Pages :
Bonjour,
Je voudrais faire une formation de webdesigner.
J'ai pris connaissance qu'il fallait savoir dessiner.
Comment savoir si j'aimerai bien dessiner?
Quand je recopie trait pour trait un dessin, j'aime pas.
Quand je recopie un dessin en essayant de comprendre, j'aime bien.
Mais j'ai un doute sur le fait que j'aime ou pas.
Je me dis que cela va être un long apprentissage (3 ans et plus).

Qu'en pensez-vous?

( J'aurais voulu faire architecte paysagiste aussi dans le passé.
Mais j'ai vite été rebuté car il fallait savoir dessiner )
Salut Polixit,
veux-tu savoir si tu as un avenir de webdesigner ? En fait c'est tout simple : voici ce que je propose systématiquement à ceux qui auraient quelque prétention en la chose.

Saisis-toi d'un objet très commun (un pot à confiture, un briquet, une brosse-à-dents, tout ce qui peut contenir dans une main) et observe-le dans tous les sens pendant 15 minutes (déjà tu constateras si tu es capable d'instruire ta mémoire durant ce long long moment !)

Ensuite fais-le disparaître de ta vue, prends une feuille de papier et un crayon, et dessine-le de 'mémoire', et SANS REGARDER simultanément ce que tu dessines, pour l'exemple un briquet, c-a-d que tu dessineras les yeux clos, ou comme un aveugle.

Voilà ! et c'est tout simple à vérifier : si le résultat que tu soumets à une autre personne ('dis-moi à ton avis qu'est-ce ?') est gratifié d'un 'oh! quel beau briquet', tu sauras que tu es capable de partager le concept du briquet ! En soi, et sans aller plus loin : oui tu es doué, et la suite sera beaucoup beaucoup de travail.

Sinon, lance-toi dans une autre activité.

Note : j'ai imaginé 2 autres épreuves similaires, beaucoup plus ardues ...
Modifié par pictural (07 Aug 2015 - 14:08)
En vrai ta question est
"Est ce que je vais aimer" / "Est ce que je vais pas aimer"

Je pense que tu devrais d'abord demander à tes proches plutôt que sur un forum...
Bonjour,

Au delà des questions philosophiques et des cours de dessin de mes 2 congénères ici, je ne sais pas qui t'as dit qu'il fallait savoir dessiner pour être webdesigner, mais je pense que cette personne n'a aucune idée de que fait un webdesigner ou doit confondre avec un illustrateur (voir un graphiste).
Tu veux dessiner quoi exactement sur un site web ? Les wireframes ? C'est pas grave s'ils sont de travers c'est un outil de communication qui va servir pour la maquette. La maquette ? Bah en fait on la fait dans Photoshop/Sketch donc, euh, non.
Les seuls moments où il y a du "dessin" parfois ce sont les icônes (mais je connais certains designers qui les font directement sur Illustrator ou alors qui les achètent), ou les illustrations (et donc c'est le travail de l'illustrateur). Après il y a de jolis sites avec pleins de jolis dessins comme http://marieguillaumet.com/, mais ce n'est pas une obligation encore une fois pour le métier de webdesigner.
Et surtout : je connais pleins de webdesigners qui ne savent pas dessiner, ça n'a jamais été un souci, surtout que tu passera plus de temps dans Photoshop/Sketch que sur une feuille de papier.

Je ne le répèterai jamais assez, le webdesign c'est pas de l'art, c'est pas du dessin, c'est de la communication visuelle. Et non ces 3 choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre Smiley smile
Stéphanie W. a écrit :
(...)
Je ne le répèterai jamais assez, le webdesign c'est pas de l'art, c'est pas du dessin, c'est de la communication visuelle. Et non ces 3 choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre Smiley smile


Ah ! Parce que Michel-Ange dans la chapelle sixtine n'aurait donc pas procédé à de la communication visuelle pour une Sainteté de Pape ?

Déjà faudrait-il s'entendre sur le mot art : raffinement de l'esprit par la réalisation d'une oeuvre personnelle.

A te suivre, tu te refuserais ainsi à tout raffinement de l'âme dans ta communication visuelle ET professionnelle. J'ose craindre le pire ... très franchement.

