Il y qq semaines, plusieurs confrères me faisaient la remarque que mon site multilingue a sa langue de base en allemand et que cela pouvait être un désavantage (que c'était une énorme erreur) pour démarcher en France.

Mes répliques étaient les suivants :

1) quand je démarche en France, je donne le lien qui dirige directement vers la site en Français (www.monsite.com/fr/indexfr.html).
2) quand on cherche par google.fr, on tombe sur la partie française du site.
3) il y a un choix de langues en grand et énorme dans le header (fait exprès)

Malgré tout, je suis entrain de retravailler mon site et la question se repose.

Donc j'aimerais votre avis sur la question et quelles solutions (si vous trouvez que c'est un problème) vous appliqueriez.

Merci Smiley cligne
Bonjour,

Si ton activité est principalement auprès d'un public allemand, je ne vois pas où est le problème.
Par contre si tu as une activité internationale, il vaudrait mieux que ta langue principale soit l'anglais.

De plus, si un utilisateur non allemand tombe sur ton site en allemand, il y a des chances qu'il ne prenne pas la peine de trouver comment changer la langue. Parce que l'allemand n'est pas forcement une langue "qui parle aux gens", contrairement à l'anglais où les gens feront peut-être un peu plus d'efforts pour trouver l'information.
Avoir comme langue par défaut, l'anglais ne serait pas un mauvais choix, de plus rien ne t'empêches de faire une détection de la langue du navigateur de l'internaute, et tu le redirige vers la bonne version de ton site.

Bonne continuation ! Smiley smile
Merci de ta réponse.

Juste pour préciser: je suis basé en Allemagne. Je démarche surtout en France, en Belgique mais aussi en Angleterre et en Allemagne.
Salut,

Effectivement, il faudrait prévoir une détection (PHP ou JS) de la langue du navigateur pour pouvoir a minima proposer la langue la plus proche de celle du visiteur : français pour la francophonie (donc pas juste fr_FR : ne pas oublier fr_BE, fr_CA, fr_LU, fr_CH, etc.) et… allemand pour… tout le reste ?

…hmm, même si ta cible est surtout allemande et francophone, je pense que tant qu'à faire, ce serait cool d'avoir une version anglophone (dans un premier temps simplifiée ?) pour tout le reste du monde plutôt que de fournir une version par défaut dans la langue de frau Merkel Smiley ravi

Sinon, j'étais déjà passé sur ton site, et je trouve que ce redesign lui va très bien, bravo c'est chouette amha Smiley smile
Modifié par audrasjb (04 Aug 2015 - 12:27)
Salut audrasjb...

Donc mon site est déjà en trois versions: anglais-allemand-français.
Pour la redirection, oui ça serait sympa mais j'aimerais une solutions qui malgré la redirection laisse le choix des langues.

Ex: un français arrive sur le site. Il est redirigé sur la VF. Il a quand même le choix d'aller sur la version anglaise ou allemande.

Je te remercie pour mon site. Mais celui que tu vois toujours est l'actuel et je suis entrain de le refaire pour plus entrer dans le moule (qui apparemment est quasi une prérogative maintenant Smiley ohwell /). Mais c'est un autre débat. ;=)
1) J'avais pas vu le EN Smiley rolleyes

2) Et alors ? Tu redirige automatiquement vers la version récupérée via user-agent mais tu laisse les boutons de changement de langue, tout simplement.

3) Ah ? Je me souviens bien d'une version précédente de ce site pourtant.
Et je répète mais attention, c'est n'est pas "français" mais "francophone".

Exemple :

Si l'user-agent envoie fr_FR, fr_LU, fr_CA, fr_BE ou fr_CH (pour un usage européen + canada ce sont les principaux), on envoie la version française.

Sinon, s'il envoie de_DE, de_AT, de_BE, de_LU ou de_CH, on envoie la version allemande.

Sinon, on envoie la version anglaise.

Voilà le travail. Dans tous les cas on laisse les boutons.
Merci.

Ma question (c'est réellement un pan de javascript - php que je connais pas ou très peu):

Si tu fais un script sur ta page qui redirige suivant la langues...
Quand tu vas faire ton choix de langues avec les boutons, il va recharger le script et refaire la redirection...

Est ce que je suis clair dans ma question?

Ex: un user francophone. Il arrive sur mon site. Redirection en VF. Il choisit version anglaise... mais le script est toujours là et le redirige indéfiniment vers la vf.
En fait, il serait dans tous les cas dommage (enfin surtout redondant) de rejouer cette détection à chaque chargement de page du site. Donc on va stocker cette information pour ne plus faire de détection par la suite. Tout dépend ensuite de si tu veux stocker ça côté serveur ou côté client : session, cookie… à voir.

Par contre, de toute façon, l'URL de la page "Untel" étant a priori différente suivant sa langue (après tout dépend de ton architecture), le lien vers cette page "Untel" depuis la version EN ou depuis la version FR d'une autre page sera forcément différent non ?
Modifié par audrasjb (04 Aug 2015 - 13:22)
hum... je crois comprendre l'idée... mais je te suis pas réellement.

Si tu fais uns script de détection, comment tu fais pour le désactiver quand l'utilisateur est sur le site?
Tu dis "si la session existe, ne pas executer le script"?
Tu as trois choix principaux . Tu peux stocker la langue :
* En session
* Dans un cookie
* A passer de page en page en paramètre GET; sous couvert de rewrite qui change /xx/* en *?lang=xx, ça peut être très simple; sans rewrite il ne faut pas le faire, ce serait probablement une catastrophe pour le référencement.

Pour ma part j'ai opté pour une combinaison de la première et de la troisième sur un de mes sites. Le scénario est le suivant :
1. Si le paramètre GET lang est spécifié, je prends celui-ci. J'ai un rewrite transparent de /xx/* vers *?lang=xx, ce qui fait que l'utilisateur peut changer de langue à tout moment (s'il est sur /fr/truc.php, le lien English l'emmène sur /en/truc.php)
2. sinon, si la langue est enregistrée dans la session, on prend celle-ci
3. Sinon, si l'utilisateur est connecté sur son compte, je prends la langue qu'il a choisi dans ses paramètres
4. Sinon, je choisis la langue en fonction de l'en-tête HTTP Accept-Language
5. Par défaut si l'en-tête n'est pas spécifié ou s'il n'indique pas une langue connue, j'affiche la page en anglais
Modifié par QuentinC (05 Aug 2015 - 20:00)
Bonjour,
Si tu considères (et je serais d'accord) que si Google comprend ta stratégie de langue pour ton URL,
alors c'est le principal et les autres moteurs suivront c'est certain !

Alors vire ton code complètement périmé, surtout que tu as des pages HTML5 !!
Il y a à ce sujet beaucoup de technique dans ton codage tel que les favicon pour apple
ou les paramètres Facebook Bravo ! alors adopte hreflang comme stratégie langage Smiley cligne

https://support.google.com/webmasters/answer/6059209 (visite ce lien)
Modifié par Christele (06 Aug 2015 - 14:20)
Christele a écrit :
Bonjour,
Si tu considères (et je serais d'accord) que si Google comprend ta stratégie de langue pour ton URL,
alors c'est le principal et les autres moteurs suivront c'est certain !

Alors vire ton code complètement périmé, surtout que tu as des pages HTML5 !!
Il y a à ce sujet beaucoup de technique dans ton codage tel que les favicon pour apple
ou les paramètres Facebook Bravo ! alors adopte hreflang comme stratégie langage Smiley cligne

https://support.google.com/webmasters/answer/6059209 (visite ce lien)


Mon code périmé...? Smiley eek ou ça???