Pages :
Bonjour Smiley smile

Je ne trouve pas vraiment ce que je cherche, alors j'y vais à tâton.
Mais on se rapproche gentillement d'un résultat pas trop mal.

Enfin ... pas trop mal, je viens vous le demander justement Smiley cligne

Je ne me suis pas encore penché sur la standardisation du code, ni de son accessibilité. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes, veuillez me le signaler Smiley smile

Voici le lien : HOA Open Accessibility - version bêta.

Merci pour vos critiques (constructives hehe Smiley cligne )
Modifié par HyWaN (12 Feb 2008 - 18:38)
Bonjour, j'ai modifié le titre.

Mais à part l'absence de menu (qui interviendra quand on sera dans le manuel par exemple), rien d'autre ne dérange ?
Salut,

personnellement, l'absence de menu vertical ne me dérange pas, mais le menu horizontal devrait être mieux mis en évidence. Et pourquoi est-ce que j'ai une barre de défilement vertical alors que le contenu de la page ne remplit pas mon écran (résolution de 1400x1050) ?
Salut,

Ton menu est très haut, du coup en 800x600 on ne voit quasiment pas de contenu, ni même de quoi traite le site. Un peu dommage Smiley cligne
Qui est encore en 800x600 ?

J'ai longtemps développé pour les petites résolutions, et c'est souvent du temps perdus lol.

Si on me prouve que j'ai tord, je change hehe Smiley cligne
bonjour ,

mêmes remarques que précédemment .

L'ensemble me plait bien , mais vu le manque de contenu" il est difficile de se faire un avis , comme par exemple l'utilisation de "la plante" (branche de menthe !?) en bas à gauche lorsque le contenu sera présent ( utilisation ....et utilité)

Cette image donne de plus l'impression que la page n'est pas finie ( qu'elle se prolonge en deçà )
a écrit :
A toi de voir si ça peut valoir le coup de ne pas décourager ce sixième des internautes susceptibles d'êtres intéressés par ton site.


Pour moi, je dirai qu'à l'heure actuelle, vu le prix des matériels, celui qui ne dispose pas d'une résolution supérieure à 800x600, c'est qu'il le veut bien ou qu'il n'y connaît rien. Si on ne force pas les gens à évoluer, ils vont encore stagner avec des vieux bousins ou de mauvaises habitudes, sans faire l'effort de s'adapter au monde actuel. C'est la sélection naturelle, il ne faut pas en avoir peur.

Bémol pour un site d'entreprise, qui doit avoir la visibilité la plus large.


Sinon, pour en revenir au site, j'apprécie beaucoup la fraîcheur du design. Pas assez complet cependant pour se faire une véritable idée.
Smiley lol
Nawak a écrit :
Pour moi, je dirai qu'à l'heure actuelle, vu le prix des matériels, celui qui ne dispose pas d'une résolution supérieure à 800x600, c'est qu'il le veut bien ou qu'il n'y connaît rien. Si on ne force pas les gens à évoluer, ils vont encore stagner avec des vieux bousins ou de mauvaises habitudes, sans faire l'effort de s'adapter au monde actuel. C'est la

Quand on parle d'accessibilité et d'universalité du web, on sous entend le respect de l'internaute quel qu'il soit, et quels que soient ses moyens d'accéder à internet.

On est dans une logique d'aller vers les gens au lieu de les faire venir à nous. Donc dans cette logique il me semble normal de prendre en compte que 14% des internautes ont encore une telle résolution, qu'elle soit un choix ou non de leur part !
Modifié par Mikachu (01 May 2007 - 12:59)
a écrit :
(...) qu'elle soit un choix ou non de leur part !

