Bonjour,

C'est une tentative de faire un design qui change un peu...
E j'ai écris le site du début à la fin sous notepad pour offrir un fonctionnement un peu différent (sauf les librairies javascript : merci effects.js et lightbox.js).

http://www.bout-de-papier.eu/blog/

Pour ceux que ça intéresse le blog contient une fiction que l'on écrit à deux.
L'idée est de publier chaque semaine un épisode des personnages jusqu'à leur mort...

N'hésitez pas à une critique et à nous donner votre avis.

Merci !
Modifié par bout-de-papier (20 Oct 2006 - 01:12)
Salut,

C'est un peu trop noir et blanc à mon gout, une petite touche de couleur ferait du bien au moral Smiley lol

Je trouve la navigation rapide en bas de site superflue, dans la mesure ou le menu est toujours accessible en haut. De plus pour le moment les pages sont suffisamment courtes pour ne pas en avoir besoin. Peut être que cela sera plus utile pour des pages très remplies. Mais dans ce cas, il faudra certainement revoir la taille du texte, car la navigation rapide toute petite met parfois plus de temps à viser puis cliquer qu'un appui sur la touche origine et utiliser le vrai menu.

Je pense qu'il faut relire un peu et corriger certaines fautes. J'ai pas tout lu par manque de temps, mais dans la page nous connaitre :
"mauvaise foi" et non "mauvaise foie" (le foie étant l'organe du corps humain)
"génie" prend un "e" à la fin même lorsqu'il est masculin.

Dans l'ensemble ce qui me dérange dans la navigation, c'est qu'on clique sur un lien, on a une page "d'intro" de la rubrique, et il faut encore cliquer sur un lien pour accéder vraiment à la rubrique. C'est un peu lourd je trouve.

Dans la galerie photo, je trouve un peu lourd la chose suivante :
Lorsqu'on clique sur une vignette, cela affiche la petite fenètre indiquant les sous rubriques de cette section là des photos. Une fois dans la page des photos, il n'y a rien pour retourner en arrière, on est obligé de recliquer sur le lien galerie photo, puis de recliquer sur la vignette pour revenir à la liste ou on était. C'est un peu fastidieux.

De plus le défilement des photos se fait bizarrement. Si je vais sur la page des photos d'eau, si je clique sur la vignette en haut à gauche, cela affiche la photo 6/9. Alors que ca semblerai logique qu'il s'agisse de la première. En fait la première est au milieu de la page. Cela n'est pas commode je trouve. Car si on est intéressé de voir deux photos, il va peut être falloir faire défiler le viewer dans les deux sens avant de voir les deux. Ou alors fermer le viewer et recliquer sur la vignette (un peu fastidieux la encore).

A noter quand même qu'il y'a de très jolies photos !

Concernant le blog, je le trouve assez déroutant, car il y'en a un peu dans tous les sens. Dans un blog on s'attend a trouver des post contenant : un titre, une date, un texte, parfois des images, et les outils de commentaires. Là non. De plus je n'ai pas l'impression de trouver de lien entre le menu à gauche et le contenu à droite.
Enfin bref je m'y sens pas à l'aise car un peu perdu.
Administrateur
Bonjour et bienvenue bout-de-papier,

comme le demande le sujet d'annonce de ce Salon, merci de bien vouloir faire figurer le nom ou l'URL de ton site dans le titre de ton sujet Smiley cligne (en éditant ton 1er message)

Felipe
En fait pour la faute d'orthographe sur le foie c'étais une blague... dans le dialogue ^^
Et pour la navigation tu n'est pas obigé de cliquer deux fois, la navigation rapide est la pour ça (et pour que les robots arrivent à naviguer).

En fait je voulais faire un site qui change un peu des classiques...

Sinon pour le blog j'ai essayé d'éclaircir un peu les choses...

Merci en tout cas pour ton commentaires Mikachu je vais en tenir compte et essayer de simplifier certaine des nav Smiley smile
Modifié par bout-de-papier (02 Sep 2006 - 19:21)
Salut Smiley cligne
Chez moi il n'est pas visible sur Mozilla 1.7.13 (par defaut) ni Firefox ???
Je vois parfaitement le chapeau, le pied, et les images mais le texte que l'on aperçois pendant le chargement de la page disparait une fois le telechargement terminé Smiley ohwell
Bonsoir,

En voyant le nombre de photos en noir et blanc, on comprend bien que tu aimes ça !
Cela dit, je suis d'accord avec Mikachu pour dire que quelques couleurs sur les liens ne feraient pas de mal ... aussi pour la navigation !
C'est un peu compliqué à comprendre d'autant que l'intense usage de Javascript ralentit les réactions.

Globalement je trouve ça plutôt "bien léché" et joli ... bien que complexe et un peu triste.
Etant moi même passionné de photo et de retouche ... j'apprécie le travail sur les niveaux des N&B ... Smiley lol

Bonne suite.
Modifié par VirtualFred (03 Sep 2006 - 00:51)
Salut.

Je trouve que l'ombre portée sur la page d'accueil est trop marquée, ça donne un effet "gros bouton" qui ne cadre pas trop avec le reste du site Smiley ohwell

Et une petite touche de couleur serait un plus ...
webphn a écrit :
Salut Smiley cligne
Chez moi il n'est pas visible sur Mozilla 1.7.13 (par defaut) ni Firefox ???
Je vois parfaitement le chapeau, le pied, et les images mais le texte que l'on aperçois pendant le chargement de la page disparait une fois le telechargement terminé Smiley ohwell


Désolé c'est moi qui avait des problèmes Smiley confused
Tres joli ton site Smiley biggrin
Salut,
je trouve le site trés beau et original

probleme, sur mon ecran 1024, ca déborde, c'est un peu dérangeant, surtout pour les photos qui sont magnifiques

Et sans javascript, ca marche pas

Bonne continuation
Zil...
Une touche de couleur ! Je patoge !

