Bonjour les amis,

A votre avis, quel est le moyen le plus efficace pour commencer un site web, un template ou un CMS ?

J'aimerais créer un site avec un design acceptable: menus déroulants, possibilité d'ajouter du contenu facilement et facilité d'éditer le code php

MERCI D'AVANCE
Bonjour
Tout dépend de ce que vous maîtrisez dans les technos internet.
Comme j'ai commencé à faire des sites bien avant qu'on dispose de CMS, je suis plus à l'aise pour faire mes sites en HTML/JS/CSS/PHP plutôt que d'apprendre comment me débrouiller avec les contraintes qu'implique nécessairement un CMS, quitte à m'inspirer fortement des bons aspects de certains CMS.
Mais si vous démarrez de rien il est sans doute plus efficace de partir d'un CMS et éventuellement en sortir par la suite. Quant à savoir quel CMS est le plus approprié à ce que vous voulez faire, il y a sans doute parmi les fidèles de ce site des gens qui pourront vous conseiller.
Modifié par PapyJP (27 Jan 2015 - 08:30)
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est sympas.

En faite, ce que je cherche à faire c'est un site dans lequel je propose des cours théoriques avec des illustrations et pourquoi pas des animations...
Il faudrait peut-être plus d'informations sur ton "niveau" de compétence. Éventuellement, ton implication, motivation, temps de travail...

CMS : j'ai utilisé un temps, sauf pour faire des sites un peu gros, géré par plusieurs personnes et le monter assez vite, je trouve que c'est pas une bonne pratique. Des CMS comme Wordpress on souvent des failles de sécurité, c'est lent, lourd, difficile à customiser, etc.

Pour ma part, en ce moment, je me suis monter une config avec une base de travail qui commence avec HTMLBoilerplate, là dessus j'ai ajouter la trilogie : Node.js, Bower et Grunt. Si c'est un petit site, tu peu faire comme moi, c'est à dire utiliser Jekyll (l'avantage c'est que tu peux facilement héberger ton site gratuitement). Si tu as besoin d'un langage serveur (PHP, par exemple) oubli la gratuité mais il est toujours possible de l'utiliser. J'ai utilisé Yeoman aussi comme "base" de travail pour organiser mes dossiers et autres pour être "standard" (je vais d'ailleurs préparer un paquet pour Yo).

Après, je conseillerais (c'est peut-être pas l'avis de tout le monde ?) d'utiliser Grunt, quelque soit ton choix de technologies. Ca te permettra de lancer des tâches comme la minification des fichiers CSS, JS, HTML, les linter, les contaténer, avoir un watch qui tourne sur n'importe quel navigateur sans plug, etc.

Après, pour aller un peu plus vite, tu peux prendre Bootstrap, Foundation ou autre. Tu peux toujours les personnaliser, je le fais très bien en ce moment avec les fichiers LESS de Bootstrap.

Voilà, après Sublime Text comme IDE et c'est parti.

Au final, ça fait beaucoup de techno utilisés, c'est vrai et c'est le principal inconvénient je trouve. Mais ce cap franchi, c'est l'éclate Smiley biggol
Parce que tu remontes les erreurs immédiatement (à l'enregistrement du fichier), si tu construis bien ton Gruntfile.js, tout est automatisé, contrôlé et vérifié. Y a presque pas de limites.

EDIT : A oui, Jekyll intègre un système de template mais tu en as beaucoup d'autres (que ce soit pour faire des sites statiques, comme MiddleMan ou pour le template, comme Mustache. Le choix est énorme dans tous les cas).
Modifié par MagicCarpet (29 Jan 2015 - 09:33)
De rien, c'est gratuit Smiley smile

Par contre il serait intéressant de savoir vers quoi tu t'orientes et pourquoi ?
Modifié par MagicCarpet (31 Jan 2015 - 00:46)