Et c'est là que le bât blesse. S'il s'agit d'un choix, les internautes concernés le font en toute conscience, ils n'ont alors pas à venir se plaindre pour obtenir des sites conforme à leurs attentes. Je vais tenter de préciser mon point de vue :

Sachant que techniquement, n'importe quel écran / cg de la dernière décennie est capable d'afficher du 1024 x 768 minimum (avec un 15" CRT de qualité on le pouvait déjà), j'émets donc l'hypothèse que les personnes en question ne savent tout simplement pas configurer leur outils informatique. Il existe peut-être d'autres raisons de vouloir absolument se cantonner à du 800x600, mais je ne les connais pas. Hors, régler une résolution ne demande pas de hautes compétences techniques. D'où mon point de vue :

Si ces 14% ne font aucun effort pour combler leurs lacunes, je ne vois pas pourquoi les créateurs devraient s'efforcer de leur apporter leur site sur un plateau d'argent, en bridant éventuellement leurs idées au passage. On laisse toujours le choix à l'internaute, au final : soit il s'intéresse au contenu, auquel cas il fera l'effort de s'adapter, où alors ils se complaît dans son ignorance, et dans ce cas, il n'y a aucune raison de s'en préoccuper.

Cela dit, quand il est possible d'adapter le site en 800 x 600 sans trop intervenir sur la maquette originale, sans que cela prenne trop de temps ou que cela ne pose trop de difficultés, autant le faire, sans pour autant rester focaliser sur ce point. Pour un site d'entreprise, il semble logique de ne pas se couper de nouveaux clients potentiels, on adapte donc au plus grand nombre.

Je pense sincèrement que parfois, il faut secouer les gens, les hisser et les pousser plutôt que de simplement les nourrir en pêchant à leur place. A moins de vouloir en faire des... assistés ?
Smiley cligne
Modifié par Nawak (01 May 2007 - 16:58)
Et le respect du pauvre programmeur qui doit se battre avec IE, CSS, XHTML, les diverses résolutions, le client, le patron, l'accessibilité etc etc etc. ? Smiley sweatdrop

Ok, le CSS et le XHTML jles ai mis pour allonger la liste lol ; avec l'accessibilité, c'est du bon sens.
Mais quand même !

Nous aussi on est humain lol. On a le droit je pense à une petite marge non ?

Et comment on veut faire un design avec image, aéré, fluide, bref : actuel, si on est 800*600 ?
Même mon grand-père ne supportait plus d'être en 800x600, il est passé à 1280x1024 avec son nouvel iMac. Comme quoi, un débutant averti et motivé ne reste pas en 800*600 tellement c'est horrible ...

Edit : et je suis entièrement d'accord avec Nawak.
Modifié par HyWaN (01 May 2007 - 16:33)
Bonjour,

Juste une remarque ne passant: la résolution d'écran n'a aucun intérêt en terme ergonomique ou d'accessibilité.

La taille de la zone d'affichage du navigateur est pertinente, et ne coïncide pas avec la précédente.

Sans compter toutes sortes de contextes utilisateur où celui-ci n'a pas la main sur le matériel, son paramétrage, etc, ou encore ceux où une aide technique vient modifier le bel écran prévu.

Sinon, par ailleurs, aucun intégrateur, développeur, responsable de site, etc. n'est censé aider, ni pousser, ni éduquer, ni assister, ni quoi que ce soit de cet ordre. Juste assumer une démarche qualité/non qualité et ses choix selon son contexte. Pour être clair: ni le respect envers l'internaute ni l'éducation à lui donner n'y figurent Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (01 May 2007 - 17:04)
En même temps, c'est pas comme s'il s'agissait d'impossible que de réaliser un site qui fonctionne aussi normalement en 800x600. Il s'agit avant tout d'une volonté. Bien évidemment, libre à vous de l'avoir ou non.

Quand vous disposez d'une pièce de 20m², vous n'essayez pas de faire rentrer 35m² de meubles me semble-t-il ? Est-ce pour ça que la pièce ne sera pas bien arrangée et fonctionnelle ensuite ? Je ne pense pas.

Il m'est avis qu'il en est de même avec le web. Partant de l'idée que le site peut être vu dans une résolution nécessitant d'avoir une largeur maximum pour cette résolution de 760-770px pourquoi serait-il compliqué de s'y conformer ? Sachant que ce maximum peut être extensible en résolutions supérieures ?
On ne demande pas de rentrer tout le site dans un seul écran, juste que sa largeur soit adaptées pour toutes résolutions. Rien n'empêche de descendre dans la page pour voir la suite du contenu. L'essentiel étant que la zone de 760-770 px par 500px immédiatement visible lors du chargement de la page contienne les informations essentielles avant d'entrer dans le vif du sujet traité.

