Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et assez novice en matière de web, design, etc..., j'apprends sur le tas de manière autodidacte, alors il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas, j'ai de très petites notions de HTML et CSS, j'apprends au fur et à mesure des difficultés que je rencontre, mais juste le nécessaire ( c'est peut-être un tord d'ailleurs) .

J'ai pour habitude d'utiliser l'extension stylish (que vous devez certainement connaître déjà) pour modifier certaines pages du net que je consulte souvent . Les modifications que j'apporte se situent au ras des pâquerettes car se sont essentiellement des changements de couleur ou bien supprimer une partie ou un bloc en ajoutant : {display: none !important;} . Voilà ça c'est pour situer mon niveau, autant dire pas très élevé, j'en suis conscient .

J'aimerai passer un poil au niveau supérieur, essayer d'ajouter des modifications plus importantes comme la taille la forme des certaines partie de page Web, voici comment je procède actuellement : j'ai décidé d'installer l'extension Firebug et avec cet outil j'explore les pages en utilisant l'inspecteur, puis je surligne la partie que je désire modifier , ensuite je regarde dans le panneau de droite l'instruction CSS que je peux changer .
Mais je ne sais pas comment faire en sorte que ce changement soit définitif, puisque qu'une fois la page fermée, tout le travail effectué s'annule. Existe-t-il un moyen d'enregistrer à la volée les modifications faites avec Firebug pour pouvoir ensuite les réutiliser avec Stylish ?

Pour l'instant je suis obligé de chercher avec l'inspecteur dans la partie HTML le path de la ligne correspondant à ce qui m’intéresse, pour ensuite la recopier dans une page Stylish en y ajoutant l'instruction CSS, c'est long et pénible, je pense qu'il doit y avoir une manière de faire beaucoup plus propre mais je ne la connais pas.
Peut-être que des extensions supplémentaires sont nécessaires pour une meilleur utilisation de Firebug ?

Merci de votre aide Smiley cligne
Pour ton utilisation je crains que la méthode, "je trouve le truc a changer sur firebug et je l'applique dans stylish" ne soit améliorable.

En effet firebug à pour but premier de détecter les bugs, modifier à la volée les règle css d'une page, vérifier la structure de la page html, ... pour ensuite modifier les fichiers correspondant directement sur le site. L'extension est donc en priorité faite pour les devs et pour les aider dans le développement de leur site.

Toi tu l'utilise pour modifier des sites que tu n'a pas réaliser, et autant il existe des extensions qui permettent de répercuter les modifications réalisé sur firebug, sur tes feuilles de styles en local, autant je ne pense pas qu'il existe des passerelles entre les deux extensions que tu utilise. La modification des pages en lignes est une "activité de niche", je le fait moi aussi sur quelques sites mais sans plus.

Sinon oui, lance toi dans l'apprentissage de l'html et du css ce n'est pas bien compliqué d'acquérir de solide bases et cela te permettra de mieux comprendre comment est réaliser la partie client d'un site, ce qui est toujours intéressant et pourra peut être t'amener plus tard à créer ton propre site. Pour celà je te conseille de débuter par des tutos simples et généralistes que l'on peu trouver sur internet facilement sur des sites comme openclassrooms. Tu pourras ensuite te perfectionner sur de nombreux points sur la partie apprendre de ce site et sur d'autres.
Modifié par thej8 (12 Apr 2014 - 14:31)
Salut thej8 merci pour ta réponse,

Je suis un peu dépité, c'est le coup de massue sur la tête.
Je m'imaginais trouvé une petite astuce visant à me faire gagner un peu de temps, il va falloir que je trouve quelque chose d'autre alors.
J'étais persuadé qu'il existait un moyen plus efficace que ce que je faisais, mais si tu dis que Firebug est dans sa limite de fonctionnement dans l'utilisation que j'en fais, alors je devrais peut-être me tourner vers un autre outils ou tout simplement me faire à l'idée que c'est comme ça et pas autrement .

Je ne te cache pas que suis surpris de ta réponse, car lorsque je vois la taille conséquentes des feuilles CSS proposées sur le site de Stylish, il doit y avoir des heures et des heures pour parvenir à un résultat pareil (par exemple celle-ci http://userstyles.org/styles/99684/ixquick-dark-elegant ou celle-là http://userstyles.org/styles/31211/arch-linux-dark-tjw ).

Il va vraiment falloir que je cherche à optimiser ma manière de faire sinon .
Merci pour ton aide, c'est sympa de m'avoir répondu aussi rapidement .