Bonjour,

Après plusieurs mois, j'ai finalement terminé le nouveau design du site dont je m'occupe.

Vous pouvez le trouvez à l'adresse http://bmjdr.free.fr

Vos avis, bien entendu, sont attendus et seront appréciés.

Merci d'avance pour votre temps Smiley lol
Bonsoir,

je ne suis pas allé au-delà de la page d'accueil (<miam title="maintenant" />), mais:
- j'ai très mal aux yeux. ça doit être une question de génération, ça.
- je subodore une mécréance sur l'utilisation d'image de background CSS pour le header. C'est une question inquisitoriale, le bûcher n'est pas loin.
- sinon, c'est plutôt propre. Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :

- j'ai très mal aux yeux. ça doit être une question de génération, ça.


C'est une question de luminosité d'écran peut-être... voir de contenu de site..

Je vois mal un jeu de rôle médiéval fantastique avec une trame plutôt mort-vivant, je vois mal un fond blanc avec des couleurs plus 'joyeuses'.
Du moins les joueurs ayant servit de beta-testeur n'ont pas signifié de mal de tête suite à la visualisation du site Smiley cligne

Laurent Denis a écrit :

- je subodore une mécréance sur l'utilisation d'image de background CSS pour le header. C'est une question inquisitoriale, le bûcher n'est pas loin.
- sinon, c'est plutôt propre. Smiley cligne


Pourquoi ?
Puisque mon menu horizontale doit se poser par dessus , ça me semblait une solution parfaite...
Je me permet de faire remonter ce message.

Ne serait-ce que pour savoir pourquoi une image CSS en background serait à éviter dans mon header. (Car j'aime savoir le pourquoi des choses Smiley lol )
Shara a écrit :
Je me permet de faire remonter ce message.

Ne serait-ce que pour savoir pourquoi une image CSS en background serait à éviter dans mon header. (Car j'aime savoir le pourquoi des choses Smiley lol )


première raison: pour un problème d'accessibilité (mais il te reste à déterminer à quel niveau d'exigence l'accessibilité est une contrainte à prendre en compte pour ce site).

Un utilisateur appliquant ses propres préférences de couleurs sur ta page (ce qu'on appelle généralement "désactiver les couleurs") se retrouve sans image de background, et toujours sans contenu textuel, autrement dit, sans rien. Situation ridicule que l'on ne rencontre pas avec une simple image HTML. Pour tester, s'aventurer dans les options d'accessibilité d'IE, par exemple. Ou encore tout simplement désactiver l'affichage des images dans celui-ci, ça le fait aussi

Seconde raison: le texte HTML qu'on met on ne sait pas bien pourquoi mais qu'on qu'on cache et qu'on le remplace par un background CSS, c'est tout simplement inutile. ça ne sert strictement à rien sauf fragiliser le rendu. Tiens, par exemple, quand on ne fait pas de CSS print comme 90% des gens et que la CSS screen est appliquée à l'impression, qui se retrouve sans l'image dans la plupart des cas. Ou encore, dans un rendu sur mobile. Et ne venez pas me dire que le bg CSS simplifie la gestion de la présentation du site en centralisant dans une ligne de CSS l'image de contenu: c'est un contenu, nom de zeus. Pas de la présentation. Il n'a rien à faire là.

Raison de fond, enfin: on a précisément inventé CSS notamment pour éviter le remplacement de contenu textuel par des images. Tant qu'à faire, quand on est contraint pour des raisons typographiques valables d'utiliser un texte mis en image, on fait une image HTML pour éviter le ridicule (hélas fréquent dans les sites à la mode type CSS Zen garden) Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (01 Feb 2008 - 15:10)
Laurent Denis a écrit :

première raison: pour un problème d'accessibilité (mais il te reste à déterminer à quel niveau d'exigence l'accessibilité est une contrainte à prendre en compte pour ce site).


Hé bien, il doit être accessible aux joueurs de ce type de jeu...
En fait je n'y connais rien en accessibilité de site web... j'ai jamais suivit aucune formation et suis totalement audidacte en site web... d'où mes nombreuses lacunes Smiley cligne

Est-ce que quelqu'un avec des problèmes de vu se lancerait vraiment dans un jeu de rôle où il doit lire et écrire des tas de mails ?

Je n'ai rien contre l'accessibilité et je veux bien adapté si c'est simple et pas trop long. Mais je me vois mal passer 200h à adapter un site si de toute façon les gens pour qui je l'ai adapté ne viendront jamais le voir...

Laurent Denis a écrit :

Seconde raison: le texte HTML qu'on met on ne sait pas bien pourquoi mais qu'on cache et qu'on le remplace par un background CSS, c'est tout simplement inutile. ça ne sert strictement à rien sauf fragiliser le rendu.


Ce code caché m'a été conseillé par un ami, qui me disait justement que cela permettait d'aider les gens n'affichant pas les images (les aveugles lisant le site par système audio par exemple)... personnellement je l'ai cru, n'y connaissant rien.
Mais étant lui aussi un auto-didacte, sa parole peut être fausse... Smiley lol

Laurent Denis a écrit :

Tiens, par exemple, quand on ne fait pas de CSS print comme 90% des gens et que la CSS screen est appliquée à l'impression, qui se retrouve sans l'image dans la plupart des cas. Ou encore, dans un rendu sur mobile. Et ne venez pas me dire que le bg CSS simplifie la gestion de la présentation du site en centralisant dans une ligne de CSS l'image de contenu: c'est un contenu, nom de zeus. Pas de la présentation. Il n'a rien à faire là.