A mon tour de t'inviter : parcoure quelques bons musées parisiens ou florentins, ou encore les plus belles pages de magazine où apparaissent parfois des images publicitaires absolument ahurissantes de justesse et de profondeur.

Mais tu t'inderdis en somme à considérer que tu participes à l'édification d'un temps fabuleux par le web. Etre webdesigner aujourd'hui, c'est en quelque sorte peindre quelques cm d'une nouvelle chapelle sixtine, par d'étranges couleurs impalpables, par du texte stylé et virtuel qui nous renvoie immanquablement à l'invention de l'écriture il y a quelque 6 mille ans en Mésopotamie, ou à la grotte Chauvet (30 mille ans). Ignorer cela est soit une faute, soit un crime. En fait de communication visuelle.

Je demeure convaincu que tu ne sais absolument pas ce peut valoir et signifier : dessiner ! Car avant tout c'est offrir une trace de soi, et que celle-ci soit intelligible et généreuse. Le webdesigner ne fait en somme rien d'autre, et déjà c'est très bien.

La générosité : faculté supérieure de générer les personnes et les évènements.
Modifié par pictural (11 Aug 2015 - 02:28)
@pictural : C’est bien joli ce que tu racontes.

Mais dans la vraie vie, la communication visuelle est un métier de technicien (tiens d’ailleurs c’est marrant, une bonne qualification pour les métiers de graphiste ou webdesigner est un BTS de communication visuelle) et appartient au domaine des Arts Appliqués à l’industrie - qui sont par définition différents des arts plastiques que pratiquait Michel-Ange.

Il ne faut pas mélanger ce qui relève de l’expression personnelle (je dessine un mouton pour faire joli ou pour exprimer mon amour des moutons) de la communication (je cherche à véhiculer un message précis, en cherchant généralement à provoquer une réaction sur le destinataire du message : le mouton va devoir être désirable pour inciter le destinataire à aimer le mouton).

Accessoirement, personne ne remettait en question la valeur du dessin (ce que tu sous-entends dans « Je demeure convaincu que tu ne sais absolument pas ce peut valoir et signifier : dessiner ! »), en revanche le dessin n’est pas nécessaire à l’exercice professionnel du design (et du design web en particulier).

Car contrairement à ce que tu dis, le webdesigner fait bien d’autre choses que dessiner :
- il questionne son client au sujet de son projet et de sa démarche ;
- il aide son client à ajuster sa démarche et sa vision si le projet le nécessite, ainsi que les contraintes inhérentes à la communication (support, cible, ton, etc.) ;
- il détermine des objectifs de communication clairs ;
- il effectue des recherches et expérimentations pour proposer une palette de solutions qui répondent à ces objectifs de communication ;
- il émet des recommandations sur ce qui lui semble la meilleure stratégie à adopter ;
- il met en application la stratégie définie, et passe très souvent à l’exécution technique (création de charte graphique, de logo, de maquette, etc.) et gère parfois d’autres pans de la conception web tels que l’ergonomie.

Une grande partie de son travail consiste à conseiller son client, et à effectuer des recherches et expérimentations.

Pour en savoir plus, un très bon point de départ est la fiche du métier de webdesigner sur le portail des métiers de l’internet. Notons qu’il n’est fait aucune mention de la compétence ou du savoir-faire de dessiner.

Pour compléter ma réponse, @polixit je te conseille chaudement la lecture du livre « Métier : web designer » de Mike Monteiro. C’est peut-être un peu abscons de prime abord pour quelqu’un qui ne connait pas encore bien ce métier, mais ce livre est une perle.
Ten a écrit :
(...) Car contrairement à ce que tu dis, le webdesigner fait bien d’autre choses que dessiner :
- il questionne son client au sujet de son projet et de sa démarche ;
- il aide son client à ajuster sa démarche et sa vision si le projet le nécessite, ainsi que les contraintes inhérentes à la communication (support, cible, ton, etc.) ;
- il détermine des objectifs de communication clairs ;
- il effectue des recherches et expérimentations pour proposer une palette de solutions qui répondent à ces objectifs de communication ;
- il émet des recommandations sur ce qui lui semble la meilleure stratégie à adopter ;
- il met en application la stratégie définie, et passe très souvent à l’exécution technique (création de charte graphique, de logo, de maquette, etc.) et gère parfois d’autres pans de la conception web tels que l’ergonomie.

