se veut plus pastel. Tout comme la couleur retenue pour indiquer le nombre de photos dans la galerie. Là encore, ça tranche un peu trop. Pourquoi ne pas tenter une couleur complémentaire ?

Au niveau du code, on peut mieux faire. Je ne comprends pas l'intérêt d'encadrer chaque liste par un div (on doit pouvoir s'en affranchir sans problème). Cela encombre le code de balises inutile. Par ailleurs, je ne saurais que trop conseiller l'emploi d'une feuille de style externe pour remplacer tous les style en-ligne mélangés aux balises html.

Enfin, un petit détour par les validateurs html/css pourraient être utile.
Bonjour,

Rapidement :
* Menu innaccessible au clavier...

* Des liens morts

* L'agrandissement que me procure la lightbox est tellement minime (navigateur réduit et pas envie de l'agrandir) que ça ne m'apporte rien. Il serait mieux d'avoir une lightbox qui agrandi l'image à une taille fixe (taille maximale de l'image, dans la limite du raisonable).

* L'effet de flou -> plus flou sur le menu n'est pas très esthétique et assez dérangeant à mon goùt.

* Le contraste du gris clair sur blanc est trop faible pour être lu confortablement

* Certains bloc supportent assez mal l'agrandissement des caractères.

* La centaine de ligne de JS au debut du document devrait se trouver dans un fichier séparé ; c'est plus propre et ça permet de mettre le code en cache.

* Les tableaux de mise en page c'est pas bien(surtout qu'ils ne sont absolument pas nécéssaire pour réaliser le design de ton site) !

* La hiérarchie des titres du site est incorrecte. Elle commence à h4 ! La hiérarchie des titres doit être complète et logique. Il ne peut y avoir de saut entre les niveaux (on ne passe pas de h1 à h3 s'il n'y a pas un h2 entre les deux). La hiérarchie doit commencer par h1.

* Ajouter un titre au site serait pas mal.
Merci bcp pour toutes vos remarques!
a écrit :
L'agrandissement que me procure la lightbox est tellement minime (navigateur réduit et pas envie de l'agrandir) que ça ne m'apporte rien. Il serait mieux d'avoir une lightbox qui agrandi l'image à une taille fixe (taille maximale de l'image, dans la limite du raisonable).

Je suis en train, au fur et a mesure, de ré-uploader des photos de plus grande résolution (j´avais vu un peu petit à l´époque Smiley cligne ), les photos de Suède apparaissent ainsi plus grandes dans la lightbox : http://www.sylvaincedat.fr/galerie/Suede

a écrit :
Les tableaux de mise en page c'est pas bien(surtout qu'ils ne sont absolument pas nécéssaire pour réaliser le design de ton site) !

Je m´attendais à cette remarque Smiley ravi , ce n´est pas faute d´avoir essayé avec des div mais j´ai eu énormément de problèmes avec le menu déroulant JS et après des heures à me casser la tête, j´ai abandonné au profit du <table>... j´essaierai à nouveau quand j´aurai le courage Smiley biggrin

a écrit :
Menu innaccessible au clavier...

J´avoue n´avoir aucune idée de comment gérer la navigation clavier... Je ne l´utilise jamais et je n´y ai donc pas pensé... je vais me renseigner, mais si qq1 a un lien vers un tuto bien fait je suis preneur Smiley lol

Merci!
trikiwoo a écrit :

Menu innaccessible au clavier...

J´avoue n´avoir aucune idée de comment gérer la navigation clavier... Je ne l´utilise jamais et je n´y ai donc pas pensé... je vais me renseigner, mais si qq1 a un lien vers un tuto bien fait je suis preneur Smiley lol
Merci!

La navigation au clavier s'effectue essentiellement avec la touche TAB
Dans les grandes lignes, pour que ton menu soit accessible :
- il faut que tes blocs qui déroulent soient invisibles mais présent dans le flux de la page, c-à-d qu'ils ne doivent pas être cachés par un display="none".
- dès qu'un focus est détecté sur un lien qui fait parti d'un bloc invisible, tu déroule le bloc

Tu obtiendra des réponses plus détaillées dans le forum JavaScript, Ajax et DOM!