Le développement web va très vite.... Smiley cligne

Alors aujourd'hui, entre ces deux solutions:
- Wordpress avec plugin wooCoommerce
- prestashop

quelle est celle que vous juger la plus pertinente et performante?

merci
Bonjour,

Je réalise tout les jours des sites e-commerce et prestashop est vraiment très efficace.
En plus, tu as une documentation très détaillée (gratuite) et la communauté est très réactive si tu as besoin.

Bonne continuation,
Hello,

Wordpress est prévu pour faire des blog, et Prestashop, des boutiques en ligne. Chacun son rôle Smiley cligne

Tu pourras apporté autant de modifications que tu veux à WooCommerce, tôt ou tard, tu atteindras les limites du plugin et ça sera du travail perdu. Il vaut mieux partir sur de bonnes bases plutôt que sur un bricolage à la va-vite Smiley smile

Bye,
Yokii
@Yokii
selon toi quelles sont ou seront les limites de woocommerce par rapport à prestashop?
- nombre des produits dans le catalogues? compte clients?
@kiamaru

La question était de proposer une solution pertinente et performante pour du e-commerce. Transformer un blog wordpress en boutique en ligne ne me semble pas très pertinent.

On ne dispose clairement pas des même outils d'analyse, de gestion (outils d'import/d'export, couplage à un ERP type Dolibarr, ...), de personnalisation (frais de port, déclinaisons de produits, ...) avec Woocommerce qu'avec Prestashop.

Un client qui veut une boutique en ligne, c'est peut-être (surement) un client qui voudra gérer sa boutique efficacement, avec des outils adéquats, évolutifs et ergonomiques. Pour moi, WooCommerce, c'est du bricolage pour petit budget. Et encore, si on regarde le prix des plugins pour rajouter des fonctions "basiques" (La gestion "avancée" des frais de port à 199$, sérieusement...), une solution Prestashop sera surement moins coûteuse à mettre en place.

Après, chacun voit midi à sa porte hein, je ne détiens pas la vérité absolue, juste ma propre expérience. Celle là même qui me fait dire que les plugins d'e-commerce pour Wordpress, Joomla & Cpgnie, c'est pas terrible sur le long terme, même si ça dépanne un temps, ou que ça contente les vendeurs en herbe. Smiley cligne
Modifié par Yokii (21 Jul 2014 - 12:20)
Je tiens a réagir aux réponses précédentes car j'ai encore une fois les poils qui s'herissent...
comme quand je lis un commentaire de fan d'apple ou de sony qui critique tout ce qui vient de windows sans aucun dicernement...
Prestashop est une usine a gaz dont les 3/4 des fonctionnalités ne servent a rien et dont la manipulation par des personnes non expertes est fort compliquée...
woocommerce ( qui évolue 10 fois plus vite que prestashop depuis 2013) propose absolument toutes les fonctions enoncées dans le com plus haut, variation de produit, prix dynamque , passerelle de paiement diverses et variées trés facilement customisable, et de nombreuses fonctionnalité inexistante sur prestashop et j'en passe, mais surtout wordpress couplé a woocommerce permet d'offir bien plus de fonctionnalités et page annexe à une simple boutique en ligne la ou prestashop ne fournit strictement rien d'autre que des pages de produits et catégories et un cms super basique uniquement bon a présenter des CGV...que dire des slider et autres effet esthétique trés rare et trés complexe a utiliser une fois de plus par des newbies, de la solution completement depassé des smarty, des positions imposées et quasi impossible a customiser sans l'aide d'un developpeur pro la ou wordpress permet quasi tous les delires avec de simple manipulation css...
bref en ajoutant a ca que quasi tous les plugins sont payants et la encore souvent trés mal integré dans les thémes existants jamais plus je ne travaillerai avec prestashop...quand un client vient me voir avec son projet , une démo de 30 minutes suffit a lui faire choisir immédiatement la solution woocommerce...
Bonjour tout le monde!

Pour ma part, je rejoins l'avis de @Yokii : tout dépend de ce dont tu as besoin!

WooCommerce est une solution très rapide à mettre en oeuvre si tu as uniquement quelques produits à vendre, par exemple, sur un site internet dédié à la formation, tu souhaite vendre quelques supports de cours.

En revanche, si tu souhaites créer une véritable boutique en ligne, il vaut mieux tout de suite partir sur une solution comme PrestaShop, qui va te permettre de gérer tous les cas de figure possibles et imaginables.

Mais il reste vrai que WooCommerce est plus puissantque la plupart des solutions e-commerce intégrés à des CMS. Je pense par exemple au composant VirtueMart du cms Joomla, que j'ai été amenée à installer à un client et qui n'est vraiment pas pratique du tout!

Donc, conclusion ?
>>>Si tu souhaites une véritable boutique en ligne, par exemple un magasin qui vendrait des pièces détachées d'automobile, je te conseille clairement Prestashop.
>>>Si tu souhaites que ta boutique soit intégrée à tout un site sur lequel il y aurait pleins d'autres rubriques, possiblement en lien avec la boutique d'ailleurs, je te conseille le couple WordPress + WooCommerce!

Smiley smile
Bonsoir,

Même avis que theFrenchBoss pour moi.

Bien sûr tout dépend de la demande en face. Perso j'ai à chaque fois utilisé wooCommerce car mes clients avaient besoins d'une boutique en plus de leur site. Je trouve ça carrément plus simple, et ça suffit largement. Les outils proposés sont puissants, faut pas les sous estimés Smiley lol

Je suis d'accord pour dire également que Prestashop est un outils puissant, mais un peu usine à gaz.
Ceci dit, je pense que Prestashop est indispensable pour un site qui ne sera voué à être "qu'une" boutique en ligne.
exceeders a écrit :
Je tiens a réagir aux réponses précédentes car j'ai encore une fois les poils qui s'herissent...
comme quand je lis un commentaire de fan d'apple ou de sony qui critique tout ce qui vient de windows sans aucun dicernement...

Tu as eu l'avis d'une personne qui travail régulièrement avec les solutions que j'ai cité. Je n'ai pas dit de ne JAMAIS utiliser WooCommerce, j'ai dit que pour une boutique en ligne "classique", qui ne fait que de la vente, un prestashop est tout indiqué. Libre à chacun de faire ce qu'il veut, j'ai déjà installé des WooCommerce et des Virtuemart quand cela me semblait pertinent.

De plus, le fait que tu ne saches pas te servir de l'outil CMS de Prestashop, qui est tout même assez simple ni mettre en place un slideshow facilement, me laisse penser que tu ne maitrise pas forcément le CMS en question (Il n'y a pas de honte à cela.).

C'est dommage de venir cracher sur un CMS que tu ne maitrise pas, alors qu'au début de ton commentaire, tu précise ne pas beaucoup aimer les fanboys...

Sans rancune aucune!
Yokii
Bonjour

Je suis à la recherche d'une solution qui me permettrait sur woocommerce d'attribuer plusieurs prix à un produit qui sera composé de :
1. Enfants de moins de 5 ans : gratuit
2. enfant de 6 à 11 ans : 400 euros
3. enfants > à 11 ans et adultes : 1500 euros
4. type d'hôtels ( standard : 0 euros ou confort : 500 euros )
J'ai essayé les produits variables, je les ai lié ou non, j'arrive à afficher mes choix mais le calcul ne se fait, ne prends qu'un prix d'attributs.
Avez vous une solution
Merci pour votre aide