Une grande partie de son travail consiste à conseiller son client, et à effectuer des recherches et expérimentations.


C'est très exactement ce qu'a fait Michel-Ange auprès de son client, au temps où le web n'existait pas encore. Et ce qu'il fit fut tellement génial dans la communication visuelle que cinq siècles plus tard son boulot de 'technicien' nous stupéfie et nous percute encore. Qu'en sera-t-il de nos sites web dans 5 siècles, hors d'une obsolescence programmée ?

Michel-Ange prétendait ne pas savoir ni dessiner ni peindre ni sculpter : il s'attela à faire copie (perso) de la communication visuelle de l'Age d'Or (le siècle Périclès) de la Grèce antique ... pour son propre Temps qui fut 'catholique, ou politiquement et commercialement catholique' : pour un truc à vendre, quoi ! et mandaté par son client qui lui alloua un budget 'com' plutôt conséquent pour engager études de marché, maquette et palette graphique, etc etc puis réalisation. Bref tout pareil à ce que se doit de proposer une bonne agence pub et web. Les écueils relationnels entre M-A et son client furent un temps si explosifs que celui-ci menaça de bouter le feu à l'échafaudage du haut duquel M-A refusait de descendre, y demeurant depuis des semaines, peignant la voûte selon les premiers accords et les convenances initialement établies ! Communication relationnelle entre le prestataire et son mandataire ? Ben, admettons que rien n'a changé, du moins sur le principe, son utilité et sa nécessité ...

Et si vous pensiez que les inventeurs des logos windows et apple savaient 'dessiner', vous vous tromperiez lourdement à penser qu'il s'agissait de crayonner de petits mickey's.

Apprenons à dessiner les yeux fermés, très fermés et avec l'esprit ouvert.

Un exemple contemporain de communication visuelle réalisée par un grand peintre onirique : la 'deco' du dôme de l'Opéra Garnier, à Paris conçu et réalisé par Marc Chagall, après que André Malraux lui ait adressé une commande d'Etat, Malraux dont on connaissait pertinemment l'obsession de communication politique, donc également visuelle. On dit encore de Chagall aujourd'hui qu'il ne savait que 'dessiner comme enfant' ... c'est-à-dire maladroitement, bêtement, naïvement, idiotement. Quant au résultat ? Une percussion enchanteresse par le jeu subtil d'une palette graphique, de formes déliées et de couleurs foisonnantes qui authentifient 55 ans plus tard que nous ne sommes ni à Sydney, ni à Bejing, ni à Chicago, ni à Dubbaï mais bien à Paris en 2015. Un pur cadeau des dieux pour le site web de l'Opéra : http://visitepalaisgarnier.fr/fr/le-lieu/architecture-plan/interieur/le-plafond-de-marc-chagall

Un exemple perso ? La semaine dernière j'ai avancé l'idée auprès d'un bureau d'architecture qui envisage de se ré-implanter en faisant bâtir de nouveaux locaux : dresser les plans de ces locaux autour de mon plus grand tableau sur lequel j'oeuvre actuellement ! Un disque de 250 cm de diamètre composé de deux volets ; l'espace qui sépareront les deux demi-lunes (vertical, 250cm x 15cm) serait percé dans un mur où l'on posera une fenêtre. Amusant non ? En fait de 'com' les patrons de l'agence d'archi considérèrent ce quelque chose stupéfiant et inédit qui puisse effectivement les distinguer côté 'com', et notamment sur leur site web, plans et logo, cartes de visites etc. Bon, et c'est bien connu je ne sais pas dessiner, hi hi ! sauf à ma façon.

L'artiste contemporain auquel je ferais appel comme webdesigner : le plasticien Christo, pour notamment ses derniers portails à Central Park (New York) drapés de toile orangée présentés en plein hiver sur fond de ciel bleu 'noir de lumière'. L'expo retardée des années par les attentats du 11/11/01 a avéré un dialogue persuasif entre la Ville et le plasticien, qui ont finalement considéré l'exception extraordinaire de leur vitalité réciproque, de leur argumentation, de l'appel merveilleux à chanter la vie en une formule fantastique de la poésie humaine. Le site web de la Ville de New York en fit un temps son blason ... Géant, non ?

