Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre avis sur l'outil idéal permettant au client final d'envoyer ses newsletters sans tout casser…

Le template serait créé par nos soins, idéalement en responsive.

Le client devrait pouvoir ajouter du texte ainsi que des images facilement.

Mailchimp ?
plug-in Wordpress ?
Script couplé au service Amazon SES ?

La gestion des destinataires est également importante et les désinscriptions doivent être gérées ainsi que les mails retournés (hardbound etc…)

Je précise que cela sera certainement une personne n'y connaissant rien qui effectuera l'envoi, ni HTML, ni CSS, ni retouches sur Photoshop Smiley lol

Merci d'avance si vous avez de l'expérience à partager !
Modifié par Noisequik (28 Oct 2014 - 10:38)
Bonjour,

Utilises-tu un CMS ? Si oui est-ce que tu souhaites que la gestion de la newsletter y soit intégrée via un plugin par exemple ?

- Combien as-tu d'abonnés à ta newsletter ?
- Combien fais-tu d'envois de mails par mois ?
- Quel budget as-tu ?
- est-ce que ta liste d'abonnées comporte beaucoup d'adresses mails erronées ?

Il existe plusieurs services qui pourraient correspondre à ta demande :
- MailChimp
- Mandrill
- MailJet
- SendinBlue
- etc
Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement, le site sera sur une solution Wordpress.

Nous utilisons souvent le plug-in Newsletter Pro mais je vois mal le client final utiliser ceci.

Pour notre part, nous ne facturerons pour ce mandat que le template et souhaitons guider le client vers le meilleur outil, bien que je préfère personnellement m'occuper également des envois car je vois mal le client tester sous plusieurs webmails ou logiciels avant son envoi. Donc il est vraiment important qu'il soit limité au maximum dans les styles et les balises générées…
Modifié par Noisequik (28 Oct 2014 - 11:07)
Oups j'ai lu trop vite,
Je n'avais pas compris que ta demande concernait un ensemble de clients, donc mes questions précédentes sont un peu HS.
Il y a le plugin MailPoet qui peut faire l'affaire je pense, mais je ne sais pas comment il fonctionne.
Les outils que je t'ai indiqué dans mon message précédent possèdent tous un plugin WordPress, mais j'ai peur qu'ils aient tous besoin d'un compte pour fonctionner. Donc à moins de créer un compte par client, je ne sais pas si c'est la meilleure solution.
Je suis assez d'accord avec Raphi. MailPoet (anciennement wysija) est assez simple et gère les inscription et les désinscritions.
J'ai rapidement testé Mailchimp et c'est vrai que l'éditeur est très avancé et bien fichu.

A voir si l'interface en anglais est acceptable pour les clients…

Je ne pense pas que cela dérange si le gestionnaire de newsletter est sur un service séparé et donc pas sur Wordpress.

Je pense que le meilleur moyen est que je teste quelques services différents (encore merci pour la liste) puis choisisse celui qui convient le mieux pour le configurer comme il faut.