Que préférez-vous sur le site ?









Pages :
(reprise du message précédent)

Wholo, il s'en est passé des choses...

Pour en revenir à "galerie Flash ou pas" et expliciter un peu mon propos, je dirais que les exemples de Youtube et Deezer sont mauvais dans l'argumentaire, car le premier n'utilise Flash que pour la vidéo (et tant qu'HTML5 est encore au garage, on est bien obligés d'en passer par là) et le second est un cauchemar ergonomique (d'ailleurs la home de la v3 a très largement été recodée en HTML/CSS, vous ne vous demandez pas pourquoi ?).

Parler de Flash et d'accessibilité c'est bien, mais généralement les clients s'en cognent pas mal. Par contre que les contenus de Flash ne soient pas indexés par Google, ça les gêne beaucoup plus... et c'est plutôt ce genre d'argument qu'il faut mettre en avant à mon sens.

Bref, pour en revenir à ta galerie et le choix de la techno pour la développer, pose-toi plutôt ces questions :

- est-ce que quitter ton interface uniquement pour avoir des animations dans ta galerie est légitime ? (je t'aide : la réponse est NON Smiley cligne )
- est-ce tu penses que le zoom brutal sur tes photos obliques les met en valeur (là c'est seulement mon avis, mais je pense que NON, à nouveau)
- est-ce que tu veux que tes galeries soient correctement indexées par les moteurs ?
- est-ce que tu veux que ton site soit accessible ?

A mon sens, la première question ci-dessus suffit à disqualifier Flash dans ton cas. A toi de voir...
Modifié par STPo (05 Aug 2009 - 18:11)
Salut à tous,

Pour ton site, sur la page de contact, tu indiques "Vous êtes sur la page : Contact"

Sauf que ce lien pointe vers "contact.html" à la place de ".php".

Deux solutions existent, soit tu changes simplement le lien, soit tu utilises l'url rewriting pour changer le .php en .html ce qui te permettra de traiter dynamiquement une page senser s'afficher statiquement pour l'utilisateur.


Sur cette même page, penses à ajouter trois bout de JS pour supprimer le texte contenu dans ton formulaire, c'est embêtant de devoir tout effacer avant d'écrire quoi que ce soit ... Smiley ohwell

J'ai comme l'impression que ce formulaire de contact ne fonctionne pas, ou soit coince quelque part, j'ai beau mettre une adresse email à la syntaxe correct, sans changer le reste, il m'indique toujours "adresse courriel non valide".

Je rectifie, ton formulaire fonctionne, j'ai rentré une adresse idiote, j'ai rien changé d'autre, et le formulaire est passé, j'ai rafraichi la page, et j'ai pu renvoyer le formulaire, vive le spam Smiley lol

Au niveau structure html, je suis sur que tu peux diminuer ce nombre de div de décoration. (5 Div de décoration si j'ai bien compté).

Sur ton menu, penses à rajouter l'élément "a:focus, a:active" sur tes liens, comme ça avec la navigation clavier on pourra voir la petite note se plier, car pour l'instant, rien ne se passe en enchainent les TAB.
@STPo: Bien noté pour Flash.
Par contre le coup des photos obliques je n'avais même pas fais attention Smiley eek ...
c'est vrai que c'est pas forcément très pratique pour mettre en avant mes chef d'œuvre (oops touché, ça doit correspondre au degré d'importance que j'y porte Smiley lol ).
*part à la recherche d'une galerie*

@Super_baloo8: J'ai son nom au spammeur alors... Smiley cligne heureusement que je m'organise pas trop mal Smiley lol
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est l'url rewriting, mais ça à l'air bien ^^, je ferai des recherches la dessus.
Bien noté pour les 3 boutons, ça me plait, j'achète!
Pour les div, j'avoue (encore) mon manque de compétence, mais avec photoshop cette fois.
J'avais au tout début de la 2eme version du menu, prévu le tout en gif.
Mais voyons le résultat catastrophique (cf:le chapeau des galeries en pire Smiley scared ), j'ai changé un peu mes plans. Mais je suppose qu'avec... *compte* 3 p'tits gifs bien placé et un peu de pratique sur les gifs, ça devrait le faire.