Alors, la morosité française où tout est devenu étriqué, perclus même dans le verbe : vous devinez maintenant ce que j'en pense.
Modifié par pictural (11 Aug 2015 - 00:30)
Bonsoir,

Ouais bon, je crois qu'avec cette nouvelle digression, il a dû fuir bien loin ce sympatique nouveau forumeur Smiley decu

Sans rire et sans épiloguer sur la suite des messages, AMHA :
Stéphanie a bien résumé la question du statut du dessin dans le quotidien du webdesigner : pas grand chose à voir avec la choucroute.
Maintenant, j'ai envie d'ajouter qu'à défaut de faire un vrai apprentissage du dessin et de l'illustration (qui est clairement utile, et tout aussi clairement pas indispensable), il me semble en revanche vraiment nécessaire qu'un graphiste/DA/webdesigner dispose d'une bonne culture graphique, et certainement aussi d'une bonne culture tout court.
Il s'agit indéniablement d'un métier culturel, qui demande un minimum de sensibilité, ce qui ne veut pas dire que les webdesigners sont des artistes (et pas non plus des dessinateurs/illustrateurs).

Bon pour finir, un webdesigner c'est pas non plus quelqu'un qui fait juste mumuse avec 'totoshop. Certes, faut qu'il ait une bonne connaissance des logiciels (c'est la partie la moins complexe à apprendre pour un djeuns je pense : c'est d'ailleurs un risque car on ne peut pas s'arrêter à ça uniquement), des contraintes techniques, des tendances graphiques de son métier, , mais aussi qu'il soit curieux des tendances de design –et aussi artistiques– en dehors de son métier. Si j'ai bien compris sa prose, je crois que c'est à peu près ce que pictural veut dire…
audrasjb a écrit :
(...)
Stéphanie a bien résumé la question du statut du dessin dans le quotidien du webdesigner : pas grand chose à voir avec la choucroute.

Mais aussitôt que l'on prétend faire une chose, un boulot, tous nos sens en éveil s'allument que l'on nomme passion ; et cette passion vorace (chez lez 'djeunes') est à dompter comme mille chevaux sauvages. Pour une belle échappée, un merveilleux voyage à mener.

Le métier de webdesigner que je n'envisage qu'à peine est infiniment subtil et qu'il faudra toujours négocier avec une intelligence forcenée : que mon client prospère.

Les Français avaient abordé de façon absolument géniale le grand phénomène de la publicité : le fait de rendre très très public une production, un commerce dans les années 1920 ; mais de manière artisanale, délicieusement artisanale. Ce qu'en firent les USA dans les années '50 et '60 fut industriel. Puis par l'avènement du web (autre révolution, telle l'invention de l'imprimerie (!)), le webdesign ne pouvait pas s'inscrire ailleurs (ou à peine autrement) que dans la pub. Ainsi une agence de pub dut proposer en corollaire des services web géniaux ; or une agence web n'eût pu exister sans agence de pub. Le web demeure un outil complémentaire, un bras de levier fantastique : oui, mais inutile s'il n'y a pas de réflexion et de stratégie antérieure à laquelle le webdesigner se soumettra de force et de loi : pour que le client prospère dans une stratégie d'ensemble !

Je conçois et reconnais que tout ceci participe aujourd'hui de multiples métiers, et qu'un tel 'compartimentage professionnel' puisse mener quelquefois à des errances ou à de douloureuses confusions. A défaut de succès. Ce dont Polixit semble s'inquiéter précocement et honorablement : je me souviens avoir eu vingt ans, jadis.

Cher JB, Polixit n'est pas aussi loin que tu le craindrais. Je présume qu'il se sera instruit de tous nos commentaires. Sauf à penser que nous serions des c... mais ça c'est possible, en somme.

Maintenant voulez-vous ici des codes web standardisés et très performants ? Vous en aurez ! Toutefois, rien ni personne n'accomplira votre tâche essentielle.
Modifié par pictural (12 Aug 2015 - 01:04)
Bref on digresse, si vous voulez ouvrir un sujet sur "le webdesign est-il de l'art" y a le bar pour ça (et les 150 autres sujets où on en parle déjà".

La question de base était sur le fait de devoir savoir ou non dessiner pour être webdesigner.
Stéphanie W. a écrit :
La question de base était sur le fait de devoir savoir ou non dessiner pour être webdesigner.


