Bonjour,
Et bien si tu es satisfait de ton site et que tu ne veux d'avance rien en changer sous prétexte qu'il te convient à TOI, je ne vois pas l'intérêt de nous demander notre avis.
Un site internet est certe une chose personnelle, mais il est aussi un outil que l'ont met à la disposition DES AUTRES. Ceux-ci ne partagent pas forcément tes goûts, et il faut faire en sorte que l'ergonomie et le design convienne au plus grand nombre.
Il y'a certes la tendance actuelle du site blanc et gris tout zen avec le petit truc épuré qui va bien, démultipliés par des systèmes comme dotclear & co., mais il est quand même possible de trouver une alternative, voir de nombreuses alternatives entre le site "zen" et ton site.
Tu es loin du site super zen et actuel, ca je te le confirme.
Le fait est que ce type de site, a beau être standardisé et stéréotypé, il n'en reste pas moins qu'en terme de lisibilité, ergonomie et clarté, ils sont efficaces, sinon les gens en abandonneraient ce style.
Il est parfois préférable d'avoir un site banal dont le contenu est clairement mis en valeur, plutôt qu'un site comme le tient qui se veut original selon tes dire, mais qui n'a d'originalité que dans son obsolescence graphique.
Quand je parle de graphisme, je parle de graphisme en sens large, une photo peut être un graphisme, il n'est pas nécessaire d'utiliser des éléments de type pictogramme ou logotype comme dans la majorité de cas (Même si un logo est quand même une identité graphique propre qui sert à sa reconnaissance, qui est à mon sens nécessaire en plus de tout autre graphisme).
Concernant les couleurs, je ne crois pas que tu m'ais vraiment compris...
Présentement je vois un site TOUT bleu marine, avec des typos blanches et avoisinnantes (ton vert pale tire presque vers le blanc, ton rose pale faudra juste que tu m'explique ou il est...)
Je répète donc ce que je disais, en le clarifiant peut être un peu histoire que tu comprenne :
il faudrait idéalement trois couleurs :
- une couleur dominante, qui serait la couleur principale de ton site, la première couleur qu'on aurait en mémoire (présentement il s'agirait de ton bleu marine). Cette couleur occuperait dans les 70% de l'espace du site.
- une couleur secondaire dans une couleur chaude ou froide, comme la couleur dominante (en l'occurence dans ton site cela serait une couleur froide : bleu, indigo, vert). Cette couleur occuperait dans les 25% de l'espace du site
- enfin, une couleur de contraste qui serait chaude ou froide à l'INVERSE de la couleur dominante (en l'occurence une couleur chaude pour ton site, orange si tu veux la complémentaire exacte du bleu, rouge ou jaune fonctionnant aussi), et servirait à animer le site, et à mettre l'accent sur des choses essentielles de la navigation (titres, puces, soulignements, gras, etc...). Cette couleur occuperait les 5% restant de l'espace du site.
Ces pourcentages 70-25-5% ne sont qu'un ordre de proportion, il n'est en aucun cas nécessaire de mesurer au pixel près à respecter cela, il faudrait juste idéalement se rapprocher d'une telle proportion.
Enfin si tu veux en apprendre plus sur la couleur, je te conseille de te rendre sur ce site
http://pourpre.com/
Voilà libre à toi de tenir compte de ces remarques ou non.