Bonjour,

Je développe quatre site basés sur une même structure : à partir du moment où j'ai fait le premier, je n'ai eu qu'à dupliquer les pages et changer le CSS et les contenus.
Les trois premiers sites sont sur un même hébergeur et s'affichent correctement. Le quatrième est sur un hégergeur différent...et les caractères spéciaux ne passent pas du tout ! j'ai des "é" à la place des "é" etc...

En local je n'ai pas de problème.
J'ai indiqué UTF-8 en charset et sous Notepadd++ j'ai bien vérifié que dans le menu "Encodage" l'UTF8 est coché sur chaque page.

La mise en ligne n'est qu'un test et je n'ai pas encore le droit de diffuser les adresses, désolée.
Mais d'après ces éléments, avez-vous une idée de la cause du problème ? Je ne sais pas où chercher... Ni s'il y a un bout de code que je devrais vous montrer en particulier.

Le site est en français et en anglais. Est-ce que je ferais mieux de passer à la charset 8859-1 (ou 8859-15)?

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par lumya (19 Jun 2014 - 14:00)
Bonjour parsimonhi, mon code commence comme ça :

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr" dir="ltr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
  <head>
    <meta charset="utf-8">


Et je ne sais pas ce que ça vient faire là mais une fois le site en ligne j'ai ceci qui est ajouté juste avant le <head> :
<script src="http://1.2.3.4/bmi-int-js/bmi.js?version=1380813291" language="javascript"></script>


Je remarque que quand j'affiche le code source de la page en ligne, même les caractères spéciaux de mes commentaires ne passent pas.
Il faut que tu vérifies que ton serveur est bien configuré en UTF-8. Sinon tu peux le configurer via un .htaccess (si c'est apache) ou envoyer les bons entêtes UTF-8 depuis ton langage côté serveur (PHP ou autre).

lumya a écrit :

Et je ne sais pas ce que ça vient faire là mais une fois le site en ligne j'ai ceci qui est ajouté juste avant le &lt;head&gt; :
&lt;script src=&quot;http://1.2.3.4/bmi-int-js/bmi.js?version=1380813291&quot; language=&quot;javascript&quot;&gt;&lt;/script&gt;



Tu dois être sur une connexion mobile (3G...) et c'est ton opérateur qui insère ce script.
Merci FraiseTagada, oui effectivement on est sur une connexion "de dépannage", avec des clés 3G parce que c'est le bazar depuis la dernière fois que SFR est passé par là...
Est-ce que tu sais à quoi sert ce script ?

Je n'ai que les codes pour accéder au serveur ftp (ce que je fais via FileZilla), comment est-ce que je peux vérifier ça ?
L'hébergeur est creaweb.fr, mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi ou quoi que ce soit, je suis stagiaire et je m'occupe de la refonte de différents sites dont le domaine existait déjà.

Mettre une ligne "AddDefaultCharset UTF-8" dans le .htaccess, ça peut marcher ? Enfin je vais essayer ça tout de suite Smiley smile
Ça fonctionne ! Encore merci FraiseTagada, comme tu as parlé d'utiliser le .htaccess je me suis renseignée et j'ai trouvé cette ligne, AddDefaultCharset Smiley cligne (j'ai juste dû aussi supprimer les pages du serveur et les remettre)
lumya a écrit :

Est-ce que tu sais à quoi sert ce script ?


A accélérer la vitesse de chargement des pages en faisant différentes manipulations comme baisser la qualité des images, etc.