Bonsoir,

Je viens vous demander votre avis sur mon site. J'avoue honnêtement que je ne retravaillerai pas tout de suite dessus, surtout pour ce qui est de le faire fonctionner sous IE, parce que je ne m'y connais pas assez.
Mais je voulais avoir d'autres avis que ceux de mon entourage direct.
Merci d'avance.

Le Carton à dollz
Bonjour,

Effectivement, le site ne passe pas sous IE, mais le plus embêtant, c'est qu'il ne passe pas non plus sous Firefox, ni Opera ! Enfin j'espère, parce-que c'est le bazar le plus complet : la page ne tiens pas en largeur, certains éléments sont sans doute décentrés, et du coup tout est décalé.

Je ne vois pas l'intéret du "pseudo iframe" (cadre avec le scroll vertical) : les éléments qu'il contient sont coupés et on crois d'abord à une erreur d'affichage.

Tous les liens, dans les boites bleues, se ressemblent, ce qui fait que le menu passe inaperçu. Beaucoup de liens sont d'ailleurs "morts", quand on prend le temps de visiter un peu le site. Le script qui fait s'afficher les dessins est long et superflu, et ne marche pas à tous les coups.

Enfin, un peu plus d'explications serait souhaitable : je ne sais toujours pas ce qu'est une "dollz", ni à quel contexte elles appartiennent, même si je découvre qu'il y a toute une communauté autoure de ce thème. Je reste donc sur ma faim...

Point positif, tout de même : le design a beau être succinct, il est original et très frais, et m'a procuré une impression positive lorsque la page s'est affichée. Je pense que tu peux faire beaucoup mieux, et beaucoup plus personnel, vu l'originalité de tes dessins.

Bon courage ! Smiley smile

PS : Je vois que tu utlilise un outil appelé "KompoZer" pour créer tes pages, puisque tu lui en fait même de la pub. Je ne connais pas cet éditeur, mais il n'est sans doute pas plus génial qu'un autre, vu le résultat. Malheureusement, il n'y a pas de miracles, la seule solution pour éviter tous ces bugs est de composer son script à la main, et n'utiliser un éditeur "wysiwyg" que pour de petites mises à jour.
Modifié par Molusk (05 Nov 2007 - 20:29)
Merci pour ton commentaire Molusk.
Alors, pour répondre à certaines interrogations:
- J'ai utilisé Kompozer au départ, mais il se trouve qu'actuellement je tape le code sur Notepad++ et vérifie mes pages au fur et à mesure sur mon navigateur Firefox.
- Par contre, je suis étonnée qu'il fonctionne si mal sous Firefox. Des amies l'ont testé chez elle sur Firefox et il passe sans problème, j'avais testé aussi un peu sous Opéra (mais en local uniquement, il faut que je reteste) et ça avait l'air de fonctionner.
- Mon body 2100 de largeur, et le div "galery" fait sciemment environ 1000 pixels.
- Pour le script qui fait s'afficher les dessins, il s'agit d'un javascript qui s'appelle "lightbox", je l'ai trouvé sur le web, et sur d'autres sites il semble fonctionner très bien, et comme j'ai suivi les instructions pour le lier à mes pages, je ne vois hélas pas d'où peut venir cette lenteur.
- Pour les dollz, tu as tout à fait raison, je dois donner plus d'explications, mais comme je me suis dit que ce sont surtout les dolleuses qui vont aller sur mon site parce que c'est sur les forums de dolls que je mets l'adresse de mon site, je n'y ai plus repensé.
Enfin, si tu avais une idée pour faire ressortir le menu dont tu me dis que les liens se ressemblent trop, je suis preneuse, au moins pour essayer. Smiley cligne

EDIT: en fait, sous Opera, le seul truc que je vois qui "m'embête" le plus, c'est la taille de police qui change, au premier abord. Du coup, ça me décale les menus. J'ai aussi les div "footer" qui sont décalés. Mais ça ne se produit pas sur toutes les pages.
Je crois savoir d'où ça vient, j'ai des pages que j'ai juste modifiées à partir de ce que j'avais fait avec Kompozer, et d'autres que j'ai refaites complètement, et l'entête n'est pas tout à fait identique. Ce sera facile à corriger.
Modifié par Mag (05 Nov 2007 - 21:25)
Alors c'est que ton site est calibré pour un écran "panoramique".