J'ai de quoi bosser... merci.
Mdrr, oui je suis un spammeur dans l'âme Smiley lol

Pour l'url rewriting, pour l'instant, ne cherche pas à l'apprendre (c'est pas évident), il suffit juste que pour ta page contact tu change le lien de rappel pour lui mettre l'extension .php pour éviter que l'on tombe sur une page 404.

En même temps, je ne vois pas trop l'utilité de ce lien de rappel Smiley ohwell

Pour ton chapeau, pour l'instant, avoir le fond transparent ne te sert strictement à rien, un Jpeg avec la même couleur de fond que le reste fera l'affaire, et éviter ce détourage bien crénelé (utilise la diffusion au mieux, ou l'anticrénelage au pire pour détourer ton chapeau si tu veux vraiment le fond transparent).

Pour la découpe de ton site, tu utilises une dimension fixe en hauteur et largeur.

Du coup, c'est beaucoup plus simple que ce que tu as fait pour la gestion des images/fond css.

Ton bandeau supérieur, une seule image en pleine dimension.

Puis ton contenu avec une margin+padding gauche égale à la largeur de ton menu latéral plus une petite marge.

Puis ton menu en position absolu à X pixel du haut du navigateur.

3 Div, et tu as ton site.

Tu vois ce que je veux dire ?


|------------------------------|
|                              | <- bandeau supérieur
|------------------------------|
|                              |
|---|                          |
|   |                          |
|   |<- menu                   |
|   |                          |<- contenu de ta page
|   |                          |
|---|                          |
|                              |
|------------------------------|
Le lien de rappel, c'est surtout parce que j'ai remarqué que quelques personnes ne voyaient pas le petit rabat sur les titres des rubriques (et du coup elles ne savent pas où elles sont...aussi étrange que cela puisse paraître...). Oui on ne dirait pas, mais j'ai longuement réfélchis à tout ça Smiley lol .
Mais oui je te l'accord, le lien ne sert à rien, c'est surtout pour le faire ressortir (à tord probablement).

Pour le nombre de div, je ne sais pas. J'ai toujours cru qu'il ne fallait pas trop mettre de grosses images. Mais si tu me dis que je peux et que ça ne présente aucun souci possible, je veux bien Smiley smile .

J'ai pas trop eu le temps de bosser sur toutes vos remarques (mais la liste des choses à corriger est déjà prête Smiley bawling ) mais je pense que dans la semaine j'aurai un peu de temps, je ferai un petit up histoire que vous en remettiez une couche.
Modifié par Mathieub (10 Aug 2009 - 18:33)
Un petit message pour vous dire que j'ai effectué quelques modifications à mon site, d'après vos judicieux conseils.
On s'en fout me dirons certain... ouais, mais c'est pour vous montrer que vos posts n'étaient pas une perte de temps Smiley cligne
(certains problèmes soulevés ici n'ont pas encore été traité... mais j'y travail, j'ai fais le plus urgent à mon sens)

J'ai commencé un nouveau site, histoire de remplir un peu tout ça.
J'ai décidé cette fois de faire un site sans la moindre image (il me semble que sur alsacréations il y'a eu un concours dans cette veine, je trouve l'idée interessante alors je fais ca dans mon coin parceque bon...). Ca ne pourra être que bénéfique.

Voilà. Si vous voyez autre chose qui cloche sur le site, n'hésitez pas Smiley cligne
J'ai effectué quelques modifications, enfin surtout l'ajout d'une feuille de style ie6 (loin d'être terminée) qui permet d'avoir un site "moins moche" avec ce navigateur.

