Bonjour,

Je suis autoentrepreneur sur une activité principale de formateur. Je déclare mon chiffre d'affaire tous les mois sur net-entreprises.fr dans la case "Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV".

Ponctuellement, je rentre du CA de Google Adsense (des pubs que j'affiche sur mon site internet). Je déclare alors ce montant dans la case "Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises"

Aujourd'hui pour la première fois (et ça reste une opération ponctuelle), j'ai un CA à déclarer pour du Webdesign et de l'intégration. Dans quelle case dois-je le déclarer ? Au choix :
- Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV
- Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises
- Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales

Merci pour vos conseils. Smiley smile
Personne n'est concerné par ce sujet... Smiley eek Bizarre.
Du coup, je réponds à moi-même.

J'ai appelé la hotline juridique de la FedAE.
Ils me disent qu'il s'agirait de "prestations de services".

J'ai appelé ensuite l'Urassaf dont je dépends. Eux me disent au contraire qu'il s'agit d'une activité de "profession libérale". Smiley confus

J'ai fait plus de recherche sur internet et ai trouvé :
- Graphiste, Infographiste, Maquettiste dans la liste des activités artisanales des métiers d'art : http://www.apce.com/pid6216/activites-des-metiers-d-art.html?espace=1&tp=1
- Illustrateur, Infographiste, Informaticien et Créateur de sites internet dans la liste des professions libérales non règlementées : http://www.apce.com/pid12659/liste-des-activites-liberales.html?espace=1&tp=1
J'adorre ! Smiley biggol

Au final, au vu de tout ce bordel super contradictoire, je vais déclarer ce CA dans "Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV".

N'hésitez pas à partager votre expérience si vous tombez sur ce sujet. Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

si tu dépends pas d'une Chambre des Métiers, je doute que tu sois artisan... Il faut suivre une formation de quelques jours (en Alsace en tout cas) pour être sûr que tu sauras gérer ta boîte, etc et tu as des taxes soit supérieures soit différentes. Je connais au moins un graphiste/web designer dans ce cas mais en général c'est une profession libérale plutôt.
Sinon bon courage ^^