j'aurais mis de façon plus évidente le lien "entrez sur le site" de la première page.
Ensuite les pages "uniques" (foyer, effectif...) gagneraient à ne pas nécessiter un clique sur "suite".
Pour le code c'est spip donc j'ai pas grand chose à ajouter.
J'ai réalisé l'année dernière un site internet pour un établissment public : www.lp-pagnol.ac-limoges.fr, c'est le pôle tertiaire Marcel Pagnol de Limoges !!

J'avais également utilisé Spip, mais j'avais eu des problèmes au niveau des standards, Spip génère son propre code pour écrire les articles et son code est impropre (du moins en xhtml1.0). Je remarque également que ton site n'est pas valide !!

Bon je t'ai laissé l'url pour que tu puisses t'inspirer vu que tu traites également d'un site pour un établissement public...!!!

Les couleurs phares du pôles étaient le jaune, bleu et rouge !!

Voilà !!
Modifié par Shikamaru (10 Mar 2006 - 14:31)
Une première remarque rapide : je déteste cliquer pour entrer. Je trouve que ce type de page est absolument inutile.
Pour le reste, c'est un CMS, rien à ajouter de spécial sinon les défauts connus du dit CMS.

Ah, et j'oubliais : peux-tu ajouter l'URL de ton site dans le titre de ton sujet, il paraît que ça facilite les recherches, mais c'est indiqué dans le sujet d'annonce du salon.
Modifié par QuentinC (10 Mar 2006 - 17:59)
Administrateur
QuentinC a écrit :
Ah, et j'oubliais : peux-tu ajouter l'URL de ton site dans le titre de ton sujet, il paraît que ça facilite les recherches, mais c'est indiqué dans le sujet d'annonce du salon.

voui STP Smiley jap


Bonjour,

même remarque pour la fausse 1ère page: le plus simple pour entrer "directement" dans le site, ce serait d'avoir la page d'accueil tout de suite Smiley smile
Je trouve l'animation un poil rapide d'ailleurs. J'aime mieux les animations que l'on peut arrêter et voir à son rythme (genre le dewslider http://www.estvideo.net/dew/index/2005/08/15/514-dewslider-20-le-retour-des-diaporamas-en-flash mais bon il faut Flash ce qui introduit un inconvénient).

Concernant le site, j'aime plutôt les couleurs jaune+rouge du menu. Il reste sans fioriture aucune, mais au moins c'est lisible. Par contre le menu jaune+violet a des couleurs qui .. euh vraiment pas à mon goût!
Le symbole du PDF en bas à droite est un peu cryptique: je verrais plutôt le mot PDF (tout le monde ne reconnait pas l'icône d'ailleurs) et à qui il s'adresse (enseignants?), ce qu'il contient (Programme de formations de ..) et la date (2005-2006). Si on est concerné on clique sinon on sait qu'on ne l'est pas.
Salut,

Je ne suis pas un connaisseur en la matière, mais je remarque que ton site n'est pas du tout optimisé en matière d'accessibilité.

La taille des caractères est en PX, ce qui ne permet pas de changer la taille du texte sous IE (il faudrait utiliser EM ou %)

Ton entête n'est qu'une image de fond.

Tes images n'ont pas d'attribut alt. (du moins là où j'ai regardé)

Des liens style « aller au contenu » pourraient être un plus. Je vois par ailleurs que tu n'utilises que des classes et aucun ID.

Pourquoi avoir mis le conteneur en position absolue ? J'ai l'impression que ça ne sert à rien et ça pose même des problèmes sous IE 5.

Je ne suis pas trop convaincu par le choix d'avoir mis la partie principale (.page) en float en plus du menu qui y est déjà, mais bon, tant que ça ne pose pas de problème.

Ce qui n'a rien à voir avec (x)html/css :
J'ai remarqué plusieurs fautes d'orthographe/grammaire sur ta page principale (la seule que j'ai regardée à vrai dire)... ce qui ne fait pas très sérieux sur le site web d'un collège Smiley smile
- Dans le menu : « Acces au Collège ». Il manque l'accent : accès
- Dans le mot du principal: « travaux plus concrêts ». Il n'y a pas d'accent circonflexe.
- Dans Derniers articles : « travaux que vous avez réalisé ». Il faut faire l'accord : « réalisés »
Modifié par Alan (11 Mar 2006 - 11:04)
merci pour vos avis...

