bonjour

je suis un pur débutant, même si mon site à qqs années d’existence, je bricole mes pages avec dreamweaver, en html pur je n'utilise même pas de css car je préfère le tableaux.

Mais le site prend des proportions de plus en plus grandes et la génération d'un sommaire de plus en plus fastidieuse. De plus je vais pas tarder à réorganiser quelques pages trop longue pour les recouper sur plusieurs.

Je touche donc mes limite et j'aurai besoin de conseils pour savoir quelle direction prendre.

Mon problème principal est donc de créer une page de sommaire un peu comme ça:
http://joch04.free.fr/index.html#somaire
mais surtout je voudrai pouvoir la générer à la volée quand j'ajoute des entrées. Pas en dynamique style php (je suis pas sur d'avoir le niveau) mais plutôt créer un script (?) qui scanne le site est récupère les titres des pages et les titre <h4> de mes paragraphes. je n'aurai alors plus qu'a copier coller le code pour mettre à jour le sommaire.
La forme est plutôt moche, et je reste ouvert à faire autre chose qu'un tableau mais comme je le dis, je fait pour l'instant avec mes moyens qui sont vraiment limités

merci pour votre attention et de et vos futur conseils...

Et si vous avez des problèmes de DAO lisez ma prose Smiley lol
Bonjour x_all,

x_all a écrit :
... (1) pouvoir la générer à la volée quand j'ajoute des entrées
... (2) créer un script (?) qui scanne le site
... (3) récupère les titres des pages et les titre <h4> de mes paragraphes ...
... (4) plus qu'a copier coller le code pour mettre à jour le sommaire ...

Hum cela sent les possibilités offertes par PHP et une BDD tout cela :
- (1) Une fichier .html ou .php peut être fait. Mais une gestion avec BDD serait plus appropriée.
- (2) PHP vous permet de scanner de façon directe votre serveur pour y retrouver vos fichiers si nécessaire.
- (3) PHP a les fonctions utiles pour parser votre HTML pour récupérer les textes contenus dans les balises HTML.
- (4) PHP peut vous générer directement le sommaire sans passer par la case copier/coller.

Mais si vous indiquez que vous ne connaissez pas le langage PHP, alors cet exercice risque de devenir extrêmement compliqué. Pour atteindre vos objectifs, une phase d'apprentissage vous sera nécessaire dans tous les cas.

Vous avez 2 solutions à votre portée :

1 - Vous pouvez attaquer de front le PHP (ex : Apprendre à développer un site web avec PHP et MySQL) :
Les éditions sur le PHP sont pour la plupart assez bien expliquées et vous avez énormément de ressources et d'exemples en ligne.

2 - Vous orienter vers des CMS, comme WordPress, Drupal, ... qui vous offriraient tout un système de gestion complet :
- Une charte graphique et une structure HTML/CSS/JS déjà opérationnelle.
- Un système de gestion de vos contenus textes & images (avec éditeur intégré).
- Un environnement d'administration complet.
- Et point important, un niveau de connaissance PHP nécessaire moindre.

Un ptit livre ou deux sur le sujet seraient de bons compagnons :
- ex : WordPress - Conception et personnalisation des thèmes
- ex : Drupal 7 - Concevoir et administrer vos sites web

Bien sûr il n'y a pas qu'eux en CMS (voir Système de gestion de contenu - Wikipédia)

... reste à choisir le chemin qui vous convienne.
Bonnes recherches et bon code...
merci pour votre attention...

le php... je me doutais bien qu'il fallait passer par cette usine à gaz...
J'aurai bien aimer qu'une moulinette avec un truc en pyton ou même en VBA qui scane les pages html pour sortir les <h4> avec l'ancre associée...
ça doit pas être bien compliqué à faire, puisque le fait à la main Smiley smile

Se mettre au php, ce serait le top, malheureusement les journées ne font que 24h...
Je comprend bien l'utilité des CMS et vue le peu de technicité de mon site c'est peut être un solution...

Mais peut être, vue justement le peu de technicité, passer en php doit pas être insurmontable, à sortir de mon cœur de métier pour mettre les mains dans le cambouis autant faire un investissement plus utile dans le temps. A voir comment dreamweaver gère le php, les bases de données me font pas peur, c'est de gratter du code qui me désespère...