Bonjour à tous!

de guerre lasse, plutôt que de me battre contre les fainéants qui ne mettent pas à jour leur navigateur, j'en viens à me dire qu'un script qui détecte les versions des navigateurs obsolètes (et pas que IE!) et qui affiche un message du genre "le web doit être moche! mettez à jour votre navigateur!" serait une manière élégante de ne pas passer des heures inutiles à dégrader les merveilles que permettent aujourd'hui html5, css3 ect... voire même à y renoncer!

mais, bien que fortement tentée, je me demande si c'est une bonne chose, si ce n'est pas intrusif, si ce n'est pas qu'un coup de grogne d'un pro du web un peu barbon...

et vous? est ce que cela vous parait être une bonne pratique pour faire évoluer le web (et ne pas refaire le taf pour rien mille fois)?
est ce que vous implémentez ce genre de choses dans vos projets?

merci de vos retours!
Salut a toi,

Je sais pas si c'est LA solutions pour permettre cette évolution niveau Web, mais pourquoi pas. Je suis assez d'accord sur le fait que les vieilles version d'IE ne doivent plus être utilisées. Mais est ce que quelqu'un à le droit de coller une affiche devant chez toi en te disant que c'est moche ? je pense pas.

Il faut malheureusement considérer que tout type d'utilisateur existe, et c'est ce qui fait je pense, la "belle" diversité du web. Personnellement j'ai arrêté de m'occuper des corrections de bug sur les vieilles version de navigateur. perte de temps pour trop peu de résultat. Mais les avis divergent et beaucoup de personne penseront l'inverse .
Si ce n'est que pour des considérations esthétiques, je pense que c'est une très mauvaise chose. Tout le monde ne sait pas ce que signifie « mise à jour » et se contente de ne rien changer tant que ça marche, n'a pas nécessairement les moyens de se mettre à jour, ou alors n'a pas nécessairement le choix (les entreprises qui n'ont pas envie de passer à windows 7, ou alors les aides techniques qui ne supportent pas les nouveaux navigateurs)

Libre à toi de poser tes limites, de savoir jusqu'où tu veux retourner en arrière en terme de compatibilité, et ne pas corriger les bugs esthétiques ou de ne pas rendre les effets et animations facultatives sur les navigateurs les plus anciens. Mais tu ne dois pas pour autant les priver d'information; le site doit rester totalement utilisable, sauf si la fonctionnalité manquante est absolument cruciale pour la bonne marche du service (p.ex. difficile d'imaginer un chat sans AJAX); auquel cas il faut prévenir, mais avec un message politiquement correct, ni plus, ni moins.

Avec des réflexions du genre « comme la vie doit être moche ! », personnellement, j'aurais juste envie de quitter ton site illico presto et ne jamais y revenir. Les gens ne sont pas bêtes non plus, si un site n'apparaît pas aussi bien chez eux que chez les voisins, ils finiront bien par se poser des questions, pas besoin de leur rappeler.
Administrateur
Bonjour,

pas mal d'aspects différents :

- en prenant le titre de ton sujet littéralement, "détecter le navigateur" est une très mauvaise pratique (détection de l'UA string) vu que c'est pas fiable du tout

- détecter les fonctionnalités du navigateur, c'est beaucoup mieux. C'est probablement pas le chiffre 8 qui t'embête dans IE8 mais l'absence de support de border-image ou des Media Queries. Si tu n'utilises pas border-image et pas de MQ, bah le site fonctionnera sur IE8, fin de l''histoire. Sinon il faudra selon les cas utiliser un polyfill (respond.js pour les MQ, avec des inconvénients forcément parce que rajouter des fonctionnalités avancées sur de vieux navigateurs c'est pas de la tarte), le principe de l'amélioration progressive (pas de border-image mais le texte - l'information - reste lisible. C'est moins joli mais ça tant pis et zut au pixel perfect) ou ne pas supporter ce navigateur du tout. Ou y passer 30 minutes en fin de projet si jamais 2-3 trucs simples peuvent avoir beaucoup d'effets mais c'est tout.
La détection des fonctionnalités est le but de Modernizr. Aucune nécessité de l'utiliser (j'ai besoin de 5% de ce que ça fait) mais son principe et la manière dont c'est fait sont intéressants. Si tu as besoin de détecter beaucoup de fonctionnalités sur d'obscurs navigateurs alors par contre il vaut mieux utiliser Modernizr : ça a été testé et retesté dans des cas super limites et c'est bien fait. Rien de pire que de passer à côté de fonctionnalités pourtant supportées ou de faussement détecter leur support.
En tout cas, annoncer à un client que le site sera compatible avec 4 ou 15 navigateurs et OS, c'est bien mais seulement si on le fait, si on teste et qu'on corrige. Et ça se paie : un Mac, 2 Android, 2 iOS 6/7 et la culture in vitro des VM IE ça a un coût et surtout ça prend du TEMPS.

