Bonjour,

Je vais me lancer dans la recherche d'un emploi (graphiste webdesigner) et je souhaiterais avoir vos conseils pour l'envoi de ma candidature aux entreprises. D'abord sur le CV, et puis surtout sur le portfolio. Vu que je suis quasiment sans expérience, j'ai peu de choses à montrer. Est-ce nécessaire de réaliser un portfolio papier ? et version numérique, quel est votre format favori ? le plus simple et le plus apprécié des recruteurs ??

Merci beaucoup !
Hello,

Un peu de lecture qui tombe à pic : http://blog.thinkinnovation.fr/La-candidature-qui-fait-mouche
Pour le portfolio papier, ça dépend, tu fais pas mal de print ? Parce que si c'est full web, app ou design d’interactions un portfolio papier ne pourra montrer que très pauvrement ton travail, il vaut mieux alors un portfolio en ligne. Et ce n'est pas la quantité de choses à montrer que leur qualité : il vaut mieux quelques "oeuvres" bien réalisées qu'un folio pleins de travaux d'étudiant hasardeux.
Ça dépend aussi où tu vas postuler : les attentes seront pas les mêmes dans une grosse boite de com' parisienne (faut un folio qui envoie du wouhaouu) ou dans une petite agence web tranquillou. Bref le meilleur conseil : regarde chez qui tu postules, et adapte en fonction Smiley smile

Bonne chance, et n'hésite pas à venir poster ton folio dans la section critique si tu veux des conseils Smiley cligne
Je suis du même avis que Stéphanie W. Il n'est pas obligatoire par contre de réaliser un site web complet comme portfolio au départ. Il pourra plus te desservir qu'autre chose.Utilises par exemple cargocollective, qui permet de réaliser un portfolio propre et pro.
Comme disait Stéphanie, les attentes ne sont pas les mêmes en fonction des boites dans lesquelles tu postules, à toi d'adapter Smiley smile
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment éclairée. Je voudrais faire un peu de print mais j'aime aussi beaucoup le web, c'est pour ça que je me "qualifie" si je peux dire ! comme graphiste web.
Je pense donc faire un portfolio version papier et préparer un portfolio sur une plateforme comme celle citée par edenpulse.

Merci encore !