Concernant le "bridage des créatifs" s'il était démontré que tous les sites "optimisés en 1024x768" étaient bien plus créatifs que les sites en 800x600 je me rangerai peut être à cet avis. Pour passer beaucoup de temps à surfer sur le net pour faire de la veille graphique, je peux quand même dire que je trouve d'excellents sites très créatifs qui fonctionnent très bien en 800x600. Je vois plus souvent des sites extensibles qui prennent tout l'écran même en 1600x1200, mais qui sont souvent des blocs carrés agencés entre eux, sans grande recherche graphique. Et pourtant le design en grande résolution et en fluide c'est possible !

a écrit :
Pour être clair: ni le respect envers l'internaute ni l'éducation à lui donner n'y figurent cligne

N'est-ce pas une forme de respect pour l'ensemble des internautes que de chercher à leur proposer une accès "universel" à l'information ? Sinon on en serait encore à la guerre Microsoft/Netscape de la grande époque, là il n'était effectivement pas question de respect de l'internaute mais uniquement de profits.
Je parlais de toute manière d'accessibilité comme référence et non comme critère, pour dire que si on cherche à avoir une démarche d'accessibilité pour son site, c'est qu'on a foncièrement un certain respect des visiteurs. Autant l'avoir jusqu'au bout, sinon pourquoi s'embetter avec l'accessibilité après tout ? Smiley cligne
Mikachu a écrit :
sinon pourquoi s'embetter avec l'accessibilité après tout ? Smiley cligne


Pour le profit (direct et indirect) ainsi généré.
Modifié par Laurent Denis (01 May 2007 - 17:58)
Une grande lassitude s'empare de moi soudainement. Il me semble déjà avoir lu ce débat quelque part ...

Je ne mets pas les résolutions 800x600 de côté, seulement je ne comprends pas les gens qui y restent.
Certes, certaines personnes pour des raisons personnelles (handicape particulier) doivent utiliser un outil qui forcerait éventuellement une résolution particulière (si c'est le cas, c'est complètement crétin soit dit en passant), cela ne reste qu'une infime minorité.
Le reste de la population virtuelle a tout à gagner à passer à une résolution supérieure, on y a gagne beaucoup. Et c'est sur ce point que je rejoins Nawak. C'est à dire que je pense qu'on doit inciter les visiteurs à utiliser une résolution supérieure.
Beaucoup de gens naviguant sur Internet n'y comprenne rien à tout ces ordinateurs, avec leurs câbles et leurs boutons. Le fait qu'ils arrivent dans le monde d'Internet n'arrange en rien, car il n'y a pas de polices, pas de règles, pas de maîtres (et de centimètres) sur Internet. Alors qui fait les règles ? C'est peut être les webmasters. Ce serait un point de vue intéressant à développer. Car ce sont les webmasters qui donnent vie, couleurs et formes au Web tout de même. Alors pourquoi ne pas donner des tendances aussi ?
La tendance actuelle serait à l'évolution. On laisse le Web 1.0, pour passer gentiment au Web 2.0. Et on laisserait au passage les résolutions d'écran de 12 pouces, aux beaux écrans 19, 20, 21 ou 24 pouces (j'exagère un peu peut être Smiley ravi )

Si on revient à la réalité, on remarque que la tendance générale est comme je l'ai indiqué. Seulement elle est lente. Pourquoi ? Je pose la question.

Okay pour coder pour toutes les résolutions. C'est pas un soucis, il faut juste y passer du temps.
Mais, est-ce que quelqu'un ici aimerait retourner en 800x600 ? Non, personne et j'en suis sûr et certain. C'est normal.
Quand vous êtes passé à la résolution supérieure, vous avez fait : « Ahh c'est vachement mieux comme ça quand même ! ». Alors pourquoi ne pas faire profiter les autres de ce bien être ? Hehe je m'égare peut être.

