Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir épluché pas mal de sites, de forums (dont celui-ci), regardé les différents tuto, bref m'être tordu la cervelle, je me penche vers vos lumières pour m'éclairer sur un point qui me turlupine.

Je découvre tous les bienfaits de la feuille de style et du XHTML, et je me suis dit:"Banissons les Frame que j'avais l'habitude de mettre dans mes fichiers html."
J'en arrive au premier point du sujet. Je commence un site dont le nombre de page va évoluer vers des valeurs assez élevées: 4 pour le moment et 4 autres chaque semaine. Mon menu évoluera de la même façon: 1 Item et 4 sous-items à chaque fois.
La page comportera 3 blocs: en-tête, menu et données. Comme seul le blocs de données changera en fonction de la sélection du menu, il me semble logique de ne recharger que ce bloc et pas l'en-tête ni le menu.
Avec les frame, je sais faire et il est très facile de modifier le menu.
Mais avec un menu de navigation en CSS, est-ce aussi facile à modifier? Ce que je crois avoir compris avec ce système, c'est que chaque page html appelée doit avoir la même constitution que la page appelante (dans mon cas: en-tête, menu et bloc de données). Je dois donc créer à chaque fois quatre pages identiques et modifier le menu dans mes pages déjà en lignes, ce sera vite un travail énorme. N'est-il pas possible de faire un lien vers un bloc ce qui éviterais ceci?
Je vois sur ce forum pas mal de questions sur les menus mais rien sur ce point particulier. J'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental. Smiley rolleyes
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais j'aimerais si possible que vous éclaircissiez ce point.

Merci à vous et bonne soirée
Modifié par Alamo (06 Dec 2005 - 12:07)
Bonsoir Merkel,

Merci de m'avoir répondu.
Non, je ne connais pas trop le PHP, mais s'il n'y a pas d'autres solutions, je peux m'y intéresser. A mon age bien avancé, ce ne sera pas facile. Smiley biggrin
Modérateur
Est-ce que ton hébergeur accepte le PHP ? C'est qu'utiliser les includes devrait être relativement simple, une fois le concept assimilé. Ca ne demande pas beaucoup de connaissances en programmation, il suffit de comprendre le principe. Si tu as du mal, après avoir lu les articles, nous pouvons t'aider. Smiley smile

Sinon, avec quel logiciel développe-tu ton site ? Dans Dreamweaver MX, par exemple, il y a les templates qui permettent de créer une page de base avec des zones éditables, et en modifiant la template, ca modifie toutes les pages qui sont basés sur celle-ci. Il y a aussi les librairies, qui fonctionnent sur le même principe.

Je réponds volontairement de façon brève, pour savoir quelle solution t'intéresse avant d'aller dans les explications.
Modifié par Merkel (23 Nov 2005 - 18:57)
Re bonsoir,

Je viens de visiter rapidement la page que tu m'a mis en lien, c'est exactement ça que je veux faire. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de progammation à faire donc ça devrait être à ma portée.
Mon hébergeur accepte le PHP et je développe avec NVU (c'est avec celui-ci que j'ai découvert le CSS).

En tout cas merci pour ton aide
Modérateur
Cela m'a fait plaisir ! Une fois les articles lus, et après avoir essayé de mettre le tout en place, tu peux passer dans le forum Tutoriels et exercices Alsacréations : "Service Après Vente" pour poser tes questions ou pour que des membres vérifient ce que tu as fais afin d'être assuré que c'est bien monté. Smiley smile

Je t'invite également à te présenter dans le bar du forum. Il y a un sujet ouvert exclusivement pour cela.

Dès que ton problème ici présent est résolu, merci de l'indiquer comme tel pour les autres membres.

À la prochaine et bonne soirée !
Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que mon problème est résolu après avoir un peu pataugé avec le PHP et dire un grand merci au forum et en particulier à Tony Monast pour son aide.

Amicalement