bonjour,
j'ai terminer une formation en HTML 5 et CSS3.
et commence m'intéresser au PHP, javascript et Wordpress.

je dois mettre 200 photos de mariage sur une page web. Je voudrais la solution la plus adéquate, et pouvoir aussi développer des compétences avec cela.

est-ce que je dois créer une base de donnée ?? utiliser le Jquery ? ou créer ma page en Wordpress (pour développer mes connaissance en cms)

donnez moi juste des pistes de professionnelles, je pourrai approfondir tout seul après.
C'est avant tout pour partir juste.

merci d'avance, bonne journée
Salut,
Mettre 200 photos sur un page en slideshow est un vrai défis technique si on veut que ce soit fluides, surtout si les photos sont en "HD" (ce qui doit être surement le cas pour des photos de mariage).

Alors, ma première idée n'est peut être pas très pro, mais ca économisera beaucoup d'espace disque et de bande passante ce qui n'est pas négligeable. En plus le slider a fait ses preuves est a la bonne idée de ne pas charger tes 200 photos d'un coup mes au fur et à mesure que tu avance dans le diapo (ce qui est plutôt intéressant pour la navigation mobile). J'ai bien sur nommé flickr (en plus tu à 1To de donnée gratuite) et voici un tuto pour apprendre comment faire.

Sinon c'est à la mano avec soit un slider deja fait comme il en existe par centaine soit un bon vieux JS maison et surtout pas d'image dans ta BDD juste leur chemin, les images étant stocké sur ton serveur en brut dans un "chouli" dossier IMAGES.

Enfin je préfererai dans ton cas plus le premier choix, bien qu'il est carrément moins instructif.

EDIt: par contre dans le premier choix toute les photos seront en public sur flickr ce qui peut gêner les personnes qui sont dessus. Enfin à toi de voir.
Modifié par thej8 (30 Mar 2014 - 11:56)
200 photos dans un seul slideshow c'est pas très bon...

il vaut mieux le découper en tranches, en thèmes pourquoi pas. (habillage, mairie, église, groupe, couple, apéro, repas, soirée...)

cela permettra au visiteur de maitriser sa consultation et aussi de retrouver plus facilement une photo qu'il a repéré.

et puis au niveau technique les gros slideshows sont compliqué à gérer.
Salut pym_74,

ce que je te conseil c'est d'oublier JQuery vu que ce tu veux faire est facilement développable avec du javascript et des CSS. En plus JQuery est plus lent que du javascript natif.

Oubli aussi Wordpress si ton objectif est d'apprendre à coder.

Base de données (BDD) ou pas ? Au choix tu peux le faire avec ou sans. Avec une BDD ce sera plus simple de retrouver tes images, de pouvoir les afficher an choisissant un tri (par date, par nom, par thème ... ascendant .. descendant), ca permet plus de choses c'est sur.

Tu peux aussi mettre toutes tes images un dossier, tu seras plus limité (pas de tri) et tu devras pouvoir les retrouver facilement donc les nommer dans l'ordre (1.jpg, 2.jpg; 3.jpg .... 200.jpg). C'est le moyen le plus simple.

Ensuite charger 200 images dans une pages alors que dans ton slideshow tu n'en vois que 5, par exemple, c'est pas malin et surtout pas optimisé pour ton client et ton serveur. Le mieux serait de charger 10 images au chargement de la page, et d'en recharger 10 dans la page quand l'utilisateur est en train de voir la 7ème. Pour ce faire regardes du coté de la fonction XMLHTTPRequest.

Enfin le slideshow tu peux le faire avec des transitions CSS3 regardes par exemple :
> http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1052-ID-slideshow-css3-target-animation-keyframes-introduction.html
> http://www.creativejuiz.fr/blog/tutoriels/css3-creer-slideshow-automatique-controlable-transition

La au moins t'auras du vrai code, et pas un truc que tu comprendras et que tu auras du mal à modifier pour affiner en fonction de tes besoins !
Bonjour,

200 images , oui, l’évidence veut qu'elles soient classées par thème, si je veut revoir celle du dessert , il faut que je puisse la retrouver en quelques cliques , même si c'est la photos n°175 Smiley smile

Il n'y a pas que le coté technique a prendre en compte, il y a aussi le coté visuel et ergonomique, en gros :
thèmes sur une timeline ou pas > 1 photo , ou plusieurs représentative par thème > 1 click > ouverture du thème et navigation simple par image ou groupes d'images.

En tout cas ne pas afficher 200 vignettes qui font mal aux yeux avec un lightbox et un gif loader qui finit par hypnotiser le visiteur patient Smiley smile