-Shikamaru: si tu a dejà travaillé sur ce type de site, pourrait tu me dire comment tu as opéré pr etre referencé, jai inscrit le site sur les 2 annuaires principaux , ms google ne semble pas decidé a referencer ...( je dois mal my prendre)
-Felipe: pour le menu violet, il est en periode de test, je voulais un truc qui flash un peu pour la rubrique des eleves, ms jai un problème avec ces couleurs aussi Smiley cligne
Pour la 1ere page en fait cest une solution un peu tordue, pour mettre les infos exigées par le rectorat, et pour le referencement, enfin ya peut etre dautre solutions...
-Alan, si jai mis les polices en px, cest que javais un problème avec spip, quand jincluais dautres documents, ca me rapetissais ttes les polices, du coup jai laissé en px.
Les fautes vont etre corrigées avec laide dune prof de francais, lol, et je vais moccuper des attributs alt, fo dire que j'y ai pas penser...
voilà en tt cas merci Smiley cligne
Salut,

L'une des problématique de référencement réside dans le fait que tes mots clés ne sont pas repris dans le corps de ta page. Par exemple on ne trouve pas le mot "collège" dans ta page d'accueil ; pourtant tu l'indiques dans tes keywords ???
Ne pas trouver écris une seule fois, Collège Honoré de Balzac pour un collège portant ce nom, c'est tout de même étrange...

Voilu Mlle
en fait jai bien ajouté cà mais uniquement dans la page daccueil (avec lintro flash)
<title>Bienvenue sur le site du College honoré de Balzac</TITLE>
<meta name="description" content="site du college Honoré de Balzac Saumur" />
<meta name="keywords" lang="fr" content="balzac,college,honoré,saumur,honoré de balzac,college balzac" />
<meta HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">

il faudrait que cà soit sur chaque page?
je pensais que sur la page daccueil suffisait a google...
Non, je dis simplement que les mots-clés cités dans ta liste "keywords", sont absent dans ta page ; c'est-à-dire absent du contenu ou encore absent entre les balises <body></body>.

Mettre une liste de mots clés ne signifie pas "j'aimerai être référencé sur ces mots clés", mais bien, "voici la liste des mots clés se trouvant dans ma page" (mon contenu textuel). Or ta page d'accueil n'à aucun contenu textuel ; il n'y a donc pas de matière pour le référencement.

Voilu
ok, en fait cetait pour eviter de repeter college balzac partout...
si je mets un alt de lentete avec le nom du college ca ira?
bon, je crois qu'un peux de lecture s'impose...
voici une page qui t'en apprendra davantage sur les mots clés et l'importance du contenu sur une page html.

Voilu
bon ya du progres, le site est maintenant en page 2 de google quand on tape site college balzac
Smiley biggrin

dejà c pas mal pour un site mis en ligne en decembre, de ce coté je suis assez contente.

je vais donc attaquer la coté violet et jaune pour un faire un truc flashi mais sympa, pas facile de trouver le juste milieu, je suis pas tres adepte de ses couleurs mais bon faut essayer...

merci de votre coup de main et je vous tiens au courant qd jaurai fini
Bonjour,
Pas mal du tout !
Il faudrait limiter certains défauts très "SPIP" . Par exemple, quand tu as une rubrique avec un seul article (le mot du principal) , affiche l'article tout de suite, sans qu'on ait à cliquer sur le chapeau.
Allez, mets tout le monde au boulot pour produire des articles : anecdotes, historiques, perles...
Le plus dur sera de bien gérer les utilisateurs !
Smiley cligne
bonsoir

par contre cest un peu pas terrible, quand on tape site college balzac detre referencer sur google , on voit dabord le lien vers ce forum... comment on evite cà???
Modifié par akapando (22 Mar 2006 - 18:31)
Smiley lol Smiley lol
La rançon du succès de Alsacréations !!!

C'est évidemment tout à fait normal, et ne sera corrigé que lorsque ton site aura un PageRank au moins égal à celui de ce forum... Smiley cligne

Mais à partir du moment où le lien Google arrive sur ce topic, l'utilisateur peut ensuite cliquer sur le lien proposé en début de topic et se retrouver sur ton site.
Ce qui est bien c'est que le forum de Alsacreations fait monter le page rank de ton site !!

Alors merci qui ? Smiley lol
Modifié par Shikamaru (23 Mar 2006 - 10:22)
Administrateur
Bonjour,

si en 1 semaine, le site du collège Honoré de Balzac à Saumur (backlink Smiley rolleyes ) est passé de la 2ème page au milieu de la 1ère, c'est que probablement il va continuer à grimper Smiley cligne

Alsacréations existe depuis ~2 ans, plein de sites et de blogs pointent ici, donc le googlebot visite fréquemment et y accorde une assez grande importance. Quand ce sujet aura vécu et ne sera plus mis à jour par de nouvelles réponses , Google va s'en désintéresser petit à petit, pas d'inquiétude.
Quand Google aura compris via son algorithme que puisque les pages du site contiennent toutes certains mots-clefs et que des sites extérieurs pointent tous vers le même endroit en l'associant aux mêmes mots-clefs, alors LA ressource de référence à afficher en 1er sera la tienne et pas une autre.

Tu peux également éditer ton 1er message et placer en gras une redirection Smiley lol

Felipe