Je trouve pas ^^ Juste des textes en couleurs ou bien des images ?

Sinon le blog est-il plus simple à utiliser ?

Rajouter des archives triés par mois ça aiderais ?

Et en tout cas déjà merci pour les encouragements Smiley smile
Salut,

Question ethetique effectivement un peu trop noir et blanc et trop légé à mon gout. Il y a tout de même un style un certain et un effet "pro".

Coté javascript sache que ton effet fonctionne mal si la fenetre n'est pas en plein écran (sachant que je suis en 1280x1024), en effet lors de l'effet si il laisse place à un block plus grand que le précédent l'ascenseur va brievement apparaitre sur la droite puis disparaitre, c'est un peu dommage. Jai bien evidement verifié , la fenetre agrandie ou maximisée peu importe et la le bug 'y est plus, ca doit pouvoir se regler simplement.

A+

Jacques Dupont(d)
Dsl je ne comprend pas et je ne vois pas le bug... Quelqu'un posséde t il un navigateur (à jour) qui puisse me faire une screen shot?

Merci
Administrateur
Bonjour,

Sans Javascript, le rectangle grisé de "Chargement" reste là indéfiniment. Le Javascript est donc obstrusif: pas moyen de consulter le site, même sans les effets, lorsqu'on a pas (activé) Javascript Smiley ohwell
Ca y est pour toutes les remarques consernant le javascript, c'est corrigé... Et normalement c'est aussi le cas pour les différents bug d'affichage. Pour le blog je le refondrais plus tard...

Mais bon voilà j'crois que c'est assez aboutit maintenant !

Merci des conseils ! Et à Heyoan pour son coup de main ^^
Modifié par bout-de-papier (02 Oct 2006 - 13:28)
Salut !

Voilà suite à vos commentaires j'ai refait mon design intégralement. Enfin presque. Les galeries photos et le blog sont finis (manque la radio et les liens). Il ne me reste plus qu'à mettre à jour les autres pages : ctrl+c ctrl+v.

Mais avant si vous avez quelques suggestions, elles sont les bienvenues Smiley smile

Merci bien Smiley smile
Bonjour,

Personnellement je préfère largement cette version à la précédente.
Mais avec les commentaires suivante :

Le titre Bout de papier.eu vertical mériterait d'avoir un très léger ombrage pour que la fin du mot soit plus lisible.

La zone de texte mériterait de monter un peu plus haut dans la page, elle contiendrait ainsi plus de contenu visible en un seul coup d'oeil.

Attention en 800x600 le site est rogné de tous les côtés.

Dans la page d'accueil, le titre "Bout de papier noir et blanc, blog en images !" mériterait d'avoir une marge à gauche identique au reste du texte. Il pourrait être légèrement plus gros aussi pour marquer sa hiérarchie de manière plus prononcée. Pourquoi ce type de titre n'est-il pas présent sur les autres pages ?

Les vignettes photos disposées en face des articles ne sont pas suffisamment explicite par rapport à cela. Sur la page d'accueil, je n'ai pas compris tout de suite que chaque photo correspondait à l'article en face. Il faudrait déja peut être commencer par aligner la photo sur le titre, et peut être symboliser graphiquement le fait qu'elle se rattache à l'article.

Dans la page nouvelle, une de ces photos (celle avec le panier à linge sur la tête) est trop longue, et crée un vide peu esthétique entre le texte lui correspondant et le texte qui la suit. C'est un peu dommage...

Je trouve les liens "lire la suite" trop présents dans le contenu textuel. L'utilisation du gras n'est peut être pas justifée, car un visiteur qui lira le début du texte lira dans la foulée ce lien, et cliquera ou non s'il est intéressé. Il ne s'agit pas de le faire voir dès l'entrée de page, quand le visiteur est en train de visualiser la page avant de la lire.

Bon sinon, ce système de gallerie me laisse vraiment très dépité. Je sais qu'il a tendance à être connu et utilisé de plus en plus, il n'empèche que je le trouve anti-ergonomique, déja rien que par le temps que met l'animation pour faire afficher l'image. Tout ca pour avoir le bouton "fermer"
Ensuite la navigation "précédent/suivant" lorsqu'elle est utilisée n'est pas clairement visible, et quelqu'un qui ne connait pas ce système ne la trouvera pas.
(Je ne saurais que conseiller d'utiliser un script réutilisant le lien vers une image pour créer une fausse popup dans l'écran. Script réalisé par Michel Deboom et disponible à l'adresse suivante :
http://moncastel.9online.fr/gimg/gimg.htm#galerie
ou une plus ancienne version comme celle que j'utilise sur mon blog à cette adresse :
http://mikachudesign.free.fr/blog/accueil.php
La pop-up est paramétrable au niveau du style.)

Bon voilà, sinon je trouve le site plus clair et plus simple en terme de navigation et de contenu, à voir avec les rubriques qui ne sont pas encore convertis à cette nouvelle refonte.
Ok j'ai tenu compte pour une partie de tes remarques (dsl les galeries photos ne changeront pas).
J'ai mis à jour les autres pages, si vous voyez des coquilles n'hésitez pas!

Merci à tous !