Bonjour,

Je viens d'être contacté pour une problématique que je ne sais pas sous quel angle aborder :

Un commerce possède un site institutionnel (wordpress) à l'adresse :

-www.toto.com

et une boutique en ligne (sous prestashop) à l'adresse :

-www.toto.com/shop/

Je précise que ce n'est pas ma conception.

Le propriétaire du site a donc un souci de référencement à savoir que le domaine principal est bien mieux référencé que la boutique qui n'apparait quasiment pas dans les résultats.
Comme je ne connais pas prestashop, je ne me vois pas faire un déménagement en inversant les sites. Je pourrais éventuellement déménager le wordpress avec Duplicator mais l'opération inverse sous presta je ne connais pas et j'ai un peu peur de m'y risquer. J'imagine aussi que si je fais perdre du référencement au domaine principal, tout domaine secondaire sera également touché.

Y a t-il une solution plus simple du genre créer un sous domaine sur la boutique ou bien une redirection apache... bref qu'est ce qui vous feriez ?

Merci d'avance

Smiley smile
Modifié par Manhattan (02 Jul 2015 - 14:10)
Manhattan a écrit :
Personne n'a d'idée ...? Smiley sweatdrop

Si, j'ai une super idée : si t'es complètement nul dans un domaine, t'évites de prendre le contrat et de de venir quémander des travailleurs gratos sur un forum pour t'expliquer comment réaliser le taf que t'as vendu et que t'es pas capable de réaliser pour ton client.
Modifié par lamext (26 Jun 2015 - 22:34)
Bonjour,
Tu parles de domaines ?? mais il n'y a qu'un seul domaine et un seul site en réalité
ce qui veux dire que :
1) tu est maître des menus a savoir que dans l'index.php du site si tu mets un seul lien vers le dossier
shop/ alors ce sera lui qui sera en tête !
2) sans aller jusque là, tu ne dois pas mettre de rang d'ordre dans ton sitemap.xml
ainsi toutes les pages seront bien référencées.
3) tu ne dois avoir qu'un seul sitemap.xml !
4) le reste se rêgle finement avec les outils webmaster microsoft !

A bientôt
De 2 :
Il me semble que j'aurais dû réfléchir à deux fois avant de poser une question idiote. J'imaginais l'organisation d'un prestashop un peu plus complexe qu'un simple index.
Lamachin : t'es juste fatiguant, tais-toi.
Modifié par Manhattan (27 Jun 2015 - 10:09)
Bonjour,

lamext a écrit :
si t'es complètement nul dans un domaine, t'évites de prendre le contrat et de de venir quémander des travailleurs gratos sur un forum pour t'expliquer comment réaliser le taf que t'as vendu et que t'es pas capable de réaliser pour ton client.

@lamext, je ne pense pas qu'il soit interdit de faire cette démarche sur le forum. Si c'était son premier message je serais d'accord avec ta réaction mais là je ne vois pas en quoi ça pose problème.
Il n'a pas demandé à ce qu'on fasse le travail à sa place, il a demandé des conseils sur une problématique qu'il ne maîtrisais pas (ou ne pensais pas maîtriser). En tout cas ce n'est pas la première demande d'aide dans le cadre d'un projet professionnel (je m'inclue dedans), et je ne crois pas que ça dérange plus que ça les membres du forum. C'est aussi à ça que sert le forum, à pouvoir s'entraider pour approfondir ses connaissances. Smiley smile
Merci Raphi, d'autant plus que je n'ai pas accepté le contrat, mais que j'aimerais comprendre la solution à une problématique qui me parait plus complexe : 2 cms installés dont l'un ds un sous rep avec perte SEO de ce dernier au profit du premier. Si j'avais été à l'origine du site, je n'aurais utilisé qu'un seul cms et je n'aurais pas ce souci Smiley smile
Ok c'est assez enfantin et 100% dans le sens de mon conseil,
1 ) ton Sitemap de la racine du site ne mentionne pas shop/
2) pire encore dans shop/sitemap.xml existe mais vide !!!

Donc régénères ton Sitemap et remets le en place dans la racine du site !

Mais avant cela il fait retirer ce qui bloque tout, le lien énorme à cliquer pour aller
dans shop/ en effet il est en target _blank (interdit maintenant) de toute façon le générateur de Sitemap et les moteurs de recherche considéreront que c'est un lien type "favoris" donc n'appartenant pas au site web.

<a class="no-under-link" target="_blank" href="/shop"><div class="shop-text">&gt;   Accéder à la boutique </div></a>

donc retire le taget !!!

