Bonjour,

Suite à une nouvelle acquisition de propriété mon client à enchainé par le développement d'un site indépendant du premier.
Le soucis... même localisation (à quelques mètres !!) même activité... et éviter de faire du réchauffé...
l'url du premier et l'url de ce petit dernier .
Pas tout à fait validé mais c'est en cours ainsi que la compatibilité ie6...

Merci d'avance
Modifié par ghost (01 Feb 2008 - 20:26)
Salut,
et oui c'est encore moi! Smiley cligne
Désolé je n'ai pas le temps de faire une critique de la totalité des éléments des pages, ça serait trop long.

Donc quelques remarques:

Le fond turquoise pastel n'est pas très heureux, en tous cas il ne s'accorde pas bien avec les couleur de ton interface.
Pourquoi ne pas centrer ta page? Sur un grand écran le décalage et le vide de droite sont trop importants.

On ne sait pas à quoi correspond le "picto" de la loupe, au pire ajouter une info-bulle au survol.
Le menu utilitaires (en haut à droite) manque de contraste avec le fond.

L'ensemble n'est pas suffisamment structuré (pas d'alignement...)

Le pavé "january 2008" n'est pas bien placé.

Le noms de rub. manquent de contraste avec le bouton bleu, ne pas penser qu'en terme de contraste chromatique mais aussi en contraste de valeurs.

Attention à ne pas trop compresser tes photos, les 2 photos de la home
présentent des artefacts JPEG trop visibles.
Modifié par Hermann (30 Jan 2008 - 17:36)
Bonsoir ghost

Je ne suis pas un expert en la matière mais j'aime bien venir ici pour lire justement les avis des pros.

Personnellement ce qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai découvert cette page d'accueil, c'est cette bande bleutée sur le côté droit. J'imagine que tu fais ainsi pour avoir au moins une image (celle des feuilles de mimosa) qui ne soit pas coupée mais en voulant bien faire d'un côté ça déséquilibre l'ensemble.

Comme le dit Hermann, je centrerai également le site et comme tes couleurs sont assez claires, je marquerai les limites en mettant un ton assez sombre (tout en enlevant la bordure orange qui entoure le site, au moins sur les côtés).

La barre bleue de ton footer a des problèmes aux extrémités arrondies (détourage ou autre fait avec une couleur foncée alors qu'avec du blanc ce devrait être ni vu ni connu).

Dans cette même barre, la couleur de police en noir est peu visible.

a+
Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos remarques... Effectivement à vouloir faire différent ben on se mystifie un peu...
A l'origine, le fond bleu devait être une image de fond en dégradé style sable de plage ou assimilé... Après pas mal d'essais le résultat n'était pas au rendez vous... mais le centrage à gauche est resté ainsi que le fond temporaire...
Contrainte de timing (je cherche une excuse là Smiley lol )
Pour le centrage c'est acquis, reste le fond à déterminer!
Heu, effectivement les bordures oranges dans ce cas sont de trop...
Merci (encore une fois Smiley cligne ) à Hermann pour les détails importants qui comme d'habitude sont très pertinents... Si tu as un peu de temps pour m'expliquer ce que tu entends par le manque d'alignement ce serait pas inutile pour l'apprenti que je suis.
Je vais reprendre le background du footer effectivement fait un peu à l'arrache...
Je revois ma copie (ce qui me sortira un peu du php de la galerie photo) et je pose ça en ligne.
Salut Ghost,

Juste une petite "amélioration" possible sur les photos. Lorsque l'on clique dessus, elle apparraisse dans la même fenêtre, ça c'est bien, mais si c'est possible de pouvoir cliquer sur le côté gauche/droit de la photo pour voir les précédentes/suivante ça sera encore plus pratique. (Du style LightBox)

Après, comme Hermann et pastazere, un centrage, et un autre fond serais sympa.

J'ai l'impression que tes boutons de menu n'ont pas une finition exemplaire, je me trompe ? Quand on zoom un peut trop (1 voir 2 ctrl+), un blanc se crée sur les boutons, peut être en élargissant l'image de fond ça devrais suffire.

Sur cette page (présentation de la villa), j'aurais bien vue les sous parties de chaque H2 en H3, histoire de continuer le titrage un peu plus en profondeur.

Sous FF, je trouve que ton bas de page est trop bas (trop d'espace entre le dernier "Haut de page" et le footer)

Sur la page de contact, tu as pas mal d'erreur de syntaxe (balise img non auto fermante alors qu'elle le devrait, des liens mal formés etc ...)

