Bonjour,

Je pense que beaucoup de monde ici à déjà fait cela : changer un site de serveur (pour une refonte et/ou reprise de l'hébergement d'un site) et donc, modifier l'IP du champ A de la zone DNS. Lorsque l'on fait ça, il y a en général un délai de 24 à 72h (dans la pratique, j'ai constaté que c'est 4h voir moins, du moins pour le pays dans lequel se trouve le serveur).

Lorsque je fais cette manip, je ping encore sur l'ancienne IP. Un ipconfig /flushdns (sous Windows) permet de vider le cache DNS de la machine et donc d'accéder au nouveau serveur (une fois que la zone est propagée).

Je me demande donc comment est-ce que ce cache est rafraichi sur les OS des postes client. Je pense déjà que chaque OS a sa petite cuisine. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le web.

Je me pose cette question car à chaque mise en ligne, j'indique au client que des personnes peuvent encore voir l'ancien site. Si j'arrivais à en savoir plus sur ce cache ça m'aiderait beaucoup !

Merci
Bonjour,

Pour réduire la durée du cache dns, il faut diminuer la valeur ttl (en seconde) de l'enregistrement dns que tu souhaite modifier. Pour être prise en compte, cette valeur doit être modifiée x (ou x est la valeur du ttl) temps avant le changement dns.

Bien pensez à remettre une valeur raisonnable le ttl (1 journée par exemple)