- Ajout d'une feuille supplémentaire IE6
- Feuille IE7 renommée
- Bouton de galerie (le "bouton chapeau retour moche") retravaillé

Pour finir j'aimerai remercier les quelques personnes qui m'ont envoyé un mail dernièrement (même si je doute qu'ils viennent d'alsacréations vu le sondage lol), merci beaucoup pour vos commentaires, c'est très encourageant Smiley smile .

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Smiley lol

A bientôt Smiley cligne
Modifié par Mathieub (25 Sep 2009 - 23:06)
Bien, allons-y...
J'ai retravaillé mon site récemment et je me disais qu'un petit "up" chez alsacreation me permettrai de recueillir quelques conseils utiles pour avancer. Mais d'abord :

A faire :
- Régler le problème concernant les erreurs du formulaire de contact, il fonctionne mais lors de l'envoi, il recharge la page et retourne à l'accueil (syndrome du "méoùdonkchuilà ?!" ), je pense faire une alert box en jquery... je ne sais pas, je réfléchie.

- Léger problème entre le scroll jquery et Opera - sera réglé rapidement je pense.

- Créer la partie admin : Automatisation des galeries (php), écriture du flux rss via un formulaire (php) - J'ai commencé (en local) mais il reste énormément de boulot... je débute avec php.

- Faire en sorte de savoir ce que je fais avec xml...

- Remplir les galeries vides Smiley biggol

- J'ai un gros boulot à faire question typo, j'avoue que je ne suis absolument pas à l'aise avec ca (entre autre). Si vous avez des conseils à donner dans ce domaine, je suis tout ouïe.



Donc voilà, vos avis sont les bienvenues (si c'est constructif...), je ne suis pas un pro et je n'ai pas l'intention d'en devenir un, juste m'adonner proprement à un intéressant passe temps, d'où l'importance d'avis constructifs.



En espérant que le... "design" remporte un peu tout petit peu plus de succès que le précédent...
Merci par avance.

www.pensera.webou.net
Modifié par Mathieub (20 Jul 2010 - 18:37)
Il n'y a pas que les Iphone/Ipad/whatever-le-pda user qui risque de ne pas voir ta galerie.
Dans mon cas, je viens à peine de réinstaller Ubuntu, et puisque Flash est une technologie propriétaire, le plugin n'est pas installé par défaut et je n'ai pas encore eu le temps de le faire, ce qui fait que je ne peux pas encore visionner des éléments Flash.
En plus, j'utilise Noscript parce que mon Firefox tend à planter (fermeture brutale) sur les pages contenant des scripts ou du Flash, et c'est donc pour diminuer la fréquence de ces plantages que j'utilise cette extension pour pouvoir gérer le tout, site par site.

Sinon, j'ai déjà fait un post sur pourquoi éviter les menus en Flash, je t'invite à le lire : http://www.siteduzero.com/forum-83-266201-p1-les-raisons-pour-ne-pas-faire-de-menus-en-flash.html

<modération>Partie hors-sujet supprimée, merci de communiquer par message privé si nécessaire.
Modifié par Julien Royer (21 Jul 2010 - 12:07)
J'aurais aimer plus de texte » plus de lecture. Il m'a parût comme un simple présentoire à image, monotone en plus - avec un service fonctionnel » scroll-up / scroll-down - mais rien de plus.

Pourquoi monotone ? »

La répétition trop fréquente du clic/agrandir - clic/diminuer - clic encore et encore, me déplaît vraiment. J'ai beaucoup cliquer avec si peu d'intérêt. Ah oui l'animation, le mouvement, j'allais oublier, mille fois répéter, on s'en lasse.

Et le texte, l'information c'est où ? »

J'imagine que tu as un plein d'idées de développement pour l'avenir du site ?