Je t'ai fait une petite copie d'écran, pour que tu vois ce que ça donne en résolution 1280x1024 :
http://www.bigbangmag.com/actus_images/CartonADollz.jpg

Tu comprendras que ça fait bizarre : Rubriques "Liens" et "Crédits" décentrées, texte coupé sur "News Websitiennes", barre de scroll vertical invisible... Bref une mise en page totalement destructurée.

Si c'est voulu, tu devrais fixer les largeurs de tes <div> en pourcentages, pour que ton site se redimensionne en fonction de la résolution d'écran.
Vite fait :

La mise en page est trop large, pas beaucoup de monde va pouvoir profiter de ton site correctement.

La plupart des liens du menus ne fonctionne pas après la 1ère page.

Les div avec overflow genre pseudo iframe je trouve ça pas vraiment ergonomique.

Le graph avec de l'herbe en bas à gauche est de trop mauvaise qualité, tu devrais l'enregistrer avec un taux de compression moins fort.

--------

Ton pixel art: je suis fan, t'es trop forte. Bravo et bonne continuation !
Modifié par jb_gfx (05 Nov 2007 - 22:00)
@Molusk: je n'ai pas accès à ta capture d'écran, j'ai un gros logo "hotlink forbidden" Smiley decu
Pour les pourcentages, j'essaierai, mais je voulais être sûre que mes div ses placeraient là où je voulais, d'où mes tailles en pixels.

@jb_gfx: Pour la mise en page, j'ai fait en sorte que ce qui se trouve dans le div "description" soit générique ou explicatif, ce qui fait que l'on peut ensuite s'occuper de ce qu'il y a dans le div "galery" sans se soucier du reste, à savoir les dolls, les dessins, les textes.
Merci pour mes pixels, même si en fait, je suis loin d'être la plus douée. Smiley cligne

Je dois avouer que j'ai passé du temps déjà sur cette mise en page et que je vais m'occuper de remplir les autres sections de dolls avant de refaire le layout et la mise en page... ainsi que de m'occuper d'IE qui ne respecte pas les standards.
Mag a écrit :
@Molusk: je n'ai pas accès à ta capture d'écran, j'ai un gros logo "hotlink forbidden" Smiley decu
Pour les pourcentages, j'essaierai, mais je voulais être sûre que mes div ses placeraient là où je voulais, d'où mes tailles en pixels.


Oups, c'est de ma faute en plus, c'est moi qui ai mis ce script...

Essaie ici :
http://www.bigbangmag.com/CartonADollz.jpg
@Molusk: Je viens de comprendre ce que tu voulais dire par panoramique... Mais oui, le décalage des liens "crédits" et "Liens" est voulu. Disons qu'en fait, au départ, je voulais faire un site horizontal, mais comme je ne savais pas comment ça allait se goupiller, j'ai pris une largeur de page en me basant sur ce que devait me servir de modèle quant à la présentation du site, c'est-à-dire un design du site CSS Zen garden que j'adore et dont voici le lien:
Design devant lequel je bave et auquel mon résultat final ne ressemble pas du tout en fin de compte Smiley biggrin
Bon, un up moi aussi puisque c'est comme ça Smiley cligne

Alors, j'ai réduit mon body à 1400pixels de large, et il ne sera pas moins large, qu'on se le dise. Je voulais faire un site à défilement horizontal au départ, et ça me convient bien.
J'ai modifié les z-index pour que les menus se déroulent correctement. Le hic, ça fonctionne sous IE7, ça merdouille encore sur certaines pages pour IE6, je ne pige toujours pas pourquoi.

Et à part ça, j'ai rajouté des bricoles d'images dans le menu et un lien vers la page d'accueil sur toutes les pages. Il n'est pas super beau mais il a le mérite d'être là. Quoi d'autre? euh, je crois que c'est tout.
Ah si, j'ai expliqué ce qu'étaient les dolls aussi cette fois Smiley cligne

Le carton à dollz