- tu évoques le message "METTEZ À JOUR VOTRE NAVIGATEUR §§§§".
Avantages : ça défoule. Ça fait du boulot en moins.
Inconvénients : l'utilisateur n'a RIEN demandé. C'est pas forcément de sa faute. Il est fort possible qu'il ne puisse pas ou qu'il soit viré de son entreprise s'il arrive à le faire ou qu'il ne comprenne pas ce message.
Ex : Firefox 12 ne peut pas être installé sur un Windows XP SP1 et Yahoo! Mail avertit l'utilisateur à CHAQUE connexion avec une modale. C'est très lourd pour l'utilisateur (mais c'est peut-être une incitation à pas craquer ses OS aussi, seul moyen d'être bloqué sur un antique XP SP1).
Dans une banque ou une entreprise de bonne taille ou peuplée de noobs en info, une charte informatique va interdire l'installation de tout logiciel et/ou 0 droit admin, avec de très bonnes raisons à cela. Pourquoi le punir pour son navigateur ?
Par contre avertir que le site (disons la web app plutôt) ne va pas fonctionner ou mal sans JavaScript ou avec IE8, ça c'est une bonne chose. Mais il faut le faire correctement, comme permettre à l'utilisateur de répondre "j'ai compris, ne me le rappelle plus jamais" (dans le même genre que "ce site utilise des cookies" ou sur Youtube "je choisis la langue FR" ou la 33e réduction de vie privée de l'année sur Facebook ou quand une nouvelle fonctionnalité apparaît sur un service Google)
Modifié par Felipe (27 Feb 2014 - 21:05)
de guerre lasse, plutôt que de me battre contre les fainéants qui ne mettent pas à jour leur navigateur, j'en viens à me dire qu'un script qui détecte les versions des navigateurs obsolètes (et pas que IE!) et qui affiche un message du genre "le web doit être moche! mettez à jour votre navigateur!" serait une manière élégante de ne pas passer des heures inutiles à dégrader les merveilles que permettent aujourd'hui html5, css3 ect... voire même à y renoncer!

Ce n'est pas de la fainéantise. Nombre d'utilisateurs sont contraints d'utiliser Windows XP ( 29,23% de PdM des OS en janvier 2014) en milieu professionnel, et donc, au mieux, IE8, et nombre d'utilisateurs lambda ayant acquis un PC Windows avant la sortie de Windows 7 et ignorants de l'existence de navigateurs alternatifs conservent XP et IE8, parce que s'ils doivent passer à une version ultérieure de Windows, ils doivent tout simplement acheter un nouvel ordinateur (et de nouvelles versions de leurs logiciels applicatifs), ce qu'ils ne sont pas prêts à faire tant que leur XP leur donne satisfaction, et d'autant moins que le passage de XP à Windows 8.1 est pour eux trop perturbant.

Un bandeau d'avertissement serait bien, mais pas sans afficher la page, des pages offrant une dégradation gracieuse, sans trop en faire (les utilisateurs de navigateurs obsolètes n'auraient pas sur leurs pages d'arrondis, de dégradés, d'ombrages, etc.), et, dans ce bandeau, un lien vers la page d'UN navigateur moderne fonctionnant sous XP : des liens vers plusieurs navigateurs alternatifs leur poseraient d'énormes problèmes de choix. Perso, je préconise Firefox.

Bonne continuation.
Bonjour et merci pour vos retours,

je n'avais pas pris en considération les postes informatiques avec 0 droits d'admin, et donc aucune possibilité d'évolution.

J'ai sans doute été violente avec le message "le web doit être moche": je n'envisage pas sérieusement ce message (même si parfois je rêve de me défouler), mais j'ai croisé parfois une lightbox avec un petit message poli invitant l'internaute à mettre à jour le navigateur, et un lien vers les versions récentes d'IE, Chrome, FF et Safari.

"détecter le navigateur" est une très mauvaise pratique (détection de l'UA string) vu que c'est pas fiable du tout

- détecter les fonctionnalités du navigateur, c'est beaucoup mieux.


Je me suis posé la question d'utiliser ce service pour un projet particulièrement axé sur les effets visuels nouveaux, avec des effets de déplacement, des contenus qui n'apparaissent qu'avec une action de l'utilisateur...
Mais que faire quand TOUT cela est incompatible avec les possibilités d'un IE8?
-> faut il préférer une version light et sans effet (Css simple & peu voire pas de Js) pour les navigateurs qui ne supportent pas les standards actuels, et une version complète pour les autres?
-> faut il faire l'impasse pour les anciens navigateurs (avec tous les problèmes évoqués)?
-> faut il tout reprendre pour rendre une partie des effets plus ou moins bien, quitte à faire des concessions (dégradation gracieuse)?

Et comment expliquer tout ceci au client, qui n'est pas du tout à même de comprendre les subtilités de support des nouveaux standards par les différentes versions des navigateurs? Et balaye d'un geste un devis pour une adaptation de rétrocompatibilité, sans prendre en compte les usages de navigation de sa cible?
(d'où ma question initiale...)

Bon week end à tous Smiley smile
Claire39 a écrit :
Un script qui détecte les versions des navigateurs obsolètes (et pas que IE!)...

Une petite solution perso, full css, que j'utilise sur mes sites (IE8 et inf, Firefox 3.5... cf. caniuse) :
/* avertissement pour anciens navigateurs */
/*affichage basé sur la reconnaissance de l'unité rem */
.old-browers {
    position: fixed;
    bottom: 0;
    right: 0;
    padding: 1rem;
    top: 9999rem; /* new browers */
    left: -9999rem; /* new browers */
    color: #fff;
    background: #ff8000;
}

Modifié par Olivier C (02 Mar 2014 - 07:24)