Bonjour,
je veux insérer Google reCAPTCHA sur mes sites,
je voudrais savoir si avec un seul Google reCAPTCHA que je pourrai installer sur plusieurs sites ? et sur la register page et contact page aussi ? est-il possible ?
Merci beaucoup !
Modérateur
Salut et bienvenue,

ça fait un moment que je n'ai pas utilisé cet outil. Dans mes souvenirs, oui bien sûr, tu peux l'utiliser sur plusieurs projets. Cependant, il y a un système de clef privée/publique. Il vaut mieux que tu fasses une clef pour chaque projet. Ensuite sers-toi de ton fichier .env de chaque projet.

edit: à la place du fichier .env, tu peux placer les valeurs des clefs dans la config de ton projet. C'est valable aussi.
Modifié par niuxe (21 Mar 2024 - 12:26)
Bonjour,
niuxe a répondu, oui on peut l'utiliser sur plusieurs projets comme précisé.
Juste en passant, sans vouloir vous décourager de l'installer, mais il faudrait peut-être se préparer.
ReCAPTCHA n'est plus conforme au RGPD, de même que l'utilisation des Google Font. ReCAPTCHA v3 fonctionne en arrière-plan, il détecte les interactions de l'utilisateur afin de déterminer s'il s'agit d'un humain ou d'un robot. Il est très intrusif question vie privée. Des procès sont en vue en Europe.
Les captcha ne sont que des ralentissements face à des requêtes des robots ou de personnes déterminées.
Un article très complet sur les différentes solutions et aussi sur le peu de fiabilité de ces solutions. De même que les méthodes de contournement, notamment en faisant travailler des humains dans les pays du tiers monde. Ah oui, c'est pas beau.

https://mon-dpo-externe.com/quelles-sont-les-solutions-alternatives-a-google-recaptcha/

Une alternative payante (je n'ai pas testé). 9 € par mois pour 1000 requêtes/mois. Ce qui est très léger ! Plus, c'est beaucoup plus cher.

https://friendlycaptcha.com/fr/
Modérateur
@Bongota: merci pour ces précisions

Bongota a écrit :

...
9 € par mois pour 1000 requêtes/mois
...

Tarif ridicule. Je veux dire par là, que c'est trop cher pour ce que c'est. Faire un captcha, c'est très simple.
Modifié par niuxe (22 Mar 2024 - 13:56)
En effet, c'est un peu cher, mais peut-être qu'il y a quand même une valeur ajoutée dans ce qui est proposé.
C'est vrai qu'il est assez facile de créer des captchas, on trouve des modèles un peu partout.
Après en avoir testé, j'ai renoncé. Filtrer les adresses mail provisoires utilisées par les robots est aussi efficace, la liste est sur GitHub et un script php le fait bien.

ReCAPTCHA v3 de Google est très énervant. Si on réagit un peu trop rapidement et régulièrement aux réponses, il propose une suite, pensant être face à un robot.
Pour ma part, ces trucs sont énervants au possible, je n'en installe aucun sur mes sites.