Bonjour,

J'ai souvent quelques petits soucis avec les couleurs sous MAC OS...
Les PNGs et GIFs voient souvent leur couleurs modifiées sous IE5.2 et Safari alors qu'il n'y aucun problème sous Firefox...

Voici donc un exemple de différence de couleurs entre un JPG (gauche de la fleche) et un PNG (droite de le fleche):
http://www.rpgamers-fr.net/temp/mac.jpg

(on remarque une délimitation, juste au niveau de la flêche)
Je précise toutefois que les couleurs sont bonnes sous PC, et Firefox MAC...

Savez-vous ce qui pourrait engendrer ce genre de différences ?

(J'ai laissé le même message sur le forum d'Hardware.fr, mais je pense qu'il peut aussi avoir sa place ici, si je ne me trompe pas... Smiley smile )
Modifié par Nigel (08 Mar 2006 - 13:49)
Bonjour,

Un profil ICC est-il déclaré dans le fichier JPEG ? Je regarderais du côté de la gestion des couleurs (ColorSync), possible dans Safari et IE 5 pour Mac.
Le jpeg a les bonnes couleurs en fait, il s'agit surtout du PNG (ou gif, ça me fait la même chose) qui se retrouve avec de mauvaises couleurs (plus sombres).

La preuve en est que ce même PNG n'a pas la même couleur (à l'oeil) que le background-color, alors que ceux-ci ont à la base la même valeur hexa ^^v
Modifié par Nigel (08 Mar 2006 - 16:32)
Ah bah nan tiens, le gif en palette "perception" passe parfaitement.
Il n'y a donc plus que le PNG qui délire sous Safari... Personne n'en a entendu parler de ce phénomène ?
Il assombrit les couleurs de mes images. :|


... ... http://hsivonen.iki.fi/png-gamma/
Le problème est au niveau du Gamma.
Modifié par Nigel (10 Mar 2006 - 14:54)
ThomasLinard a écrit :
Bonjour,

Un profil ICC est-il déclaré dans le fichier JPEG ? Je regarderais du côté de la gestion des couleurs (ColorSync), possible dans Safari et IE 5 pour Mac.

C'est de la bonne que tu fumes... Smiley lol

Nigel a écrit :
Ah bah nan tiens, le gif en palette "perception" passe parfaitement.
Il n'y a donc plus que le PNG qui délire sous Safari... Personne n'en a entendu parler de ce phénomène ?
Il assombrit les couleurs de mes images. :|


... ... http://hsivonen.iki.fi/png-gamma/
Le problème est au niveau du Gamma.


Ta méconnaissance des formats d'image et des compressions est plutôt à l'origine de tes déboires ; il est donc inutile d'incriminer les formats ou les navigateurs ou encore le Mac... Smiley rolleyes
Modifié par fredmac (10 Mar 2006 - 21:14)
Je ne comprend pas, je n'incrimine rien du tout... En l'occurence, si on lit le lien que j'ai filé, il s'agirait du fonctionnement du PNG qui est en cause. Smiley smile
Cela dit, il parait que les dernières version de Safari n'étendent plus la correction de gamma aux PNGs.

Mais ça résoud pas mon problème tout ça... ^^
Ce serait tout de même dommage de se priver du format PNG à cause de Safari post Tiger... :|

Je n'avais jamais remarqué jusque là à vrai dire puisque que j'utilisais les PNG uniquement pour la transparence en PNG24... Ainsi la correction de gamma ne me gênait pas.
Mais là... Là je vais devoir revenir aux gif ? Smiley ohwell
Ou bien laisser tomber les vieilles versions de Safari.
Modifié par Nigel (11 Mar 2006 - 00:47)
http://www.unmariageparfait.com/

sur firefox...

sur safari

Sur safari ca foire, hors les codes couleurs sont les mêmes.
Conclusion : le mac est en cause car, à ma connaissance, safari ne fonctionne pas sur d'autres machine... Donc Fredmac tu te plante (désolé Smiley decu )

A+
Modifié par afterlove (01 Sep 2006 - 21:12)
Bonjour,

Evitons de verser dans le troll ... chaque OS ayant ses qualités et ses défauts ! Smiley lol

J'ai pu constater le même désagrément avec une capture écran de mon site sous Safari ... Je suis sous XP.
Le gris de mes images JPEG n'est pas le même que le gris du background alors que je travaille bien dans l'espace sRGB avec le même gris #747474. Sous Win les gris sont les mêmes y compris sans gestion des profils colorimétriques ...

