Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour démarrer un développement qui comportera un formulaire avec une cinquantaine de champs à saisir, ainsi que l'affichage d'une page qui récupérera ou calculera environ 180 éléments d'une base sql.
Après mes premiers essais, je m'aperçois que la page devient rapidement saturé.
Je suppose qu'il faut partir sur une saisie sur plusieurs page.

Quelle méthode pour un tel formulaire afin que ce soit fluide, léger, ergonomique sachant que j'ai de simple notions de php et css, un peu de javascript.

Par contre pour la partie affichage d'un état, celui ci devra afficher et/ou masquer un maximum d'éléments ( il y en aura jusqu'à 180 )
J'aimerais faire un joli formulaire ergonomique et pratique, je suppose que cela necessite une méthode rigoureuse du code html et css.
Étant vraiment novice, j'aimerais me baser sur un exemple, si avez deja vu ou programmé une tel page avec autant d'éléments.

merci pour vos aides et pistes à suivre
Perso j'ai jamais un formulaire de plus de 20 champs sur une même pages, par contre j'avais des milliers de lignes (résultat d'une requête SELECT) insérer dans diverses listes / tableaux. Et rien ne "saturé" alors 180....

Pour le coté fluide j'ai utilisé AJAX en Jquery, mais tu peux l'utilisé en javascript si tu préfère. Le php il vaut mieux utilisé PDO pour accéder au données et sécurisé le tout avec les requêtes préparées.

Niveau HTML je te conseil BEM.
bonjour JENCAL,

merci pour la réponse.

Quand je dis que ca sature, c'est en terme de lisibilité: 30 champs avec leur label ca devient vite le bordel.
ce n'est pas la partie SQL qui me fait peur, mais plutot le front-end , comment je vais creer ce formulaire de saisie, et comment je vais affiché les données ensuite traités.

Pour le forumlaire je pense que la meilleur solution est d'utiliser un formulaire multi-page ( CVT ? ).

Pour l'affichage des résultats, je cherche la solution adéquat. Je vais scruter ajax et BEM, puis je ferais un retour.

merci encore pour la proposition. Smiley cligne
Bonjour emiliosopra,

Quand on est face à un formulaire d'une cinquantaine de champs, la première question à se poser est de savoir s'il est vraiment nécessaire d'en demander autant à l'utilisateur, et si possible, d'en élaguer un peu.

Dans tous les cas, lorsqu'on est face à une somme importante d'éléments, la logique ergo veut que nous définissions plusieurs groupes dont l'information est proche, ex :
[nom - prénom - âge - ...]
[Code postal - Ville]

Voir tri des cartes

La quantité d'informations dans chacun de ces groupes doit être mesurée. Il est évident que réaliser des groupes d'un unique élément est absurde, cependant, la limite maximum n'est pas toujours évidente à percevoir. Pour cela, il faut se référer à la mémoire de travail humaine et ses limites.

Une fois que nous avons nos groupes d'informations de définis, sur papier, sur un outil de wireframe ou tout ce qui nous passe sous la main (honnêtement ça prend 10mn max), il est alors temps de réfléchir à la façon de les disposer, et comment naviguer entre eux.

On entre alors dans quelque chose de très relatif et dépendant de la cible, du sujet, du contexte. Et sans en connaitre plus, je ne pourrais pas vous guider plus loin. Mais le simple travail de découpage de l'information devrait déjà énormément faciliter la réflexion sur le parcours utilisateur.
Modifié par Nigel (07 Oct 2015 - 17:15)
Bonjour Nigel;

je test wireframe, c'est pratique en effet. Merci pour cette piste

je suis de formation conception de base de donnée, mais pour ce projet, je serais peut être amené à concevoir toute l'interface php/mysql ( où mes notions sont basique )
Et j'avoue ne pas être très doué pour concevoir le front-end.Ce n'est pas mon trucs de choisir des couleurs ou créer un beau rendu visuel.

bien sûr, la première des choses aurait été de présenter le projet:

il s'agit d'un stage dans lequel je dois convertir un tableau excel. Ce tableau gère des opérations sur des produits. L'utilisateur saisie donc plusieurs informations relatives à une opération.

Et la seconde fonction permet l'affichage d'une opération avec les différents champs saisie, en plus
d'autres champs provenant d'autre BDD lié à cette opération. Pour ces derniers, je songe à les afficher comme un dans tableau excel
Modifié par emiliosopra (08 Oct 2015 - 11:21)