Bonjour tout le monde,

j'ai de la peine à maitriser les notions de lien absolu et lien relatif. J'ai lu ce tuto : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-quelle-est-la-diffrence-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus.html mais ce n'est pas clair dans ma tête

J'aimerais qu'un alsanaute qui s'y connait me rende clair ces notions et m'indiquant les codes à insérer dans le head des fichiers html pour insérer les fichiers css et js pour le cas décrit par l’arborescence suivante
upload/56512-arborescen.png

Merci
Bonjour totodjadjame,

Depuis ton fichier page0.html, tu peux accéder au fichier moncss.css par le lien "dossier/moncss.css" (pas de "/" devant "dossier" car dossier est un enfant direct).

Depuis ton fichier page1.html, tu peux accéder au fichier moncss.css par le lien "moncss.css" puisqu'ils sont dans le même dossier.

Depuis ton fichier page4.html, tu peux accéder au fichier moncss.css par le lien "../../../dossier/moncss.css". Chaque "../" te fait remonter d'un niveau de dossier.

Cependant, le plus simple est de repartir du dossier racine (toujours accessible par "/") en faisant un lien vers "/dossier/moncss.css", et ce depuis toutes les pages.
Tu peux donc écrire dans ton <head> cette ligne (valable pour tous tes fichiers) :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/dossier/moncss.css">

Accéder à "/" est l'équivalent de "http://www.mondomaine.com/"

Voilà, n'hésite pas demander des précisions si besoin Smiley cligne

Bonne journée
Matthieu
Modifié par MatthieuR (25 Oct 2014 - 13:41)
Bonjour et merci Matthieu pour ton aide. Ca marche tres bien avec les ''../'' mais par contre je n'arrive pas avec le lien simplifié <link rel="stylesheet" type="text/css" href="/dossier/moncss.css">. Je ne sais pas si je l'applique mal. Si tu peux ( permets-moi de te vouvoyer) encore bien m'expliquer la solution avec ce lien simplifié car je sens que pour un arborescence plus complexe les ''../'' seront fastidieux à mettre en place.
Merci une fois de plus
Bonsoir,

Le souci est que tu dois développer en local sur une machine sous Windows, non ?
Du coup, pour inclure tes fichiers il faudrait que tu le fasses avec un bout de PHP.
Dans un fichier page0.php (au lieu de page0.html) tu mets ceci :
<html>
<head>
	<meta charset="utf-8" />
	<title>Page 0</title>
	<link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?=$_SERVER['DOCUMENT_ROOT']?>/dossier/moncss.css">
</head>
<body>
	<!--le reste de ton code ici-->
</body>
</html>

Le bout de code PHP ci dessous permet d'inclure la racine de ton site même en local Smiley cligne
<?=$_SERVER['DOCUMENT_ROOT']?>


Matthieu