Si le problème vient du gamma ou de la profondeur de couleur ... ça n'explique pas pourquoi Safari interprête différemment une couleur RVB JPEG/PNG/GIF d'une couleur en Background ? Smiley eek

Moi pas comprendre ... Smiley bawling
Modifié par VirtualFred (03 Sep 2006 - 12:14)
afterlove a écrit :
http://www.unmariageparfait.com/

sur firefox...

sur safari

Sur safari ca foire, hors les codes couleurs sont les mêmes.
Conclusion : le mac est en cause car, à ma connaissance, safari ne fonctionne pas sur d'autres machine... Donc Fredmac tu te plante (désolé Smiley decu )

A+



Il est utile de rappeller que le jpg est un format "destructif".
Smiley rolleyes

De plus en relisant attentivement ta css, je tombe sur ça :
#gauche {
	width:36px;
	float:left;
	background-color:#54C5D7;
	vertical-align:top;
}

...

body {
	background-image:url(images/index_01.jpg);
	background-repeat:repeat-x;
	background-color:#53C5D6;

Modifié par fredmac (03 Sep 2006 - 21:58)
Je ne sais pas si ton problème se situe au niveau des sites que tu fabriques ou ceux que tu consultes mais s'il s'agit des png que tu crées pour ton site, je sais que de mon côté, j'ai réglé ce problème dans photoshop , en choisissant comme format d'épreuve "RVB Windows" (affichage-format d'épreuve-RVB Windows). Les couleurs sont moins pures mais au moins, ça fonctionne.
Bonjour,

Le choix du format d'épreuve dans Photoshop ne joue que sur l'affichage pendant la retouche sans modifier les caractéristiques de l'image.

J'ouvre la capture Safari sous Photoshop, le fond est bien dans le gris #747474 que j'ai demandé ... mais le gris des JPEG est devenu #616161 ? Smiley eek
Je pense qu'il y a donc bien une différence de gamma ... puisque je dois baisser celui-ci à 0.82 pour retrouver les même tons (ou presque).

Ci-dessous, moitié gauche Firefox sous Win XP, à droite Safari 2.0.4 :
upload/7530-ffxpsafari.jpg

Par contre le gris du background est juste ... Safari ne traite donc pas les images de la même façon que les couleurs en background ? Smiley confus

Comme le dit Nigel, il semble que c'est bien un problème de gamma ... mais le problème ne se limite pas aux PNG !
Modifié par VirtualFred (04 Sep 2006 - 14:26)
Si vous avez une difference de couleur, c'est qu'il y a un profil ICC incorpore au jpg. Safari est un des seul navigateur qui gere les profil ICC apparement, donc si vous etes sur photoshop, reprenez vous jpg, et re-enregistrez les en "exportant pur le web" et en faisant bien attention de decocher la case "ICC profile" en dessous de "progressive".

Les couleurs sur internet parfois difficiles a gerer, mais pour bien commencer, sur photoshop, reglez votre vue sur "RGB monitor", ou "windows monitor", pour emuler le rendu de vos image une fois sur le web. Photoshop est assez puissant pour emuler toute sorte de rendu, notamment celui de l'impression. Mais avant de faire tous ca, il est aussi utile de bien calibrer son ecran ! Smiley cligne

Bonne chance !
J'ai exactement le meme soucis !
En jpg à gauche sous FireFox à droite sous Safari:
upload/11893-JPGFFSa.png

En jpg à gauche sous toshop, au centre sous FF, à droite sous Safari:
upload/11893-JPGToshopF.png

En Png à gauche sous FF, à droite sous Safari:
upload/11893-PNGFFSa.png

En Png à gauche sous Toshop, au centre sous FF, à droite sous Safari:
upload/11893-PNGToshopF.png
Modifié par frostizz (16 Apr 2007 - 13:48)
a écrit :
Si vous avez une difference de couleur, c'est qu'il y a un profil ICC incorpore au jpg. Safari est un des seul navigateur qui gere les profil ICC apparement, donc si vous etes sur photoshop, reprenez vous jpg, et re-enregistrez les en "exportant pur le web" et en faisant bien attention de decocher la case "ICC profile" en dessous de "progressive".


Topic bien intéressant. J'avais exactement le même soucis. Mes images en background repeat censés fondre et lié avec les images fixes possédaient une coupure désagréable seulement sous mac-safari. Bref ça faisait pas du tout ce que c'était censé faire au départ.

comme vous pouvez le voir ici par ex : http://browsershots.org/png/original/4f/4f0c44eaabb84a385474f7f28a5b763b.png


Sinon un petit logiciel qui coute rien et qui est bien pratique "la boite à couleur" http://pourpre.com/colorbox/download.php?lang=fr
Modifié par Damonya (28 Dec 2007 - 21:35)
Bonjour,
J'ai exactement le meme problème
pour rappel : J'ai une anim flash avec un fond de meme couleur que mon back ground. Un fois cette anim remise sur le background il y a un leger décalage de couleur entre le cadre de mon anim et le background. J'ai testé sous IE, FF, Opera et ce problème ne se pose que sous Safari.

Malgré la lecture de ce forum et l'exportation pour le web en photoshop je ne parviens pas à résoudre mon problème.

C'est purement esthétique je sais mais cela m'énerve Smiley smile

Un grand merci pour votre aide!!