LORS DE TA GENERATION SITEMAP décoches le rang (100% 20% etc ...) et mets tout en "Weekly" pour cela généres ton sitemap en utilisant ce site valide
www.xml-sitemaps.com

Attention dans le générateur mets ton adresse hhtp://ton nom sans mettre www
car google référencerait mal ton site, le serveur ne l'utilisant pas.

Enfin retire celui situé dans shop/

Une fois sur ton site web va sur les outils webmaster google et déclares lui le nouveau sitemap !

Profites que tu es dans ces outils pour prouver que tu es propriétaire de http://xxxx ET http://www.xxxx c'est seulement si tu as les deux sites validés que google te laissera désigner
http://xxxx comme site préféré et valide !

A ce moment la ton référencement se fera tout seul en quelques jours

Pour être complet saches que si tu lui paramètre l'outil recherche personnelle,cela ira encore plus vite !
Modifié par Christele (27 Jun 2015 - 15:44)
Bon, shame on me, il est temps que je sorte la tête du code pour me replonger dans des éléments de base comme ceux-ci. Non seulement je n'avais pas pensé à regarder son sitemap, mais je n'avais pas non plus pensé aux GWT... Smiley rolleyes
Il faut dire aussi (me chercherais-je des excuses) que je préfère concevoir des sites que réparer ce que certaines agences lâchent dans la nature comme ceci.
J'hésite maintenant entre faire un ptit tuto basé sur tes conseils et l'envoyer gracieusement au commerçant en question, ou le laisser trouver un autre prestataire Smiley murf

Je ne sais pas pourquoi, sur cet exemple, je me focalisais sur une architecture qui aurait dû être bien pensée (logique) depuis le début et ne voulais pas voir autre chose.

En tout cas, merci Christele pour la leçon, car en ce qui me concerne, j'apprécie toujours d'en prendre Smiley smile
lamext a écrit :

Si, j'ai une super idée : si t'es complètement nul dans un domaine, t'évites de prendre le contrat et de de venir quémander des travailleurs gratos sur un forum pour t'expliquer comment réaliser le taf que t'as vendu et que t'es pas capable de réaliser pour ton client.

Euh, on va se détendre, on est dimanche soir, et on va surtout baisser d'un ton, merci Smiley smile
Ca fait plusieurs messages que je lis de toi que je trouve vraiment désagréable. Je rappel à bon entendeur qu'ici c'est une communauté d'entre-aide, le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun. Communauté à laquelle Manhattan participe souvent, donc je ne vois pas en quoi elle demande du travail à sa place.
@Webmercenary :
Non, tu ne me seras pas d'une grande aide et je passe ce post en résolu. J'ai tout de même "jeté un œil" à ton site : lorsque l'on fait correctement son travail de référencement en associant son site avec ses réseaux, le nom complet du rédacteur apparaît dans les SERP, ce que tu dois savoir je n'en doute pas, et ce qui est ton cas : tu peux donc te mettre en conformité avec la loi et rajouter ton nom de famille dans les mentions légales puisque google l'affiche sans ombrage Smiley smile

@StéphanieW :
Même si cela n'a aucune importance, le papillon est un papillon mâle ^^
Et perso, SW, "j'en mange" tous les vendredi et j'trouve ça bon n'en déplaise à certains Smiley smile
Modifié par Manhattan (29 Jun 2015 - 08:25)
Manhattan a écrit :

@StéphanieW :
Même si cela n'a aucune importance, le papillon est un papillon mâle ^^
Et perso, SW, "j'en mange" tous les vendredi et j'trouve ça bon n'en déplaise à certains Smiley smile

J'ai peur que certains ne comprennent pas cette remarque, HAHAHA Smiley lol

(pour webmercenary il a été ban dans la mesure où tous ses postes étaient là pour faire la pub de son site)
Manhattan a écrit :

Lamachin : t'es juste fatiguant, tais-toi.

Manathon : taggle, va bosser tes cours au lieu de faire des devis.
Modifié par lamext (01 Jul 2015 - 21:01)
Stéphanie W. a écrit :

Euh, on va se détendre, on est dimanche soir, et on va surtout baisser d'un ton, merci Smiley smile
Ca fait plusieurs messages que je lis de toi que je trouve vraiment désagréable. Je rappel à bon entendeur qu'ici c'est une communauté d'entre-aide, le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun. Communauté à laquelle Manhattan participe souvent, donc je ne vois pas en quoi elle demande du travail à sa place.

Ce serait bien de dire à qui tu parles Smiley decu
Pour ma part j'ais eu son url, j'ais pris le temps de regarder en détail puis de faire un vrais topo sur les méthode a appliquer pour son cas, je pense ,alors de réponds pas sans préciser à qui tu parles, ... mais peut'étre est-tu mératrice depuis peux Smiley smile