Bonjour,
je souhaiterai commencer à apprendre un framework PHP.
J'hésite actuellement entre cakePHP ou Laravel qui devient de plus en plus populaire.

Y'a t'il des retours d'expériences cakephp vs laravel ?
Bonjour,

S'il faut choisir entre les deux : Laravel. Parmi ces choix je n'ai testé que CakePHP ; j'ai été très déçu par la prise en main et par la pauvreté de la documentation. Laravel, j'en ai entendu que du bien mais je pourrais pas t'en dire plus.

Pourquoi limites tu ta question à ces deux frameworks ? Pourquoi ne pas avoir étendu tes recherches sur Symphony, Zend, CodeIgniter, ... ?

Quel est le but d'apprendre un FrameWork PHP ? Parce que si c'est pour ajouter une compétence sur ton CV peut être devrais tu te pencher d'avantages sur les frameworks qui représente le plus de marché soit Symphony ou Zend.
Modifié par mini-truc (27 Oct 2014 - 11:39)
Merci de ta réponse.
En fait j'ai fait mon choix et cela sera CakePHP, car celui-ci oblige une structure MVC, tandis que Laravel cela peut vite devenir ""bordélique".
j'ai d'office éliminé Symphony et Zend car ils sont (pour ma part) trop lourd à apprendre et je pense qu'ils sont plus fait pour des projets de très grande tailles.
Laravel est, d'après ce que j'ai pu lire, plus réservé à des petits projets.
CakePHP peut très bien réaliser des projets de petites à grande envergure. (encore une fois d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet).
C'est étrange ce que tu dis sur la doc CakePHP, je trouve qu'il y a pas quand même pas mal de tutos et de guide (en français en plus).
Je pense notamment aux tutos de Grafikart qui sont excellent.
Je ne cherche pas à apprendre un FW pour mon CV, je suis e-commerçant et en plus je conçois des sites uniquement pour mon expérience perso (donc pas dans le but de devenir développeur pro).
Sinon merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours bon à prendre.
Je rejoins ton avis sur Symphony et Zend dans le sens où ce sont des moteurs lourds.

Mon retour d'expérience concernant CakePHP date quand même de 2011 ; ils ont peut être évolués mais j'en ai jamais entendu parler avec des compliments.

Je renouvelle ma question concernant CodeIgniter ? Bon OK mon avis est pas totalement neutre ; c'est mon frameWork préféré. Je le trouve léger, une documentation française excellente ; un forum d'entreaide assea actifs et beaucoup de librairies disponibles et gratuites pour éviter de refaire une roue qui tourne déjà bien.

En tout cas bon courage pour ton apprentissage Smiley smile !
Il n'y a peut être pas que CodeIgniter que tu aurais pu rater ; attends encore un peu d'autres avis Smiley smile

Je suis pas fan des tutos vidéos ; mais je jeterai un oeil juste pour voir rapidement les évolutions ^^