L'ordre du plan du site ne me parait pas judicieux, j'aurais plutôt vue une structure plus détaillé du contenu (avec les ancres qui vont bien pour chaque sous partie des pages (les H2 par exemples)), et j'aurais vu en premiers, la géolocalisation, puis tes rubriques, puis des versions traduites, et enfin de l'accessibilité.

VOilà mon avis, t'en fait ce que tu en veux Smiley cligne Smiley langue
OOps, j'allais oublier, j'aime bien les couleurs et le ton choisi, ça donne envie de soleil !!!

Et, le point 2 que j'allais oublier, pour un référencement plus efficace, dans les nom de tes pages (plan_site.php), utilise plutôt le '-' tiret plutôt que l'underscore '_'. L'underscore n'est même pas lu, alors que le tiret est interprété comme un espace.

En gros, plan_site.php => un seul mot clé : plansite

plan-site.php => deux mots clés : plan et site

Enfin, ce n'est pas ce qui fera changer le référencement de manière exponentielles, mais ce sont des petites choses, qui mis, bout à bout, donne de vrai résultats !
Salut Super_baloo8

Merci pour les photos ... Quelle cloche je fais en plus je l'utilise pour la galerie!!!(future)

Pour le référencement, tu as raison, ce sont de petites choses qui les vrais résultats. Je ne connaissais pas ce détail... Mais je le mettrais en pratique dorénavant.
Le centrage est en cours mais je crois que je vais devoir arrondir au moins les angles supérieurs du conteneur.
Bonjour,

Mise en ligne de quelques correctifs (manque le pied de page... et les liens), le reste a été modifié.
Bonjour,

La première chose qui me saute aux yeux, c'est cette sorte de pavé "january 2008" qui ne parait pas à sa place. Sentiment renforcé par les images qui remplace le texte au survol des éléments du menu. A mon avis c'est ergonomiquement perturbant.

Pour l'impression générale, je trouve l'aspect graphique pas très pro et mal fini (désolé), je trouve que çà ne cadre pas avec l'ambiance "villa côte d'azur", "maison d'hôtes". Quelque chose sans l'image de fonds serait peut-être à tenter, avec également des photos qui donne un plus envie. Là la villa semble toute petite ce qui ne respire pas le "séjour luxueux et moderne" promis Smiley confused .
Bonjour,

Effectivement, je suis assez pauvre en photos, d'une part les aménagements sont en cours d'optimisation et la saison hivernale n'est pas très propice à des prises de vue exhalant l'exubérance méditerranéenne , question de climat de lumières et d'ambiance. Quelques semaines d'attente encore, par chez nous le printemps est hâtif Smiley cligne
Bah pour ce qui est de l'aspect graphique... chacun ses orientations... mais merci du conseil.
ghost a écrit :
Effectivement, je suis assez pauvre en photos, d'une part les aménagements sont en cours d'optimisation et la saison hivernale n'est pas très propice à des prises de vue exhalant l'exubérance méditerranéenne , question de climat de lumières et d'ambiance. Quelques semaines d'attente encore, par chez nous le printemps est hâtif Smiley cligne


C'est pas juste Smiley smile .

a écrit :
Bah pour ce qui est de l'aspect graphique... chacun ses orientations... mais merci du conseil.


J'ai pas particulièrement de goûts graphiques, mais je crois que cet aspect du site n'est pas en rapport avec le contenu et le service vendu par le site. Cette villa et ses prestations sont l'unique objet de ce site. Je crois sincèrement que pour que ce site remplisse sont office, un soin graphique serait approprié.
Re,

heu!! Sans vouloir te faire refaire le site, juste pour ma culture générale... Ce serait quoi, en l'occurrence, un soin graphique serait approprié? Smiley lol
ghost a écrit :
Re,

heu!! Sans vouloir te faire refaire le site, juste pour ma culture générale... Ce serait quoi, en l'occurrence, un soin graphique serait approprié? Smiley lol


Je m'exprime mal Smiley cligne .
Ce que je veux dire globalement c'est que le service vendu n'est pas mis en avant à sa juste valeur, par des détails qui font "cheap" (image de fonds, boutons de navigation, pied de page) Smiley confused

Mon sentiment sur un site tel que celui là à réaliser, serait de partir du service à vendre, de son positionnement. Dans l'état le contenu: "cadre moderne et luxueux dans un quartier résidentiel paisible à proximité de la mer Méditerranée." n'est pas restitué dans la version du site, j'ai plutôt l'impression qu'on me présente un pavillon quelconque à 50 kilomètres de la mer, la photo de la piscine, comment dire... Toutes les prises de vues sont à ce titre à refaire Smiley cligne . Je suis plus chez Pierre-Paul-Jacques-et-vacances, ce qui ne me semble pas l'objectif.