Non ce n'est pas nécessaire, et le bon résumé est :

Stéphanie W. a écrit :
Je ne le répèterai jamais assez, le webdesign c'est pas de l'art, c'est pas du dessin, c'est de la communication visuelle. Et non ces 3 choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre Smiley smile


Ouvrez effectivement un autre sujet...
Entièrement d'accord, le dessin (bien qu'étant un atout utile à tout concepteur visuel) n'est absolument pas un compétence nécessaire au métier de webdesigner.
Savoir dessiner pour faire du design web : je ne crois pas.
La preuve, je ne sais pas dessiner quelque chose de plus précis que des bonhommes bâtons et je travaille sur des maquettes alors que j'ai mon poignet dans le plâtre.

Tu vois, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir de grandes compétences de dessin pour arriver à ce métier.
Par contre, mon expérience dans la communication, mes notions de marketing et mes notions de psychologie, ça, cela me sert quotidiennement.

:)
Modifié par hiwelo (11 Aug 2015 - 12:33)
Oh mon dieu je suis "webdesigner" je suis un artiste, un vrai !
https://lachroniquefaciledumercredi.files.wordpress.com/2010/11/fap-fap-fap.png

En vrai tu vas surtout faire des sites épurés relativement random avec une durée de vie d'environs 2 ans. 80% de ton temps de travail sera de te prendre la tête avec des contraintes techniques d'accessibilité et d'ergonomie le tout en jonglant entre un client qui veut des GIF animé de chats sous son logo périmé et un chef de projet qui te dit que t'es à la bourre avant d'avoir commencé.

Bonne chance dans les études sinon Smiley biggrin
Laurie-Anne a écrit :
Nouveau, nouveau, pas tant:
Laurie-Anne, t'es vraiment trop bonne. Je t'aime de te mélanger les pinceaux sur la personne !

En effet, cela ressemble à un déculottage plutôt misérable ou à un tirage par le bas. Zou ! je m'en vais pour ne point et ne plus revenir sur Alsac car d'autres jolis forums m'appellent : -"Que la gueusitude française est profonde !"

Quant au métier de webdesigner, graffotteur emplâtré vous conviendrait en français bien mieux.

Ha ! j'ai revu à la connaissance ce que Alsac m'a pu fournir : heu ! 8% et je vous laisse un pourboire sur des décimales ... Ciao !
Modifié par pictural (12 Aug 2015 - 00:52)
pictural a écrit :
Laurie-Anne, t'es vraiment trop bonne. Je t'aime de te mélanger les pinceaux sur la personne !

En effet, cela ressemble à un déculottage plutôt misérable ou à un tirage par le bas. Zou ! je m'en vais pour ne point et ne plus revenir sur Alsac car d'autres jolis forums m'appellent : -"Que la gueusitude française est profonde !"

Quant au métier de webdesigner, graffotteur emplâtré vous conviendrait en français bien mieux.

Ha ! j'ai revu à la connaissance ce que Alsac m'a pu fournir : heu ! 8% et je vous laisse un pourboire sur des décimales ... Ciao !


http://media.giphy.com/media/lj935f7J3guGc/giphy.gif
Merci à tous pour vos réponses .

J'ai lu dans une réponse qu'il ne fallait pas savoir dessiner , ce qui me rassure .

Mais en même temps, je ne sais pas si j'aime dessiner , car c'est un apprentissage,
je dessine comme un "enfant" . L'apprentissage, demande du temps .

Une autre question : est ce que le métier de webdesigner a de l'avenir ?

J'ai un handicap psychique et j'ai des difficultés d'ordre relationnel,
Pensez vous que c'est un bon plan de se lancer dans une formation de webdesigner ?

Comme ici:

http://www.formationadistance.be/cours/webdesign/
Si tu as des soucis avec le relationnel, oublie la communication.

Moi, je sais dessiner, mais je ne jouant pas bien du pipeau, je suis toujours locataire de mon logement.
Modifié par kaspar (02 Sep 2015 - 20:08)
Merci pour vos réponses.

J'ai au départ une formation en horticulture, mais le manuel ne m'intéresse pas.

J'aimerais faire de la création. Enfin,je ne sais pas.

Petit, j'aimais créer de petits reportages sur cassette audio .
Pages :