++ zardoz.
Modifié par zardoz (21 Jul 2010 - 07:39)
Merci de ta rapidité pour commencer.
L'idée de base était de faire le moins de textes possible. Un site taciturne ? Smiley biggol

Plus sérieusement, en lisant ton message je me pose une question, ce que tu me dis c'est que tu aurai aimer avoir des informations sur chaque images ? Histoire de rendre les choses plus intéressantes, de susciter un intérêt par le texte en somme. Du coup éviter de n'avoir qu'à cliquer/regarder.
Je vais réfléchir à la question Smiley ohwell

Concernant l'animation, je pensais avoir trouvé un compromis entre rapidité et animation kikoolol, raté visiblement.

J'ai en effet pas mal d'idées pour la suite, mais surtout je vais me servir du site comme support pour apprendre quelques petites choses en php.

En tout cas merci de ta critique zardoz.
Salut Mathieub.

En effet oui » plus d'infos.

Dans ton cas il ne s'agit pas vraiment d'un site web mais plutôt d'une rubrique du genre portfolio. Mais une gallerie ou un portfolio sont des rubriques à visiter sur un site.

Un exemple qui viens d'être poster ici sur Alsacréations » William Hutter

Savoir partager sur l'ensemble d'un site différentes rubriques.
Toi tu nous offres des anchor's. Tout n'est que basé sur les « ancres nommés ».

Nous avons donc une barre des navigations horizontale, mais tout n'est qu'illusion. En effet puisque nous considérons la barre des navigations comme des secteurs à visiter, alors que tu nous offres que des « ancres ». À un autre endroit sur la même page, utilisant les scroll-up/scroll-down. Ce n'est pas du meilleur effet, et il ne s'agit plus d'un site web. L'architecture de l'information et la répartitions des données sont négliger.

Ce que tu as fait n'est qu'un fragment, une rubrique. Fait nous une page d'accueil qui soit développer comme une base de lancement vers les différentes rubriques. Une page d'accueil qui soit un résumer de ce qui nous attends si l'on visite.

Oui, plus d'information sur ton site (textes/images/brèves descriptions et liens en page d'accueil) et surtout, moins d'ancres. Des liens ciblant directement d'autres pages, d'autres rubriques, d'autres secteurs, selon une architecture simple et efficace.

Sur le lien que je t'ai offert en haut, j'espère que visiteras la rubrique portfolio. Une façon rapide de présenter des images. Mais surtout de voir l'importance de répartir les sujets selon une structure.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (22 Jul 2010 - 04:02)
Le fait de ne proposer que des ancres pose problème au niveau du référencement ou quelque chose comme cela ? Ou c'est surtout que ça ne ce fait absolument pas ?


J'ai regardé attentivement le lien que tu m'as donné, faut avouer que c'est au top, je vais le garder sous la main pour le décortiquer ^^.

Bon, mais j'ai un problème du coup... En fait, si je regarde mon site et le site dont tu m'as donné le lien, il y a un point commun (j'espère que l'auteur ne le prendra pas mal, je vais préciser un peu ^^).
Le point commun c'est que notre portfolio se trouve sur une seule et unique page et qu'on utilise jquery (peut-être ?) pour afficher telle ou telle partie du portfolio... enfin si je ne me trompe pas Smiley rolleyes

Hors, et c'est là que j'ai peur, moi je fais face à un gros problème :
Je n'ai que mon portfolio, aucune autre rubrique, rien à vendre (je ne dis pas ca méchamment, façon de parler).

Donc, de deux choses l'une, soit je remplis de texte mon site histoire de justifier un changement de page (ca m'agace en tant qu'utilisateur de cliquer sur 1 lien et me retrouver sur une nouvelle page juste pour afficher 2 lignes de texte)... et là je vais devoir me creuser durement pour trouver des trucs intéressants à dire.
Soit je suis bon pour repenser la totalité du site et adapter le contenant au contenu.


D'ailleurs, juste comme ça zardoz, avec le contenu que tu vois sur mon site, tu penses qu'il y a moyen de faire un site convenable en présentant ça d'une autre manière ?


