Bonjour à tous,

Je vous propose de découvrir le gîte des Monts D'artois, se situant dans le pas-de-calais, près d'Arras. Classé par les gîtes de france 3 épis. ça s'est pour situer Smiley cligne

Le site est très basique, peu de texte, peu de page. J'aimerais donc vos critiques concernant l'interface graphique et le code source. Le site est optimisé pour du 1024x768 mais passe tout de meme en 800x600 avec des petites coupures de l'interface à certain endroit, non génant.

Je me suis basé aussi pour la galerie photos sur le fameux script http://www.huddletogether.com/projects/lightbox2/ (manques encore quelques photos).

Je trouve que le contenu manque un peu de mise en page, mais je vous laisse juger...

http://www.gitedesmontsartois.com
Modifié par ChBoc (17 May 2006 - 14:21)
Salut

L'animation d'entrée est sympa mais gagnerais à être automatisée. Je trouve que le clic est en trop pour si peu d'information (pas de choix de langue...)

AS-tu essayé ton site sans afficher les images ? Il n'y a plus de menu !!!

Ajoute des alt et des title à tes images sans quoi il n'y a pas de navigation possible

Un peu comme pour le logo quoi (d'ailleurs, pas la peine de mettre logo du gîte Smiley cligne ) D'ailleurs en 800x600, il apparaît tronqué en image et pas du tout en texte alternatif

Je pense aussi que les personnes à visibilité réduite auront du mal avec les vignettes de ton album en grande définition. Surtout avec les photos des environs Smiley biggol

Je trouve dommage qu'on ne retouve pas dans le site la couleur du portail alors que les autres couleurs s'y retrouvent (peut-être dans le menu, non ?)
Bonjour,

De manière générale, je trouve ça sympa comme design.
L'intro en flash est élégante et s'enchaîne bien avec la page HTML (si ce n'est un léger décalage entre la position finale de l'animation flash et la position de la page HTML (qui est légèrement décalée à droite).

Maintenant, il faudrait continuer avec les "mais".

Mais si je navigue sans images ?
Il n' a plus rien de visible (excepté le contenu alternatif du logo du site).

Mais si je ne peux pas utiliser la feuille de style ?
Tout va bien : le contenu est lisible ; mais (#2) on voit alors quelque chose de curieux : le contenu est mis en page avec des listes et pas avec des paragraphes. Pas très... orthodoxe ça.

Mais pourquoi quand je clique sur une étiquette d'un champ du formulaire, le curseur n'est pas envoyé sur la case associée ?
Parce qu'il manque une petite chose :
<p>
          <label for="nom">Votre nom :</label><br />
          <input type="text" name="nom" [#orange]id="nom"[/#] value="" />
</p>



Quelques petites remarques encore :
* Je trouve que le contenu textuel est trop collé à la fenêtre #contenu. Une légère marge ou un petit padding...

* Je vois dans le balisage qu'il y a des accesskeys associés au menu, mais rien qui ne les indiquent. (Au passage, petite coquille : plan d'accés -> plan d'accès.)

Je trouve la galerie bien sympa ; le balisage est propre (excepté ce genre de chose qui devrait se trouver dans la feuille de style : "<h3 style="clear: both;background: #F3F5C3;">") ;
Modifié par Smiley neko (17 May 2006 - 15:54)
merci pour les réponses,

Je viens de me rendre compte qu'en fait en 800x600 ce n'est pas ça du tout... Le site date de plus de 6 mois et il me semblait que ça passer mieux que ça... Tanpis, site optimisé pour du 1024x768... (on risque de me crier dessus Smiley smile )

Je n'avais pas testé la navigation sans images effectivement, impossible de naviger. Mais comment procéder car le menu c'est du css (tuto alsa) avec l'image en background, et le texte dans les <li> avec un text-ident négatif.

Si c'est des listes et non des paragraphes, c'est tout simplement qu'il s'agit pas de paragraphes mais d'une énumération d'informations. Donc, pour moi, il s'agit bien de liste, à moins que...

Pour le label, un oubli, le formulaire n'est même pas encore développé Smiley rolleyes

Je ferais les corrections le plus vite possible.

modifs : "logo du gite" et id dans le formulaire
Modifié par ChBoc (17 May 2006 - 16:08)
Bonsoir,

Plutôt sympa...
Petit reproche sur le détourage de la photo ou de la carte qui déborde du cadre... on voit quelques pixels peu élégants.
D'ailleurs le lien sur ces éléments n'est pas très évident. Je l'ai pas vu tout de suite, peut être faudrait il les valoriser.

Pour la typo je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus affinée par quelques différenciation dans la graisse ou la couleur des textes.
Sinon je suis pas trop fan de la bordure gauche de paragraphe. Je trouve que ca apporte peu et que ca complique la lecture.

La taille de la typo de l'adresse n'est pas redimensionnable car intégrée à l'image de fond... C'est dommage pasqu'en 1280x960 elle est très peu lisible, même avec un écran avec un bon pitch. Essaye de voir à l'intégrer à ton html, ou essaye d'en augmenter un peu la taille et le contraste.
Sympa, mais à par l'animation qui suit le flash quel intérêt présente t-il?

Si je ne peux pas me servir de ma souris, je ne visite pas ton site Smiley ohwell

Tu pourrais sacrifier l'animation et la remplacer par deux images (un gif pour le bas)

C'est mon avis
Pour l'animation, je la laisse telle quelle. C'est un souhait de mes parents, mais je vais l'intégrer autrement en utilisant un javascript ( http://blog.deconcept.com/swfobject/ ). L'animation donne un plus non négligeable pour les clients, ça met plus en valeur le gîte qu'une simple photo. Smiley smile

Pour la typo de l'adresse dans le footer, je suis d'accord, je dois l'intégrer en html

Pour le contenu, j'avoue que ce n'est pas terrible comme présentation, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre...