Bonjour,

En cours, nous avons eu un petit problème de mathématiques orienté "graphisme" et je suis un peu perdu. Voilà l'énoncé:

"Un écran d'ordinateur de 35,6cm x 26,7cm a une résolution de 100ppp. Photoshop donne les informations sur une image (de format bmp) : définition 1632 x 1224 pixels, résolution 180ppp et profondeur de quantification 24. Cette image est choisie comme fond d'écran de l'ordinateur. Comment l'image apparaîtra à l'écran? Sera-t-elle tronquée, occupera-t-elle seulement une partie de l'écran?"

La réponse de ma prof est que elle sera tronquée. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pour moi quand je fais mon calcul, l'écran a une définition de 1402x1051 et l'image fait 23cm sur 17. Donc normalement "tout rentre". Sauf que apparement c'est faux. Quelqu'un pourrait indiquer là où mon raisonnement foire?

Merci bien.
Bonjour et bienvenue sur Alsa Smiley smile

Et merci pour cette question… déroutante à plus d'un titre !

Avec le même calcul, j'obtiens la même chose que toi. Mais je l'ai fait en te suivant et sans reprendre vraiment les choses à la base du point de vue théorique. Cela-dit, il me semble que l'énoncé me semble factuellement trompeur. En effet, du point de vue des standards du web, cette mise en scène paraît un peu hypothétique, même si pour l'exercice, ça reste intéressant. Mais la réponse reste la même : ça dépend Smiley smile

Bon je file au bar moi,
j'ai bien mérité ma pinte après avoir lu cet article et calculé du ppp ainsi ! Smiley saouls
Modifié par audrasjb (12 Sep 2014 - 23:08)