... je suis pas couché moi Smiley biggol
Salut Mathieub »

Je ne te parlerai pas de référencement ici : Je laisse aux pro's.

Je ne comprend pas pourquoi tu offres autant de possibilités de navigation sur la page d'accueil. Trois modes de navigation, qui dirige à la même page

1.0 ) Tu offres trois possibilités de navigation qui nous amènes à la même page mais pas nécessairement au même endroit sur la page. Par la barre des navigations, par la bannière, et la présentation des miniatures. Trois modes de navigation c'est trop.

Je comprend pas non plus pourquoi tu cibles, sur la barre horizontale, sur les quatre derniers liens, exactement le même endroit.

1.1 ) Les quatre derniers liens nous amènes à un seul endroit où tu propose divers informations, contacte, twitter, rss et quelques propos sur toi. Tu peux en soustraire trois sur les quatre.

Oui les ancres sont acceptable lorsque nécessaire.

1.2 ) Les ancres sont/devraient être utilisés à l'intérieur d'un secteur, d'une rubrique. Mais toi tu l'utilises comme navigation sur la totalité du site, non pas d'une rubrique ou d'un secteur défini. C'est justement la différence entre toi et William Hutter. C'est que William utilise son portfoilio comme une rubrique distincte. Si on clique ailleurs sur la barre des navigations, nous ciblons d'autre pages, d'autres secteurs, d'autres rubriques.

Oui il est possible pour toi de reformuler, redéfinir l'architecture de ton site et de répartir son contenu de façon logique, simple et agréable.

1.3 ) Je sais que ce n'est pas évident de placer du texte sur une page. De rendre les informations exige d'avoir un minimum de choses à dire. Toutefois tu peux parler de toi, de tes équipements logiciels ou autres, de tes techniques perso en réalisation d'images.

1.3.1 ) Le rendu des informations peuvent suivre un modèle prédéfini du genre : Auteur, date, logiciels utilisés, brève description, taille et poid de l'image, etc. Que tu sois en HTML ou PHP, rendre une information est toujours utile, car elle informe sur le sujet.

Une suggestion que je te donnerais ici est de définir tes intentions au départ. Si donc tu désire vraiment offrir une vue sur tes travaux perso, tu devras l'identifier comme tel, c'est à dire un portfolio ou une gallerie ou le mixte des deux.

Ton problème vient du fait que tu n'as pas beaucoup de chose à présenter. C'est aussi pour cette raison que tu as tout placer au même endroit. Pour donner l'impression d'un plein. En ce sens tu n'as pas tord. Mais il y a des solutions » c'est les pages compact et inter-reliées.

Je te reviens tantôt je vais allez chercher un portfolio d'une membre de Alsacréations, qui à mon avis mérite d'être vu. Voilà c'est fait.

Un exemple d'adaptation »Ishimaru Chiaki.

Ayant déjà un aperçu de ses intentions, Ishimaru Chiaki a su composé pour rendre l'essentielle. Tout est réfléchie en terme d'espace et de contenu. La présentantion est superbe.

Je te suggère Mathieub de réfléchir l'espace et la répartition du contenu.

» Si il n'est pas nécessaire de prendre la largeur total de l'écran, ne le fait pas.
» Si tu peux compacter l'espace, fait le.
» Surtout pense en terme de présentation de portfolio plutôt qu'en terme de site web.

Và sur le lien de Ishimaru Chiaki pour t'en inspirer. Donne moi un feedback si tu veux.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (22 Jul 2010 - 21:54)
Merci de tes conseils, je vais digérer tout ca, je posterai un message quand j'aurai avancé.
J'ai trouvé ça aussi http://www.tinypilot.com, j'aime bien personnellement, c'est simple, sans fioritures.
Ça me parait adapté à mon cas, je ne sais pas ce que tu en penses.
A mon avis je m'inspirerai également de celui ci pour retravailler le site.
Modifié par Mathieub (24 Jul 2010 - 15:01)
Pages :