salut
je suis vraiment une passionnée de la création,je découvre certains site merveilleux et je veux m'investir dans une formations de Webdesign en vu d'en faire un métier.seulement je veux savoir la différence entre un Webdesigner et un webmaster.Aussi, pour ceux qui s'y connaisse un peu plus, j'ai besoin de motivation pour vraiment m'engager car les formations sont pour la plupart privées et donc elles coûte cher.
merci de m'aider
Salut et bienvenue.

Le nom webdesigner a remplacé ce qu'on dénommais avant webmaster. Concrètement, le webdesigner est un touche à tout entre design, intégration(mise en page html/css) et développement. Selon les entreprises, les personnes l'étendue de ce poste est plus ou moins vaste (tu peux être uniquement graphiste avec un bagage technique par exemple).
Un webmaster c'est, aujourd'hui, celui qui fait vivre un site en créant ou insérant les contenus.

Après, il peut y avoir imbroglio entre toutes ces dénominations dont je te conseille de surtout regarder le contenu de la formation.

Tu trouveras quelques sujet sur le forum concernant les formations. Personnellement j'ai fais un DEUST T-MIC (comprendre bac+2 multimédia) à la fac qui était gratuit pour ceux issus de la formation initiale mais si tu veux aller plutôt vers le graphisme c'est pas vers là qui faut aller. Après je pense que c'est souvent payant ce genre d'écoles.
merci pour de me repondre
je veux suivre une formation a distance,mais je suis vraiment embarraser quand au programme de cours de deux centres différents.vu que je suis nouvelle et que je veux faire mes premiers pas dans le domaine du web.pardonnez,aidez moi.les formations coûte et je ne veux pas du temps dans un programme qui me servira moins.

Alors voici le premier programme

FONDAMENTAUX DU WEB
Histoire et culture du Web
Conception d'un projet Web
Langages du Web
Communication sur le Web
Aspects juridiques du Web
DESIGN ET CONCEPTION
Design interactif 1 et 2
Design d'interfaces Web
Adobe Photoshop : niveau 1
Adobe Photoshop : niveau 2
Adobe Photoshop : niveau 3
Adobe Illustrator
Ergonomie d'un site Web
GESTION DE SITE ET INTÉGRATION
Principales notions de Marketing
Architecture d'un site Web
Mise en production d'un site Web
Génération de trafic : introduction au référencement
Adobe Dreamweaver CS5
Solutions de gestion de contenus (CMS)
Intégration HTML-CSS : initiation
Intégration HTML-CSS : perfectionnement
Vidéo pour le Web

et voici le deuxième programme

- Le graphisme pour le web

1 - A la découverte de Photoshop (fourni avec le logiciel PHOTOSHOP CS6 version Education)
2 - Initiation à Photoshop :
3 - Photoshop – Perfectionnement :
4 - Photoshop – Expertise :
5 - Illustrator CS6 (fourni avec le logiciel ILLUSTRATOR CS6 version Education)

II - Les techniques de développement pour le web

6 - Le langage HTML (partie 1)
7 - Le langage HTML (partie 2) - HTML et multimédia (cours livré avec un CD de travail)
8 - Le langage HTML (partie3) - sons et animations sur le Web et VRML
9 - Dreamweaver CS6 : module 1 (cours livré avec le logiciel Dreamweaver CS6 version Éducation)
10 & 11 - Dreamweaver CS6 : module 2 (2 tomes)
12 - Dreamweaver CS6 : module 3
13 - Le langage JavaScript
14 - Le langage JAVA : (cours livré avec un CD de travail).
15 - ASP (tome 1)
16 - ASP (tome 2)
17 - Découvrir PHP
18 - Les bases de données et MySQL
19 - Découvrir PHP et MySQL
20 - Découverte PHP et MySQL
21 - Grille fluide et transitions CSS3 avec Dreamweaver CS6

III - Les techniques d’animations pour le web

22 - A la découverte de Flash (cours livré avec le logiciel Flash CS6 version Éducation)
23 - Flash – Initiation
24 - Flash – Perfectionnement
25 - Flash – Expertise

IV - E-business

26 - La présentation du E-business
27 - L’hébergement mutualisé sur IIS & Apache
28 - L’hébergement dédié sur serveur Apache & IIS
29 - Les bases de données - Access & MySQL
30- OS commerce
31 - La création d’une boutique en ligne
32 - La création de sites de personnalisation, d’articles en ligne
33 - Introduction au référencement
34 - La publicité et le marketing
35 - La communication vidéo
36 - Les moyens de paiement en ligne
37 - La Gestion de la Relation Client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM)
38 - La gestion des contacts & les campagnes e-mailing via Outlook
39 - Les généralités juridiques liées à internet


de ces deux programmes lequels me permet de bien intégrer le domaine du web?
merci
Premièrement, il faut définir ce que tu souhaites faire. Le web c'est de plus en plus découpé en pleins de métiers donc il faut faire des choix.

La première formation est orienté design et développement client (le code html/css/javascript pour générer le rendu des pages).
La seconde a une large partie consacrée au développement serveur (les programmes, les bases de données qui gèrent le contenu des sites).