Bonjour à tous,

Je suis développeur de profession, mais hors domaine web, mon sujet concerne un projet hors contexte pro.
En conception de bdd, SQL, programmation en général, aucun soucis, pour ce qui est spécifique au PHP, j'ai les bases, sans plus, mais google est mon ami.

Description générique de mon projet :
1) L'application web doit exposer un webservice (XMLRPC) qui sera appelé par un dispositif autonome (µC+modem GSM), afin de transmettre une mesure physique quelconque (T°, tension, etc..), une date/heure, et un identifiant de dispositif.

2) J'ai un modèle de données qui tient sur une poignée de tables qui permettra d'enregistrer ces valeurs envoyées par webservice.

3) La partie frontale présentera ces mesures sous forme de graphique. Je suis parti sur les google chart, mais suis ouvert à proposition alternative :
- doit gérer un axe des X de type temps, positionnement des points dépendant réellement du temps, et pas bêtement à espace régulier (je sais pas si je suis clair, mais en tout cas c'est loin d'être du 'standard')
- compatible IE 8 (6? non je taquine), bref qui sait gérer l'alternative VML

4) Appli multi utilisateurs, avec authentification / gestion de compte donc.

5) Pas de nécessité de pouvoir ajouter du contenu 'à la volée' type blog, raison d'être des CMS n'est ce pas?


Bref, j'ai testé quelques solutions, mais je ne sais déjà pas si je dois partir sur un framework ou un CMS... !! Et ensuite lequel?
J'ai testé en vrac symfony, codeigniter pour les framework, drupal pour le CMS, sans avoir creusé très profond.

L'idée est de trouver un compromis entre réinventer la roue le moins possible (clairement je ne veux pas réécrire un module de création de compte/réinitialisation de mdp etc...) mais avec une courbe d'apprentissage en cohérence avec mon projet (one shot, envergure modeste, pour un dev sans expérience web)

Des conseils?
Salut,

Compte tenu de la description de ton projet, le recours à un CMS n'est pas la solution la plus pertinente. Il reste donc les frameworks PHP à analyser.
Pour rajouter du grain à ton moulin tu pourrais regarder également les possibilités qu'offre node.js ^^
merci pour vos réponses.

Je n'ai pas bien compris en quoi node.js pouvait m'aider, surtout qu'au final c'est hébergé sur une offre mutualisée d'ovh... qui semble être incompatible.

Pour l'instant, je suis en train de plonger dans Yii, beaucoup de qualité, même si tout n'est pas encore limpide....