Le rendu sur mobile est selon moi inutile... ce site n'est pas fait pour cela est faudrait être fou selon moi pour vouloir lire le contenu du site (qui est énorme) sur un écran de ce type...

Mon image est en CSS non pas pour faciliter quoi que ce soit (car ca ne facilite rien du tout, en effet), mais pour que le menu horizontal puisse se positionner par-dessus la partie 'paysage' de l'image.

Mais en fait, si je comprends bien, ce n'est pas l'image en soi qui est gênante, mais l'inclusion, dans cette image, du titre du site, soit le texte...

Toutefois, pour des raisons graphiques, ce texte ne peut apparaître que sous une image...

Et si je veux conserver mon menu horizontale sur le 'paysage', il me faudrait donc une image de fond (paysage seul) en CSS, sur lequel je met l'image du titre du site en html (un .gif transparent, avec un alt adéquat) et le menu ensuite...

Cela règlerait le problème d'accessibilité, je suppose, du moins en bonne partie ?

Ou alors j'ai rien compris ? Smiley biggol
Shara a écrit :
Est-ce que quelqu'un avec des problèmes de vu se lancerait vraiment dans un jeu de rôle où il doit lire et écrire des tas de mails ?


Est-ce qu'un aveugle utilisera le service de gestion de compte de sa banque, plutôt que de se déplacer à son agence ?

est-ce qu'un aveugle aura quelque-chose à vendre aux enchères sur e-bay ?

Est-ce qu'un aveugle a des copains avec lesquels il échange des mails pleins de tas de trucs à lire ?

est-ce qu'un aveugle vit tout seul dans son ghetto d'aveugle, avec ses copains aveugles, ses occupations d'aveugles, ses jeux d'aveugles (colin-maillard, je suppose) ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas aveugle. Je m'abstiens de décider pour les aveugles.

Shara a écrit :

Je n'ai rien contre l'accessibilité et je veux bien adapté si c'est simple et pas trop long. Mais je me vois mal passer 200h à adapter un site si de toute façon les gens pour qui je l'ai adapté ne viendront jamais le voir...


On va en effet oublier l'accessibilité. ce n'est vraiment le projet, je crois. Mais il semble que les autres raisons restent pertinentes.

Shara a écrit :

Mais étant lui aussi un auto-didacte, sa parole peut être fausse... Smiley lol


C'est en effet une erreur de base, souvent commise sur la lancée un peu trop enthousiaste du "le full CSS c'est bien". A tel point qu'en rédigeant un référentiel d'accessibilité, récemment, il a fallu spécifiquement créer un test invalidant ce type de pratique. C'est dire Smiley ravi

Shara a écrit :

Le rendu sur mobile est selon moi inutile... ce site n'est pas fait pour cela est faudrait être fou selon moi pour vouloir lire le contenu du site (qui est énorme) sur un écran de ce type...


Soyons fou Smiley ravi

Shara a écrit :


Ou alors j'ai rien compris ? Smiley biggol


Bah, si, mais non.

Faire simplement la même image, mais en HTML et positionner le menu par dessus.
Modifié par Laurent Denis (01 Feb 2008 - 16:00)
Laurent Denis a écrit :

Faire simplement la même image, mais en HTML et positionner le menu par dessus.


Euuhhh...

Et je peux arriver à faire ça comment ? Smiley eek

bon je vois bien une solution avec un tableau à une cellule et l'image en bg de cellule, mais je doute fort que ce soit une bonne idée... car ça me semble fort 'bidouillage'...

Je suppose un truc avec le float... mais le float ne positionne pas par dessus, il positionne à côté...

alors... ??? Smiley sweatdrop
À propos des mobiles ça ma rappelle une interview de Vinton Cerf.

a écrit :
Il y a un milliard d'ordinateurs connectés à internet dans le monde. Hors il y a 4 à 5 millards de mobiles, tous pouvant potentiellement se connecter sur le web.


Il est temps d'en tenir compte non? D'autant plus qu'avec une petite feuille de style handheld et/ou des media queries ça ne devrait pas être trop dur. Smiley cligne
Modifié par Patidou (01 Feb 2008 - 16:39)
Patidou a écrit :

Il est temps d'en tenir compte non? D'autant plus qu'avec une petite feuille de style handheld et/ou des media queries ça ne devrait pas être trop dur. Smiley cligne


Considérant que je ne sais même pas ce que peut être un style handheld et/ou des media queries... c'est pas gagné Smiley lol

Bon, pour un site d'info ou un site commercial, je veux bien...
Mais pour un site totalement bénévole pour un jeu de rôle gratuit par mail...

Ca m'a déjà pris deux ans avant de trouver le temps de refaire tout le design du site (dont tout le contenu n'est pas encore là)... alors recommencer pour un truc encore plus complexe vu les contraintes 'accessibilité'...

suis désolé, mais aie pas trop envie... Smiley ohwell

Déjà si je règle le prob de l'image, que le gars passe le site en 'non-couleur' non-image et qu'il zoom un brin, ça doit être pas si mal...

Ensuite pour celui qui est vraiment aveugle... bin déjà faudrait qu'il soit vachement motivé pour vouloir faire du jeu de rôle par mail. A mon avis il doit grandement préférer la version où on est autour d'une table avec des copains et où tout se passe oralement...
Salut,

a écrit :

Ensuite pour celui qui est vraiment aveugle... bin déjà faudrait qu'il soit vachement motivé pour vouloir faire du jeu de rôle par mail. A mon avis il doit grandement préférer la version où on est autour d'une table avec des copains et où tout se passe oralement...


On ne connais jamais les gens, donc ne sous-estime pas leur capacité ainsi que leur motivation et la technique.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.
Smiley biggol