Il y aurait un autre problème, et qu'on ne souligne jamais -- au passage.
Je prends comme exemple mon cas. Je ne navigue jamais en plein écran. Donc je ne sais pas trop dans quelle résolution je me trouve, c'est toujours un peu aléatoire. Entre le 1024 et 1300 en largeur, et 600 et 900 en hauteur. Dans mon cas, j'apprécie beaucoup les designs fluides. Ca c'est un point important.
Mais quand on veut aérer le contenu de la page, on met des marges, des padding (comment on dit déjà en français ?), et quand on arrive trop bas dans la résolution, forcément ça coince. Alors on diminue tout ça, mais ce n'est plus en accord avec l'idée de départ. Et donc ce n'est pas le résultat qu'on souhaitait. Alors bon okay, on est -- cette fois-ci -- accessible, mais c'est pas ce qu'on voulait.

C'est un peu comme si quelqu'un ne parlait pas notre langue. On veut lui dire quelque chose, alors on apprend sa langue. Puis vient quelqu'un d'autres, qui parle une autre langue, puis encore quelqu'un d'autre ... Vous n'allez pas apprendre toutes les langues du monde pour vous faire comprendre ? Les gens aussi peuvent faire un effort pour vous comprendre non ?

Je pense que si on doit parler de respect, on doit y penser dans les deux sens. Quelqu'un ne voit pas bien, on écrit plus gros, mais la personne doit aussi porter des lunettes.

Pour les personnes qui sont dépendantes de matériels mal foutus, qui configurent tout contre leur volonté, c'est encore différent.

Et je finirai sur un dernier point (... logique Smiley rolleyes ), il faut faire aussi en fonction du publique visé. Si mon publique est les vieilles personnes, des jeunes, des programmeurs ou autre, on s'adaptera. C'est aussi ça l'intelligence : s'adapter à notre interlocuteur. Et j'aimerais savoir si il y a encore des programmeurs en 800x600 ? (car mon site présente un Framework PHP je vous le rappelle, au passage ; j'aimerais avec l'avis de Laurent Denis et de Mikachu sur mon site Smiley biggrin )
HyWaN a écrit :
Une grande lassitude s'empare de moi soudainement. Il me semble déjà avoir lu ce débat quelque part ...


Oui, moi aussi. Pour la lassitude aussi Smiley cligne

C'est pourquoi je ferais juste une remarque pour conclure ici en ce qui me concerne:



HyWaN a écrit :
Dans mon cas, j'apprécie beaucoup les designs fluides. Ca c'est un point important.
Mais quand on veut aérer le contenu de la page, on met des marges, des padding (comment on dit déjà en français ?), et quand on arrive trop bas dans la résolution, forcément ça coince. Alors on diminue tout ça, mais ce n'est plus en accord avec l'idée de départ. Et donc ce n'est pas le résultat qu'on souhaitait. Alors bon okay, on est -- cette fois-ci -- accessible, mais c'est pas ce qu'on voulait.


Si jamais c'est l'idée: le scroll horizontal et la largeur minimale ne doivent en aucun cas être compris comme des choses non accessibles. Au contraire : un design totalement élastique sans seuil minimal de largeur provoquant le scroll n'est pas accessible.

Simplement, il s'agit de fixer ce seuil minimal, toujours mouvant. Actuellement, il est juste un peu plus bas que ne le croient beaucoup de geeks.
Modifié par Laurent Denis (01 May 2007 - 18:19)
a écrit :
Je ne mets pas les résolutions 800x600 de côté, seulement je ne comprends pas les gens qui y restent.
Certes, certaines personnes pour des raisons personnelles (handicape particulier) doivent utiliser un outil qui forcerait éventuellement une résolution particulière (si c'est le cas, c'est complètement crétin soit dit en passant), cela ne reste qu'une infime minorité.


A lire dans le Télérama de cette semaine un article intéressant sur l'usage du portable au Japon, où l'auteur raconte que dans le métro de Tokyo les deux-tiers des voyageurs mettent à profit ce "temps mort" pour surfer sur le web via leurs téléphones portables.
Donc 14% de vieux ringards seraient encore en 800x600 quand des milliers (millions ?) de technogeeks sont déjà passés au 240x320... Pour eux on fait quoi ? Smiley smile
Pages :