AMHA la photo de fonds du header en dégradé vers le bas, il faut la virer et privilégier des photos de qualité mettant en valeur l'endroit.

Je pense sincérement que tu rates un "truc" avec ce client.
Igor a écrit :


Je m'exprime mal Smiley cligne .
Ce que je veux dire globalement c'est que le service vendu n'est pas mis en avant à sa juste valeur, par des détails qui font "cheap" (image de fonds, boutons de navigation, pied de page) Smiley confused

Mon sentiment sur un site tel que celui là à réaliser, serait de partir du service à vendre, de son positionnement. Dans l'état le contenu: "cadre moderne et luxueux dans un quartier résidentiel paisible à proximité de la mer Méditerranée." n'est pas restitué dans la version du site, j'ai plutôt l'impression qu'on me présente un pavillon quelconque à 50 kilomètres de la mer, la photo de la piscine, comment dire... Toutes les prises de vues sont à ce titre à refaire Smiley cligne . Je suis plus chez Pierre-Paul-Jacques-et-vacances, ce qui ne me semble pas l'objectif.

AMHA la photo de fonds du header en dégradé vers le bas, il faut la virer et privilégier des photos de qualité mettant en valeur l'endroit.

Je pense sincérement que tu rates un "truc" avec ce client.


+1

Ghost, si tu conçois l'identité graphique de sites et que tu es amené en en concevoir d'autres dans le futur, et si tu ne peux pas ou ne souhaites pas sous-traiter cette partie, tout ce que je peux te conseiller est de te former au graphisme (mise en page, couleurs et typographie principalement).

Pour répondre à ta question, j'entends par structure le fait d'organiser les éléments de ta page selon une grille fonctionnelle et hiérarchique sous-jacente qui permettrait de donner au moins le sentiment que ceux-ci n'ont pas été placé un peu par hasard (pavé "january 2008" par exemple).
Si tu veux éviter que tes éléments "flottent" dans ta page, construit une grille (renseigne toi sur les grilles de mise en page).
Comme beaucoup de choses, une mise en page est un mélange entre hasard et nécessité, on va dire qu'il te manque la nécessité. Smiley cligne
Ca n'est pas obligatoire mais amha nécessaire quand on a pas ou peu de notions de mise en page, désolé pour ma franchise. Smiley cligne
Modifié par Hermann (01 Feb 2008 - 13:18)
Salut,

En priorité, il n'y a pas lieu d'être désolé !! Au contraire. Si je poste ici, c'est justement pour avoir votre avis et non pour être plébiscité... Je pense avoir l'humilité de croire de pouvoir apprendre de meilleur que moi.
Effectivement l'aspect graphique (pour faire simple) n'est pas encore (j'espère) ma tasse de thé. En bon gaulois et compte tenu de ma structure, je compte "maitriser" un temps soit peu là chose... Donc c'est avec intérêt que je vais me pencher sur cette histoire de grille et tâcher de l'intégrer dans la V2 du site.
Cette version sera je pense mise en ligne début d'été car pour l'instant l'aspect (regrettable je sais) générique des documents photos et autres fonds est principalement du à la carence en ce type de matériel pour des raisons indépendantes de ma volonté.
Merci à tous d'avoir pris de votre temps.

<edit> J'ai un peu potassé avec mon ami google cet histoire de grille, j'avoue que je vais en local tenter le coup mais... j'avoue aussi étant d'un naturel peu ordonné (bah pour le code ça marche pas mal Smiley cligne ) que j'ai bien aimé cet article de pompage surement parce qu'il est moins contraignant pour moi et que ceux qui y arrive on un certain talent (encore à des années lumières du mien...) </edit>
Modifié par ghost (01 Feb 2008 - 20:35)
Bonjour,
Je trouve que les couleurs choisies pour tes 2 sites et notamment pour villatheseabreeze.com sont celles qui conviennent. ce sont des couleurs de rêve qui donnent dès le 1er coup d'oeil une indication sur le sujet. Les images sont bien disposées dans les textes et en même temps elles sont expressives. On peut créer un site web avec un bonne couleur dominante qui percute. Bonne continuation.
Salut,

Merci de ce commentaire, quelques modifs avaient été apportées depuis en essayant de suivre (et comprendre) les conseils des pros.
Comme quoi "la chose graphique" est subjective Smiley cligne