Pages :
Administrateur
Nouvelle mouture d'Alsa, vous en pensez quoi ? Smiley smile

http://css.alsacreations.com

Les gros changements (à part le design) sont :

* une nouvelle adresse
* une "portail" général, une sorte de fusion entre tous les outils (tutoriels, blog, FAQ et bientôt le forum)
* l'ajout de l'outil de recherche
* une prise en compte plus importante de l'accessibilité (menu d'évitement, fil d'Ariane, accesskey, etc.)
* passage à un CMS pour les tutoriels (Plume, un outil proche de Dotclear et très intuitif)

Testé sur Windows XP (IE6, IE5.5, IE5, Firefox 1.0 et Opera 7.54) et Mac OSX (Firefox 1.0, Mozilla 1.7, Netscape 7.2, Safari 1.2, Opera 7.5, IE 5.2).

Si vous rencontrez des bugs d'affichage sur vos configurations, merci de me les transmettre (avec capture si possible)

Tous les avis, les critiques et les suggestions sont bien évidemment les bienvenus
Modifié par Raphael (28 Feb 2005 - 20:47)
Bonjour Raphaël,

Quelques critiques dans tous les sens.

1. Sur une page d'accueil, le logo ne devrait pas être cliquable pour ne pas induire en erreur, mais devrait l'être sur les pages intérieurs.
2. Je trouve dommage que l'on ne voit pas les "Aller au contenu ..." Je ne trouve pas cela génant de les mettre dans le gris du body. Plus il y aura de liens comme cela et plus les gens en metteront.
3. Forum dernier sujet : on ne voit pas les liens, je les soulignerais à ta place.
4. Titre des rubriques dans le corps de page. Il n'y a pas de distinction entre les titre et titres liens, une fine nuance de couleur serait mieux.

Sinon c'est sympa, frais et acidulé...
Modérateur
Julien, pour ma part, je ne suis pas convaincu que c'est une bonne idée de toujours désactiver le lien du menu de la page en cours. J'aime bien pouvoir recharger la page en cours en recliquant sur le lien du menu, sans repasser par Refresh. Je trouve aussi que ca conserve le même menu tout au long de la navigation. D'ailleurs, tant qu'à faire, on serait aussi bien de faire disparaître le lien du menu puisqu'il n'est plus utile, et dans ce cas, bonjour l'horreur, un menu qui change sans arrêt.

Tout ca pour dire que je préfère de loin garder le lien actif de la page en cours, car jusqu'à présent, rien ne m'a vraiment convaincu du contraire.
Oui, c'est comme tout, c'est défendable. J'étais pas pour et je l'ai lu dans un rapport d'ergonomie. D'ici 1 mois j'aurais changé d'avis Smiley biggrin

Par rapport au menu,

Disparaître le lien, Non.
Le désactiver, Oui Smiley cligne

Bonne soirée, je retourne à mon montage en x...
Sous FireFox 1.01 et XP pro SP2 sur la page FAQ le menu change de taille il rétrécie et uniquement sur cette page Smiley cligne
C'est frais, c'est printanier, il ne manque plus que quelques cerises !

Smiley edit oups, elles y sont déjà ! Ce design est très agréable ...

Sinon, le fait de réunir toutes les ressources (cad à partir d'un thème, tous les sujets traités autour et même ceux du forum, si j'ai bien compris), je l'ai rêvé mais je n'ai pas osé le demander ...

Et puis on a un moteur de recherche, avec des mots clefs qu'on peut mettre dans le désordre aussi ...
Chic !

Smiley biggrin
Modifié par Vero (28 Feb 2005 - 21:31)
Fait planter (fermeture brutale) NN4 Smiley rolleyes
L'image du logo ne s'affiche pas sous MSIE3 Smiley rolleyes
Sous Amaya 9 c'est un massacre, as usual Smiley rolleyes
Fonctionne à merveille sous Konqueror et Firefox 1.0 avec mon p'tit pingouin Smiley ravi

