Bonjour,

Je cherche à réaliser un site web très design, sans aucune utilisation de base de donnée. En effet le site doit être entièrement statique (aucun module de news ou quoi que ce soit du genre).

D'après mes maigres connaissances en la matière je présume devoir utiliser du CSS3 pour la mise en page et les effets "dynamiques" ou "3D", et du XHTML ou du HTML5 pour le développement.

Pensez-vous qu'il serait judicieux d'utiliser des templates pré-programmés ? Peut-on en trouver de vraiment bonne qualité de programmation, et/ou de suffisamment personnalisables pour qu'ils soient plus intéressants que de tout développer à partir de zéro.

Merci de vos réponses.

Bien cordialement.
Je n'ai jamais fait appel au template html/css, (juste un tout petit peu de Bootstrap) et je te recommenderai de faire de même. En effet même si par définition ils sont complétement personnalisable (ce ne sont que des lignes de html/css) ils t'emprisonnent dans la charte graphique qu'ils ont créer et ne refleteront donc pas ta personnalité.

Par contre tu peux très bien utilisé des grilles css toutes faites ou ce genre de choses comme Knass qui permettent d'avoir une structure propre, le reste devant, à mon sens être fait à la main.

Dans tout les cas la création d'un site se fait d'abord sur papier (ouai je suis oldschool à 18 ans, ça craint) pour ensuite être "interprété" sur ordi. Pour moi le passage photoshop n'est pas une necessité absolue (c'est même une perte de temps, du fait de mes piètres connaissance sur ce soft). Dans tout les cas avant même d'avoir écrit la moindre ligne de "code" tut te dois d'avoir une idée précise de ce que tu veux faire surtout si c'est un site très design.

Voila donc bon courage, prépare bien la maquette de ton site et présente nous le résultat (j'aime bien voir ce que ca donne surtout quand c'est très design Smiley cligne ).
Bonjour,

Comme le dit thej8, part de 0, avec un twitter bootstrap par exemple pour l'utilisation des colones.

Part contre, une modélisation photoshop est idéale. Pas besoin de papier Smiley smile

Après, chacun son truc Smiley langue

Fait toi une maquette photoshop, transmet la, et nous t'orienterons sur la façon la meilleure pour procéder sans charte existante.
@totopsy, même si créer sa maquette sur facebook est un gros plus pour mettre en place sa charte graphique, je pense que l'utilisation d'une feuille et d'un stylo est primordial. On n'est jamais aussi créatif que sur du papier.
thej8 a écrit :
je pense que l'utilisation d'une feuille et d'un stylo est primordial. On n'est jamais aussi créatif que sur du papier.

+2 Smiley cligne
audrasjb a écrit :
Ça c'est pas banal, tiens Smiley ravi
(et je ne suis plus là ^^)
Ben quoi, Facebook fait aussi le café, la vaisselle, et promène le chien de la voisine !
Où est le problème ?! Smiley langue
Administrateur
Bonjour,

Knass > KNACSS (il y a "CSS" dedans et la base du sigle est "une (paire de) knack(s)")

"très design" je suppose que tu as des idées très précises ? Un template existant pourrait correspondre mais ce sera un coup de chance je pense.

Les frameworks contraignants comme Twitter Bootstrap sont en tout cas à fuir dans ce cas : leur cas d'usage c'est une interface d'administration vite codée, 0 besoin d'originalité et préférence à quelque chose de mieux codé que ce que ferait le dév. back-end qui connait pas grand chose à HTML ou pire se fiche du code HTML produit.
Tout fait 20px de haut et est aligné sur une grille de 12 colonnes. Peu de chances que ça coïncide avec ton design.
Les reset et les "mini-frameworks" comme KNACSS n'imposent rien, c'est juste une base pour l'intégration.
Modifié par Felipe (08 Apr 2014 - 11:20)