Bonsoir,

Je souhaite intégrer dans l'équipe un futur développeur.

Sur le plan du dev, j'ai presque toujours codé seul et les fois où j'ai été amené à travailler à plusieurs fut source de quelques problèmes (écrasement de fichier, modification de nom, ect...)

Bien sûr j'ai mené ma petite enquête et je suis tombé sur certains outils tels que GitHub.

Malheureusement j'ai vraiment l'impression que c'est assez complex et qu'il devrait y avoir une solution plus simple. D'autre part, je n'ai pas totalement confiance en ce genre d'outils, surtout dans des codes très complexe.

J'aurais donc aimé connaitre votre vécu pour ce genre de situation et votre solution la plus viable selon vous pour pouvoir travailler dans ces conditions.

Comme ça je dirais qu'un gestionnaire de version intégré à un éditeur en temps réel avec l'utilisateur serait très intéressant, mais seulement est-ce que ce type de service existe ?

Merci pour vos retours,

Kevin.
Un truc mieux que GitHub... GitHub ?

Blague mise à part, si vous comptez développer sérieusement il serait temps de s'y mettre, l'investissement vaut le coup. D'autant plus que le service propose une interface graphique, la même sous PC que sous OS X : GitHub Desktop.

Il n'y a pour ainsi dire plus rien à coder... au moins pour les fonctionnalités de base.
Modifié par Olivier C (18 May 2016 - 17:24)
kevinlourenco a écrit :
Bonsoir,

Je souhaite intégrer dans l'équipe un futur développeur.

Sur le plan du dev, j'ai presque toujours codé seul et les fois où j'ai été amené à travailler à plusieurs fut source de quelques problèmes (écrasement de fichier, modification de nom, ect...)

Bien sûr j'ai mené ma petite enquête et je suis tombé sur certains outils tels que GitHub.

Malheureusement j'ai vraiment l'impression que c'est assez complex et qu'il devrait y avoir une solution plus simple. D'autre part, je n'ai pas totalement confiance en ce genre d'outils, surtout dans des codes très complexe.

J'aurais donc aimé connaitre votre vécu pour ce genre de situation et votre solution la plus viable selon vous pour pouvoir travailler dans ces conditions.

Comme ça je dirais qu'un gestionnaire de version intégré à un éditeur en temps réel avec l'utilisateur serait très intéressant, mais seulement est-ce que ce type de service existe ?

Merci pour vos retours,

Kevin.

Pour une intégration complète éditeur / gestionnaire de source, il y a par exemple Eclipse / SVN.
L'extension SVN est intégrée au plus près de l'utilisateur puisque les options "Team" (travail collaboratif) sont directement accessibles depuis les menus / popup menus.
Solution mise en place là où je bosse et qui nous donne toute satisfaction à ce jour.
Juste une idée, d'autres approches existent.
Administrateur
Bonjour,

Même tout seul, un gestionnaire de versions a bien plus d'avantages que d'inconvénients :
- se retrouver avec des index_008.php,
- perdre des mois de boulot,
- écraser un fichier 10min avant la deadline,
- ne plus se souvenir de la manière dont on avait fait ça,
- faire une modif temporaire puis l'oublier
- ou bien elle casse un truc et on ne sait plus ce qu'il y avait avant,
enfin des détails comme ça Smiley rolleyes
Pour mon 1er projet durant plus que quelques semaines, j'avais testé SVN avec TortoiseSVN et ça avait été utile et sans heurt (les conflits tout seul, ça reste rare)

Jongler avec le dév, la préprod et la prod, c'est l'assurance d'avoir 4 versions différentes Smiley murf )

N'importe quel gestionnaire de version fera l'affaire : l'important est d'avoir un gestionnaire. Bon y a quand même une raison si git est plus utilisé que les autres (plus récent, développé pour pallier des soucis de ses prédécesseurs, écosystème colossal, énormément utilisé dans les projets open source sans surprise) mais pas pour autant simple à aborder mais ça en vaut largement le coup et tu reviendras pas en arrière...
- SVN une fois que tu as installé TortoiseSVN et compris où était le dépôt vs tes fichiers ça démarre bien vite. Par contre les branches pour le peu que je les ai utilisé c'est une rustine (qui fonctionne)
- git tu peux l'utiliser sur ton PC tout seul, avec ton serveur, avec Bitbucket en privé gratuitement, avec GitHub, etc, etc. Attention la techno c'est git ; GitHub est une société qui vend et offre des services autour de ça (avec de la valeur ajoutée).

kevinlourenco a écrit :

Malheureusement j'ai vraiment l'impression que c'est assez complex et qu'il devrait y avoir une solution plus simple. D'autre part, je n'ai pas totalement confiance en ce genre d'outils, surtout dans des codes très complexe.

Les commit qui peuvent pas se faire parce qu'il y a un conflit et que ni toi ni tes collègues n'arrivent à les résoudre c'est gonflant au début (et puis bizarrement au bout de quelques mois ça n'arrive plus Smiley cligne ).
Mais je ne me rappelle pas avoir vu des projets dont le code a été corrompu à cause de la gestion de version (il faut sauvegarder ses fichiers et les dépôts hein, ça résoud pas ce problème-là !). Des fichiers écrasés et de l'info perdue à cause de l'absence de gestion de version ça par contre je peux pas le compter tellement ça arrivait... Pas tous les jours ni toutes les semaines mais ne pas avoir à se préoccuper de ça, pfiou on a l'esprit un peu plus tranquille !
Et quand tu n'as plus 2-3 autres collègues sur 2-3 autres projets mais ~7 collègues dont 2 avec toi sur le même projet, c'est im-po-ssi-ble de bosser en même temps sans perdre du temps, des données, etc
Chacun peut bosser sur le même aspect (avec pas mal de discipline et d'habitude) ou au contraire chacun sur une fonctionnalité et quand c'est prêt, en faire profiter les collègues (et pas avant avec 12 bugs à la minute ou le truc qui cesse de fonctionner et tu ne sais pas si c'est toi ou le collègue qui en est la cause)
Sans compter la possibilité de retrouver ce que tu faisais le 15 novembre (bien pratique avec le client qui se réveille 2 mois après et le projet auquel tu n'as plus touché depuis 2014, ...) ou de répondre à la question "mais depuis quand elle est comme ça cette ligne ?" Hop un Blame et ça te dit "18 novembre, commit de Felipe qui a ajouté ces 4 lignes avec le message '(...)' ".