J'adore vraiment, très joli !
Le fond des scripts dans les tutos seraient à revoir, ils sont trop flashy par rapport au nouveau jaune Smiley smile
dans l'ensemble je trouve ca très bien,

une seule chose me gène, le fond gris du menu de droite identique au fond de la page et les annonces google tout en haut, ca n'incite pas à lire ce qui se trouve en dessous.
Administrateur
(Je note, je note. Ce n'est pas parce que je ne réponds pas, que je ne prends pas en compte vos critiques Smiley cligne )
Bonsoir,
C'est juste pour dire comme Flyman que sur la FAQ le menu n'est pas de la même taille (plus petit), et le champs recherche est different, il aussi plus petit (mais a une icône, c'est plus sympa)

Sinon je trouve le fond des commentaires avec les gravatars trop vert il devrait être de la couleur de fond de la barre qui indique le nombre de commentaires et de trackbacks, et je trouve cette dernière trop "flashy", elle devrait etre plus clair ou jaune-orange, car quand j'arrive sur la page principale je vois la plus que le titre de l'article ou du post, alors que cette barre devrait être discrète et laisser le titre apparaître davantage. Et dernier détail des petites puces (icones citron par exemple) sur les menus de droite ferai sympa.

Voila c'est tout
Modifié par eman73 (28 Feb 2005 - 23:09)
Alors, le petit soucis : les liens actuels depuis le forum nous mênent à la page de redirection et non plus sur le tutoriel concerné.

edit : plus précisemment, ce sont liens vers le blog ...

Bon, si on peut y faire quelque chose, tant mieux, sinon, ben ... c'est comme quand on déménage, le temps de vider les cartons !

Bon courage !
Modifié par Vero (28 Feb 2005 - 23:18)
Salut,

Dans l'ensemble je rejoins les autres c'est assez "rafraîchissant".

- Personnellement je trouve que le gris de la partie droite ne se marie pas très bien avec le reste.

- Au passage, se pourrait-il que la partie droite ne scrolle pas verticalement en même temps que le contenu principal ? Ainsi on garderait l'essentiel des liens toujours accessible et la présentation générale (logo, menu horizontal, ...) resterait intacte. Je reconnais que cette idée est criticable.

- Même remarque que mes camarades pour le menu après clic sur le lien FAQ. D'ailleurs, plus de partie droite du coup...

En tout cas, c'est top cette nouvelle mouture (recherche notamment) Smiley cligne
Seighin a écrit :
Bravo, je rejoins l'avis general, ce nouveau design est une pure reussite.
Smiley biggrin


Et, je dirais même plus, une mûre et dure réussite ce nouveau pesign, de l'avis général ...
Smiley cannelle
Modifié par Vero (28 Feb 2005 - 23:49)
bravo tres frais, et comme d'habitude, tres sobre.....

je suis pour....... même si l'on c'était déja habitué a l'existant!
NB: effectivement pour le gris de coté? autre couleur moins terne?!!
pourquoi pas #cf9 !
Modifié par Maxwell (01 Mar 2005 - 07:21)
Une présentation <edit>vraiment très</edit> agréable, en effet.

Les marges latérales lui font perdre un peu trop de largeur dans certaines résolutions, mais rien de dramatique.

En revanche, deux grands regrets: pour le forum au moins (je n'ai pas regardé pour le reste), les appels de feuilles de styles :
- ne tiennent pas compte des media (la présentation screen du forum n'est pas franchement adaptée à un mobile, par exemple Smiley cligne ).
- ne respectent pas le standard des styles alternatifs.
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2005 - 09:43)
Pas mal du tout ... A vrai dire je dirais même Superbe !

Cependant, je trouve la page d'accueil un peu longue... (Avis personnel).
Ne serait-il pas mieux de "splitser" les tutoriaux sur une autre page et d'avoir une page d'accueil globale (comprenant que les informations globales et de mise à jour ?) ?

Ou encore avoir différents lien tout au long de la page d'accueil actuelle pour pouvoir remonter au dessus ? (Car je n'en ai vu qu'un seul tout en bas...)

Et enfin, curiosité : quelle est la police que tu as utilisé pour ton logo ? J'la trouve aisée à lire, coolée, etc... Smiley ravi
Salut,

1) c'est léger, frais
2) le menu me gène car j'ai du mal à déterminer le contenu du fond et ça me fait bloquer dessus (oculairement parlant)
3) ça me rappelle trop pompage.net et ça, ça me gène car je perds l'identification visuelle du site que j'ai sur cette version
Pages :