Pages :
Bonjour

Je me permets de vous soumettre le site Internet visant à promouvoir les services informatiques proposés par mon entreprise : http://www.azertix.fr

Je cherche avant tout à réunir un maximum d’opinions et de commentaires sur l’ergonomie et le design du site, voire sur son contenu (clarté, accessibilité…)

Objectifs recherchés : faire un site sobre, à la navigation intuitive, mais aussi un minimum « design » dans sa présentation.

Outils utilisés : le SGC CMSimple et un peu de photoshop.

Merci d’avance pour votre aide.
:)
Modifié par delan10 (30 Sep 2008 - 21:42)
Bonjour et bienvenu sur le Forum Smiley smile

Afin de respecter les règles, merci de bien vouloir éditer ton message pour donner un intitulé clair au sujet :
Règle 11- Conventions d'écriture a écrit :
L'emploi des majuscules est à utiliser avec parcimonie dans les titres de sujet comme dans les messages. En effet, un texte entièrement rédigé en majuscules donne l'impression que la personne crie sur un ton agressif, sur internet. Veuillez donner un titre de sujet évocateur lorsque vous en rédigez un nouveau, et non pas simplement 'Question', 'HELP', 'Problème!' ou 'URGENT!!!!'.

Et avant un avis graphique, je conseillerais de corriger les erreurs Html et Css. Smiley cligne
Merci pour ton message de bienvenue.

J'ai modifié le titre.
Pour le code c'est en cours de correction.

En attendant vos avis sont les bienvenus !
:)
Bonjour, mon avis (qui vaut ce qu'il vaut Smiley cligne ) sur ton site:

- Le menu est sympa mais je trouve les bouton un poil gros. En fait c'est surtout sur les sous-menu où la taille + l'effet relief + l'effet de transparence en font un peu trop je trouve.

- Petite remarque: lorsque l'on clique sur le sous-menu déroulements/thème on se retrouve sur un page ou aucun lien du menu n'est coloré (formation devrait etre coloré).

- Le texte de la page d'accueil n'est très bien structuré. Il y a trop d'espaces entre les lignes et l'espace est toujours le même! Du coup on s'y perd un peu et on a pas tellement envie d'y regarder. Les titres devraient être un peu plus mis en valeur également à mon gout...
(ca vaut pour les autres pages également)

- J'aime pas trop le double dégradé blanc>orange>gris sur les bords de ton corps. Je suis pas sur que ca rende très bien, mais je me trompe peut être.


Voila pour ce que j'ai remarqué, sinon dans l'ensemble les couleur sont très sympa et la navigation plutot agréable!
Modifié par ThePatatoes (30 Sep 2008 - 17:19)
Bonjour,

Attention à l'anglais la prochaine fois car dans "diaporama" la musique du diaporama est belle mais les paroles "It's never gonna stop, so give up" > "ça va jamais s'arrêter, alors abandonne" c'est pas trop dans l'esprit du mariage... Smiley cligne

Bon site,

Pixalione
Modifié par Pixalione (30 Sep 2008 - 18:35)
Code "nettoyé", maintenant valide W3C.

Comme conseillé j'ai réduit la taille des boutons des sous-menus et épuré le dégradé gris/orange sur les côtés.

Par contre comment colorer le menu formation quand l'une des pages de son sous-menu est active ?

Autres commentaires bienvenus !
Smiley smile
Modifié par delan10 (02 Oct 2008 - 15:38)
Bonjour

Quelques petites remarques d'un point de vue accessibilité :
- Il est préférable de préciser les tailles de police en em ou % pour éviter des problèmes de redimensionnement de caractères avec IE.
- Le code JavaScritp utilisé m'as l'air un brin intrusif dans le formulaire de contact (pour revenir à la page précédente en cas d'erreur).
Merci pour tes commentaires.
Je vais corriger la taille des polices comme tu me le conseilles.

Pour le formulaire, il est intégré sous la forme d'un plugin, donc pas évident à retoucher...
Modifié par delan10 (06 Oct 2008 - 21:19)
Bonjour,


En 1024x768 je trouve que c'est "large" . On a le sentiment que c'est "trop gros".

J'aurais peut-être fais un gabarit plus étroit qui respire plus sur les côtés.

Du coup, la lecture du contenu n'est pas des plus ergonomique car les lignes sont un peu longues.
Si je fais le point sur les polices d'écriture que tu as utilisé:
- 1 ou 2 pour le titre et l'arobase
- 1 pour le soutitre
- 1 pour le n° de téléphone
- 1 pour le menu et les titres dans la sidebar
- 1 pour "Crédit d'impôt 50%"
- 1 Pour les titres d'articles
- 1 pour le corps du texte

7 ou 8 polices d'écriture différentes, c'est beaucoup trop...
Limite toi à 1 ou 2 (3 grand maximum; si tu arrive à le justifier)

Il te manque des liens "aller au contenu", "plan du site", ...

