Bonjour les amis, lorsque l'on trouve des plugins, galeries, widgets ou encore filtres jquery par exemple sur internet disponible gratuitement au téléchargement pour un usage personnel,blablabla...



Admettons que je crée un site pour un particulier en utilisant ce plugin et qu'il en fera un usage personnel. Que se passe-t-il puisque je suis payé ?


Sachant que :

1 - le client ne sait pas créer son propre site et qu'il me demande de le faire pour lui.

2 - suis-je payer pour la mise en place du plugin et non pour son usage commerciale ?

3 - dois-je mettre la phrase "designed by" et non "developped by" par rapport au plugin

4 - ou c'est carrément autre chose ?


Merci merci
c'est comme les banques d'images, c'est pas un usage personnel si tu le vends sauf si c'est dans les cgv...
Salut ArnaudT Smiley cligne

Alors comment utiliser un plugin pour un usage personnel quand on ne connait rien au code, la personne à bien besoin de quelqu'un qui va lui faire payer ses services pour la mise en place ?

Donc faire payer pour la mise en place c'est faire un usage commerciale du pluggin ?



Thank guy
Et pour utiliser un plug-in pour un usage personnelle quand on connait rien au code, y a 2 possibilités :
- en payant un développeur
- en passant l'étape tutoriel/mains dans le cambouis.

Quand un client vient te voir parce qu'il voudrait une nouvelle fonction (quelqu'un connaissant rien aux codes n'y connait rien en plug-in généralement), tu as 2 choix :
- faire le code toi-même (ça prend du temps et le temps c'est de l'argent)
- récupérer un plug-in faisant la même fonction (ça t'économise du temps, le temps c'est de l'argent, c'est normal que ça te coûte des sous, moins que dans le choix 1).

Tu en fais donc un usage commercial, vu qu'au lieu de vendre ton code au client, tu lui vends le plug-in ^^
Oki donc :
- soit le client se l'installe soit même et c'est gratuit !!! (impossible)
- soit je le crée moi même et c'est gratuit (manque de temps)
- soit j'utilise un plug-in existant mais payant pour l'utilisation commerciale via un seul client



Petites question :
- existe-t-il des plug-in totalement gratuit au niveau des licences pour utilisation commerciale
- il y a bien plusieurs grade de licence en règle générale
kodjoed a écrit :
Oki donc :
- soit le client se l'installe soit même et c'est gratuit !!! (impossible)
- soit je le crée moi même et c'est gratuit (manque de temps)
- soit j'utilise un plug-in existant mais payant pour l'utilisation commerciale via un seul client
Exacte ^^ comme pour les images/photo/illustrations quoi ^^



kodjoed a écrit :
Petites question :
- existe-t-il des plug-in totalement gratuit au niveau des licences pour utilisation commerciale
oui, sans doute du moins... Mais comme les images, c'est rare et c'est rarement de la bonne qualité. (je dis pas que ça existe pas des bons trucs gratuits, mais comme tout truc gratuit, y a des limites)
ah ah ah j'ai cerné avec exactitude l’étendu de ta pensé sur la valeur qu'ont les choses gratuites

c'est même souvent les choses gratuites qui nous amènent à payer pour des choses un peu plus confortable Smiley cligne

en tout cas un grand merci pour votre présence sur ce sujet qui méritait un petit débat car il est très ambigus !!!


Sujet clos Smiley langue
Modifié par kodjoed (05 Aug 2013 - 20:28)
Et dev web ne consiste pas à prendre une plateforme et à coller des plugin en essayant que ça colle.

Ça c'est du bidouillage. Faut laisser cela aux agences de comm' qui le font très bien en vendant 5000e une plateforme wordpress.

Si tu veux t'en sortir faut proposer mieux que wordpress et que tu peux adapter aux besoins du client en terme d'accessibilité et de modularité.

Et si tu fais dans les CMS avec des plugin faut apporter une valeur ajouté. Quand tu colles un plugin, faut aussi déjà être allé lire les lignes de code pour voir ce que ça fait, chercher les éventuels point d'entrée sinon tu propose quelque chose que tu ne maîtrises pas.

+++