Bonjour à tous,

J'ai pour projet de 2 blogs, 1 site perso/cv et dans le futur potentiellement un site pour une entreprise que je monterais.

Et j'aimerais avoir une certaine cohérence visuelle entre ces sites par leur design et surtout pouvoir les faire évoluer en même temps pour faire profiter chaque site des améliorations des autres.

Le design retenu pour l'instant est un design de plus en plus répandu maintenant comme par exemple ici : http://www.playframework.com/ ou ici http://volumio.org/ c'est à dire un design full-width pour une raison simple : étant donné que ce seront des blogs pour les premiers, je veux que la lecture des articles se fassent sans aucune gêne extérieur qui pourrait déranger la lecture de l'utilisateur ou réduire son attention (bref le soucis de la plupart des sites maintenant).
La distinction se faisant sur la charte graphique.

J'aimerais donc savoir quel serait la manière la plus simple d'arriver à ce résultat ? J'avais pensé au framework Wordpress puisque c'est le plus répandu et orienté assez facilement pour les blogs.
Mais j'ai peur de la possible lourdeur du code de Wordpress pour le modifier par moi même. Par rapport à un framework plus standard où je m'occuperai de "tout" coder par moi même et donc d'avoir beaucoup plus la main sur le code et ses évolutions.

Donc voila, pour les tl;dr : Quelles sont les différences et les atouts de Wordpress face aux autres framework web ?

Merci Smiley smile
Alors il faut bien différencier 2 choses.

Les frameworks et les CMS.
Wordpress est un CMS, Zend Php est un framework PHP, foundation ou bootstrap sont des frameworks CSS.
Wordpress est pratique pour créer un site / blog assez facilement, c'est une base dans laquelle tu crée ton 'theme/template" qui sera ton site. Donc la lourdeur du code, ce serait toi qui l'a crée. Il existe des templates existants, gratuits ou payants pour te faire une idée.

La cohérence visuelle peut être atteinte simplement en partageant une feuille de styles contenant des variables de couleur, de typo ou de marges, grace à SASS ou LESS.
Merci de la réponse rapide et des précisions !

J'ai effectivement tout emmêlé, je ne suis pas le plus habitué des technologies web.

Mais donc Wordpress peut-il se voir adapté pour en faire un site web pro qui pourrait être marchand ? Un site qui se rapprocheraient de Volumio que j'ai mis en lien plus haut avec potentiellement des achats possible ?

Coder ne me dérange absolument pas, je suis en fin de master d'informatique et je fais ça toute la journée ou presque, je veux juste coder sans recréer la roue alors qu'il m'aurait suffit d'apprendre à l'utiliser.
Wordpress est un outil qui peut effectivement être utilisé de beaucoup de manières, et nombreuses sont les institutions et sociétés utilisant Wordpress comme base.
Si il est possible de lui installer un plugin e-commerce, il est peu recommandé en cas de grande boutique ( nombreux produits ), mais sinon c'est possible.