Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de Licence Information Communication dans le domaine de l'hypermédia et je souhaiterai me réorienter pour devenir web designer.

Je suis cependant face à un problème aux vues du nombre d'écoles... J'ai notamment noté des écoles comme CTI formation, AFIP formation ou encore l'école ARIES sur Lyon, mais les avis divergent. J'ai peur de me retrouver dans une "mauvaise école".

Je voudrais avoir aussi bien l'avis de professionnels comme d'étudiants dans ces écoles ou de personnes qui ont suivi une formation similaire ?

Merci pour vos réponses Smiley smile
Modifié par lauriegami (17 Feb 2014 - 14:35)
Coucou Laurie,

J'ai obtenu un BTS en communication visuelle (multimédia) à l'AFIP et, à moins que les méthodes d'enseignement ou la mentalité de certains formateurs ait changé, je ne peux te recommander cet établissement.
Concernant CTI, je ne connais cette structure que de nom et je ne sais pas de quel genre de renommée elle dispose.
Si l'on se basait sur la qualité des produits des étudiants, je dirais qu'ARIES est une très bonne école, seulement voilà, le travail des étudiants ne reflète pas toujours la qualité de la formation. Il faudrait qu'un étudiant passe par ici et nous dise ce qu'il en pense.

Pour te parler un peu du BTS CV MM (apparemment renommé "BTS Design graphique"), une fois dans la formation, je suis davantage allée jusqu'au bout pour obtenir un diplôme que pour apprendre le webdesign... En principe il faut suivre une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) afin de t'initier aux divers media (sculpture, peinture, photo ...) et forger une grosse base culturelle en histoire de l'art, mais si tu allonges un chèque en montrant que tu es un minimum motivée et cultivée, les portes te sont ouvertes.
Dans ce cursus, tu travailles en majeure partie ta culture graphique afin de la répercuter sur tes travaux de communication visuelle (pub, site, vidéo...).

Dans ton cas, je suppose que tu ne cherches pas un BTS mais plutôt une formation de webdesigner ; en tout cas c'est ce que je te recommanderais afin d'accéder au plus vite au diplôme. Si tu dois entrer dans cette école, je serais tentée de t'orienter vers les autres formations, mais je ne sais pas réellement ce qu'elles valent....
Bonjour,

Pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’AFIP, il faut savoir que notre établissement propose plusieurs formations en webdesign : Infographiste en multimedia qui est un titre professionnel du ministère du travail (BAC + 2) et les formations qualifiantes de webdesigner et de webmaster. Ces formations peuvent se réaliser en alternance.
Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité ce qui fait la richesse de nos formations. Notre équipe pédagogique est impliquée dans la scolarité des élèves, l’école étant à taille humaine, nous pouvons suivre efficacement chaque étudiant. Nous avons recueillis plusieurs témoignages positifs envers nos différents enseignants, visibles sur notre site web: http://www.afip-formations.com/afip/temoignages/
Toutes filières confondues, nous avons pour les promotions précédentes un taux d’intégration sur le marché du travail de près de 80 % pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études en Licence ou autre cursus.
Salut Laurie,

je sors également de l'AFIP et au même titre que Saoryx, je te déconseille ce centre.
La réponse "pré-formaté" du centre n'est clairement pas représentative de ce que pense les 3/4 des étudiants de ma promo (les avis visibles sur le site web sont visiblement présélectionnés par le centre) : aucun suivi individuel, une organisation proche du néant, des locaux vétustes ... bref, si c'était à refaire, j'irai voir ailleurs.

Bon courage pour tes recherches.
Super satisfaite de CTI formations. Je suis actuellement une formation en alternance. Ils m'ont rapidement trouvé une entreprise selon mes critères et le planning de formation est parfait, environ une semaine par mois. Les cours sont parfaitement adaptés à mes besoins en PAO et en web. Tres bon accueil et suivi, formateurs pédagogues, locaux neufs.
Je ne sais pas si tu as un Greta dans ta zone, mais c'est plutôt bien. Je suis actuellement en formation Infographiste multimédia au Greta de Vannes et franchement c'est pas mal.

Ils ne font normalement que deux sessions de formation par an. Ils sont généralement bien équipé, même si les locaux laissent parfois à désirer, mais bon on peut pas tout avoir.

Au niveau des cours, c'est intense. 5 jours par thème. Cela veut donc dire qu'on survol les sujets traité, mais c'est normal en même temps. Comment veux-tu approfondir en seulement 5 jours ? Et puis c'est une formation tout juste de 7 mois. Il y a beaucoup de travail personnel à fournir, mais si tu es motivé, ce n'est pas un problème.

Une formation au Greta coute assez chère, mais tu peux faire financer ta formation partiellement ou en totalité théoriquement.

L'ambiance au greta est top (dans le mien, oui en tout cas). Renseigne toi par chez toi savoir s'il y a un greta.