Bonjour,

Je souhaite ouvrir une petite discussion à propos des captcha.

J'utilise régulièrement Recaptcha qui me semble relativement bien fait et en tout cas laisse passer très peu voir pas du tout de spam ce qui est très bien.

Cependant, il est fréquent que certains de mes clients qui s'adressent à un public très large se plaignent de la difficulté de décoder les caractères (et ils n'ont pas tort) et me demandent de retirer cette étape. Je leur explique bien entendu que c'est risquer de se faire spammer (certains en ont eu l'expérience) et donc ils restent sur leur impression qu'ils perdent des contacts à cause de ce captcha.

Bref, ceci pourrait déjà faire l'objet d'un débat sans fin.

En cherchant une solution à cette problématique, j'ai trouvé certains sites qui placent les formulaires de contact dans une boite de dialogue jQuery Dialog par exemple, et n'utilisent pas de Captcha dans ce cas précis.

Visiblement, les formulaires créés dynamiquement en JS seraient moins facile à hacker ou à spammer puisqu’avant de trouver un formulaire à soumettre, il faut cliquer sur un bouton qui va générer ce formulaire.

Ma question est la suivante : pensez-vous que cette pratique soit une réelle alternative et permette de se passer du captcha ?

D'avance merci pour vos lumières.

Heriquet
Administrateur
Bonjour,

la plupart des spammeurs utilisent des outils très basiques donc il y a de bonnes chances que générer en JS un formulaire (au code HTML correct, merci Smiley smile ) soit efficace, oui. Leur but est de spammer un maximum de sites, pas de passer du temps à spammer 3% de sites en plus (sites qui ont plus de chances de réagir rapidement si quelqu'un a pensé dès le départ à placer une barrière supplémentaire donc pour eux ça vaut pas le coup).
Un petit nombre de spammeurs utilisent des outils ou méthodes assez évolués pour passer tout ce qui existe mais ils visent de très gros sites (Gmail, etc).

Un script qui tournerait sur node.js (serveur exécutant le JavaScript d'une page téléchargée avant d'interagir avec) passerait ta protection mais comme dit, les spammeurs basiques n'utilisent pas ça.
Karl Groves a compilé cette très bonne liste d'alternatives : CAPTCHA-less Security dont la plupart fonctionnent même si pour une raison ou pour une autre JS ne fonctionne pas (désactivé, script mal téléchargé sur le réseau, erreur JS qui empêche les autres scripts de fonctionner, etc

Et à propos de JS et de ce qu'il reste quand quelque chose l'empêche de fonctionner, un article de J. Archibald sur l'amélioration progressive : Progressive enhancement is still important. Une adresse mail un peu maquillée peut servir de pis-aller mais ça dépend vraiment du client je suppose. Il faut en tout cas qu'ils soient informés que la 1ère chose qui risque de casser soit le formulaire de contact et que dans ce cas les clients pourront pas le lui signaler... par formulaire de contact.
Modifié par Felipe (08 Nov 2013 - 07:38)
Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse. J'envisagerai cela avec mes clients mais il est un fait certain que si on supprime le spam ET qu'on se donne un max de chances de collecter un maximum d'infos via le formulaire, car il est établit que certains clients abandonnent après avoir buté sur le captcha, c'est tout ce qu'ils demandent.

Bonne journée.