Vouloir aérer son texte, c'est bien. Mais trop, c'est risquer de perdre le visiteur...
Merci pour vos commentaires.

Le design est volontairement optimisé pour du 1024px de largeur, justement afin de pouvoir utiliser une taille de police confortable.
> Beaucoup de visiteurs potentiels ont un certain âge et apprécient (du moins je suppose) une police assez lisible.

Pour les différentes natures des polices, c'est une remarque intéressante.
Je vais donc essayer de remédier au "problème", et me limiter dans mes choix.

Calak, qu'entends-tu par "trop d'aération" dans le texte ?
Tu fais justement référence aux différentes polices utilisées ou tu trouves que le texte est trop "espacé" ?
Bon, j'ai "converti" plusieurs polices en Arial (menu principal, menus de droite, lien contact sur la page d'accueil), et j'ai également réduit la taille de la police par défaut, ainsi que la hauteur de ligne.

Je trouve ça effectivement plus élégant. Vous aussi ?

Pensez-vous qu'il faille aller plus loin encore dans ce sens ?
Modifié par delan10 (25 Oct 2008 - 09:47)
Bonjour delan10,

Un peu en vrac :

L'espacement du texte encore trop grand (hauteru des lignes).

Sur le formulaire de contact il serait mieux de donner l'information des champs obligatoires en début de formulaire car là on ne le sait qu'une fois le formulaire rempli.

Mettre également des labels aux divers champs.

Si je désactive les images, je perds :

Tout le header
Le menu
Une partie des zones de droite

Je ne peux pas redimensionner la police sous IE si je n'utilise pas le zoom, une taille de police en em ou en % résoudrait ce petit problème et ne pas oublier de mettree html{ font-size:100%} pour parer un bug d'ie.

Les niveaux de titre passent de h1 à h4 pourquoi ne pas utiliser le niveau suivant cad h2.

Dans la partie divers, pourquoi ne pas utiliser une liste pluôt que des liens avec des <br /> ?

Maintenant tu sembles penser aux personnes agées , est-ce qu'alors le menu déroulant uniquement pour un item, est primordial en plus avec 2 niveaux ?

Dans la partie de droite peut-être placer des niveaux de titre pour chaque partie réduction, epace membre, divers.

Les textes de couleur, perso j'ai tendance à me précipiter dessus pensant que c'est des liens (peut-être les mettre en gras ?).

Concernant les liens peut être les mettre justement en couleur et enlever le soulignement sur le hover au lieu de ne passer l'information que par la couleur.
Modifié par knarf (25 Oct 2008 - 12:44)
Merci pour tes commentaires constructifs.
Je m'y intéresserai d'un peu plus près quand j'aurai un peu de temps libre...

Sinon que pensez-vous de l'esthétique du site en général ?
Assez joli ou pas ? Je sais bien que c'est subjectif mais j'aimerais avoir quelques avis neutres.
Smiley smile
Tu sais, les gouts et les couleurs...

Mais puisque tu demande:

Je trouve ton header horrible. Excuse moi de le dire ainsi, je vais pas commencer à prendre des pincette en disant qu'il y aurait tel ou tel élément que j'aime bien, ce serait faux... Le logo, l'image utilisée, l'agencement général, le choix des couleurs font que je déteste ton header.

Et ton orange, je le trouve trop agressif à mon gout, rendant à mon avis, la lecture du menu plus difficile (alors que justement, une de tes cible est les personnes agées)

Sinon, on sent que tu as voulu faire un desing "Ouaibh Tout poing zéro". Mais on ne voit plus que ce genre de Desing, ce n'est plus tape à l'oeil ou original.

Essaye de voir plus dans la simplicité peut-être.

Surtout qu'il vaut mieux un site sobre mais clair et classe, que chargé et flashy.

Mais ceci n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut Smiley cligne
Bah au moins c'est clair ! Smiley cligne
Rassure-toi, de toute façon si je sollicite votre avis il faut bien que je puisse accepter ce genre de remarque, ça fait partie du jeu !

Après comme tu dis, les goûts et les couleurs...
Moi par exemple j'aimais bien l'association noir / orange !
L'image de l'écran dans le header aussi.

D'autres avis pour me remonter le moral ou tout le monde trouve ça effectivement trop "flashy" ?
Smiley smile
Modifié par delan10 (25 Oct 2008 - 16:09)
Noir et orange vont effectivement ensemble (c'est un contrasye qui peut être intéressant)

Mais ça, ton orange est trop... orange ^_^;

Peut être envisagé un orange un rien moins saturé ou/et moins lumineux comme couleur de transition ?
Pages :