Bonjour a tous,

voila, tout nouveaux sur le site et dans le langage HTML, j'ai bien compris les principes de feuille de style, de z-index et 2 ou 3 autre truc.
En revanche et en bon feignant, je n'arrive pas a savoir comment on peux écrire une seule et unique fois l’entête et le pied de pages Smiley eek .
j'ai cherché, peut être mal Smiley decu , ou je ne comprend pas ! Smiley bawling

si une bonne âmes veut bien m'explique ou me rediriger je l'en remercie par avances!!! Smiley lol

Xitihan
Salut !
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire. Une sorte d'inclusion de code automatique pour ne pas répéter un header par exemple ? Je ne vois pas comment faire autrement qu'avec PHP ou équivalent personnellement...
ben tu peux pas avec un .html.
Inclure un élément dans plusieurs pages ça se fait avec un langage dynamique comme PHP (*) et ça nécessite un serveur PHP(*).
Hello et Merci,
c'est cela je pensais qu'il était possible que le header n'existe qu'une fois pour toutes les pages, donc quand on change l'index tout change, comme si c’était une frame, donc c'est pas possible Smiley bawling

bye a bientot
Salut,

A part le PHP comme dit précédemment, ce n'est facile.

Avec le PHP tu n'a qu'a écrire du HTML uniquement, et d'inclure cette page.. bon il te faut WAMP pour tester du coup mais bon.. rien de bien compliqué.
mini-truc a écrit :
Pourquoi ne pas utiliser du PHP ?


bon, il faut donc que j’apprenne le PHP, mais pour mettre en cv en ligne, c'est peut être un peu lourd, non ? Smiley confus
xitihan a écrit :


bon, il faut donc que j’apprenne le PHP, mais pour mettre en cv en ligne, c'est peut être un peu lourd, non ? Smiley confus


- Lourd ? Je ne pense pas tant que l'on ferme ce que l'on ouvre tout va bien Smiley smile

- juger son utilité pour un site exposant votre CV ? sincèrement je ne sais pas Smiley ohwell je me suis pas vraiment poser le question ; lorsque j'en avais besoin je l'utilisait je ne me demandais pas s'il y avait un moyen détourné comme la peut être exposé @Heyoan

- apprendre le PHP ? pourquoi pas ! c'est un langage sympa et très bien documenté
xitihan
a écrit :
En revanche et en bon feignant, je n'arrive pas a savoir comment on peux écrire une seule et unique fois l’entête et le pied de pages

xitihan
a écrit :
bon, il faut donc que j’apprenne le PHP, mais pour mettre en cv en ligne, c'est peut être un peu lourd, non ?

De fait, ça te demandera beaucoup plus de temps que de répéter un en-tête et un pied de page sur quelques pages avec un copier-coller.
xitihan a écrit :


bon, il faut donc que j’apprenne le PHP, mais pour mettre en cv en ligne, c'est peut être un peu lourd, non ? Smiley confus



Voilà tout ce que tu as besoin d'apprendre :


<?php require 'header.php'; ?>


C'est tout.
jb_gfx a écrit :



Voilà tout ce que tu as besoin d'apprendre :


&lt;?php require 'header.php'; ?&gt;


C'est tout.


Ah ouais ? Moi j'utilise plus des include quand il ne s'agit que de bout d'HTML ...
Plop !
mini-truc a écrit :
Ah ouais ? Moi j'utilise plus des include quand il ne s'agit que de bout d'HTML ...
require est plutôt pertinent par rapport à include... Je suppose que tu voulais dire readfile puisqu'aucun code php n'est à interpréter ? Smiley cligne
Heyoan a écrit :
Plop !
require est plutôt pertinent par rapport à include... Je suppose que tu voulais dire readfile puisqu'aucun code php n'est à interpréter ? Smiley cligne


Non non du tout ; et c'est vraiment plus une habitude qu'autre chose ; car include va sortir une notice alors que le require un fatal ; contenant juste du HTML ce n'est pas essentiel au site il peut poursuivre son processus ; tandis que du code php peut être "vital" pour la suite donc oui on peut envisager de sortir un fatal.

Je n'avance pas que c'est la meilleure des solutions ; mais dans ce sens je vois son utilité... Je me trompe ?
mini-truc a écrit :
contenant juste du HTML ce n'est pas essentiel au site il peut poursuivre son processus ; tandis que du code php peut être "vital" pour la suite
Arf ! C'est un point de vue intéressant ! Smiley langue
Personnellement je pense que tous les bouts de code à inclure sont "vitaux" : par exemple un header.html ou un footer.html... Sauf cas très particuliers j'ai pris l'habitude d'utiliser toujours require plutôt que include puisque je veux être informé de l'erreur simplement pendant le dev (ou require_once plutôt que include_once). Et sinon, également par habitude et dans certains cas pour la sécurité, j'utilise de préférence readfile que require quand il n'y a pas de code php à interpréter...
Ce ne sont bien sûr que mes propres "bonnes" pratiques. Smiley cligne
Heyoan a écrit :

Ce ne sont bien sûr que mes propres &quot;bonnes&quot; pratiques. Smiley cligne


Pareil, mais il est parfois intéressant de voir les &quot;bonnes&quot; pratiques des autres Smiley smile
Par exemple, un header et footer sont important pour être valide w3c mais en soit les navigateurs vont savoir interpréter même sans. J'ai effectué quelques tests y'a longtemps et les dernières versions ajoutent les balises obligatoires automatiquement.

Si tu veux assuré un côté sécurité peut être que require_once apporte aussi son intérêt !
Tout pareil comme Heyoan. Smiley langue

J'utilise require parce qu'il produit une erreur fatale en cas d'absence du fichier. Et j'utilise include... euh non en fait je n'utilise jamais include.