Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour démarrer un développement qui comportera un formulaire avec une cinquantaine de champs à saisir, ainsi que l'affichage d'une page qui récupérera ou calculera environ 180 éléments d'une base sql.
Après mes premiers essais, je m'aperçois que la page devient rapidement saturé.
Je suppose qu'il faut partir sur une saisie sur plusieurs page.

Quelle méthode pour un tel formulaire afin que ce soit fluide, léger, ergonomique sachant que j'ai de simple notions de php et css, un peu de javascript.

Par contre pour la partie affichage d'un état, celui ci devra afficher et/ou masquer un maximum d'éléments ( il y en aura jusqu'à 180 )
J'aimerais faire un joli formulaire ergonomique et pratique, je suppose que cela necessite une méthode rigoureuse du code html et css.
Étant vraiment novice, j'aimerais me baser sur un exemple, si avez deja vu ou programmé une tel page avec autant d'éléments.

merci pour vos aides et pistes à suivre
Perso j'ai jamais un formulaire de plus de 20 champs sur une même pages, par contre j'avais des milliers de lignes (résultat d'une requête SELECT) insérer dans diverses listes / tableaux. Et rien ne "saturé" alors 180....

Pour le coté fluide j'ai utilisé AJAX en Jquery, mais tu peux l'utilisé en javascript si tu préfère. Le php il vaut mieux utilisé PDO pour accéder au données et sécurisé le tout avec les requêtes préparées.

Niveau HTML je te conseil BEM.
bonjour JENCAL,

merci pour la réponse.

Quand je dis que ca sature, c'est en terme de lisibilité: 30 champs avec leur label ca devient vite le bordel.
ce n'est pas la partie SQL qui me fait peur, mais plutot le front-end , comment je vais creer ce formulaire de saisie, et comment je vais affiché les données ensuite traités.

Pour le forumlaire je pense que la meilleur solution est d'utiliser un formulaire multi-page ( CVT ? ).

Pour l'affichage des résultats, je cherche la solution adéquat. Je vais scruter ajax et BEM, puis je ferais un retour.