bonjour,

Juste par curiosité, sur notepad++ (ou autre programme, je suis ouvert), existe t'il une fonction ou un plugin pour bien ranger son cote HTML, css et php ?
par exemple, au lieu d'avoir :

#id {border: xxxxxx;text-align: xx;}


que ça range comme ça

#id {
   border: xxxxxxx;
   text-align: xxx;
}


Bon c'est pas très représentatif mais compréhensif
Modifié par Pacific (24 Feb 2014 - 20:38)
Modérateur
Euh la plupart des IDE font ça très bien, pour le CSS, le PHP, le HTML, etc. selon les critères que l'on a défini. C'est quand on mélange les langages que cela devient plus délicat (PHP + HTML, TWIG + HTML, etc.). Mais bon ça ne concerne que les fichiers de templates.
Modérateur
IDE == integrated development environment, ou environnement de développement intégré.

Au delà d'un simple éditeur de code, un IDE intègre tous les outils pouvant être nécessaires au développement dans un seul système: éditeur de code, autocompletion, templates, builder, compilateur, versioning, deboggeur, déploiement, documentation, gestion par projet, etc. Certains sont très optimisés pour certains langages et leur utilisation permet généralement de grandes économies de temps.
Bonsoir Pacific,

Pour NotePad++ il est nécessaire d'installer un plugin pour faire un formatage automatique du code PHP (voir : Directory for Notepad++ plugins).

Pour ma part; j'utilise depuis quelques années NetBeans qui réalise un excellent formatage de code (HTML, CSS, PHP, JS, et aussi du SASS, LESS, etc), même avec des fichiers de codes mixtes (ex : PHP au milieu du HTML).

==> Procédure de formatage : Menu principal > Source > Format, ou raccourci Alt + Maj + F.

Ses réglages par défaut sont très corrects. Il est possible d'avoir des réglages plus fins pour avoir un formatage plus spécifique, par exemple pour les fichiers PHP de Drupal (Voir : Configuring NetBeans).

J'utilisais auparavant Eclipse qui réalisait un bon formatage, mais qui est plus difficile à aborder.

Espérant que cela vous donne quelques pistes concrètes.
Bonnes recherches et bon code...
Modifié par Guiwint (24 Feb 2014 - 22:17)
kustolovic a écrit :
C'est quand on mélange les langages que cela devient plus délicat (PHP + HTML, TWIG + HTML, etc.).
Sauf que quand je me retrouve à nettoyer du code, c'est comme par hasard toujours dans ses cas là. Smiley langue
Modifié par benj (24 Feb 2014 - 22:34)